Oncologie : Novartis choisit Banook Group pour faciliter le parcours patient
En oncologie, la prise en charge des patients nécessite un suivi important afin de répondre aux exigences de bon usage des médicaments. Novartis a la volonté de proposer des solutions afin de soutenir les professionnels de santé dans l’amélioration des parcours patient. Afin d’accompagner un de ses traitements en oncologie, le laboratoire a souhaité mettre à la disposition des …

En oncologie, la prise en charge des patients nécessite un suivi important afin de répondre aux exigences de bon usage des médicaments. Novartis a la volonté de proposer des solutions afin de soutenir les professionnels de santé dans l’amélioration des parcours patient. Afin d’accompagner un de ses traitements en oncologie, le laboratoire a souhaité mettre à la disposition des établissements de santé en ayant exprimé le besoin, une solution comprenant un dispositif médical de type moniteur cardiaque permettant d’enregistrer un électrocardiogramme (ECG) et une plateforme de téléexpertise permettant l’interprétation à distance des ECG ainsi réalisés et plus précisément la mesure de l’intervalle QTcF dans un délai de 30 minutes.
Banook Group, société nancéenne, est experte en sécurité cardiaque depuis plus de 20 ans. Sa spécialité est d’intervenir dans l’évaluation de l’allongement QT dans le processus de validation de la toxicité cardiaque des médicaments en cours de développement. Banook Group a mis à profit cette expérience internationale pour répondre à la demande de Novartis en proposant une solution complète en déployant les dispositifs médicaux, de type moniteurs cardiaques permettant d’enregistrer un électrocardiogramme (ECG), ainsi qu’une plateforme de téléexpertise accédant à l’interprétation à distance des tracés réalisés. L’ECG ainsi réalisé au sein de l’établissement de santé peut être envoyé via la plateforme de téléexpertise et être analysé dans les 30 minutes qui suivent l’envoi. «La surveillance cardiaque des nouveaux traitements anti-cancéreux devient l’un des axes forts de notre développement», explique explique Alexandre Durand-Salmon, Directeur Général de Banook Group.
Le cancer et les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de mortalité à travers le monde. En France, on assiste à une augmentation de l’incidence des cancers contrebalancée par une amélioration du pronostic des patients grâce aux progrès thérapeutiques, malgré une cardiotoxicité des traitements anti-cancéreux. La cardio-oncologie est un domaine multidisciplinaire émergeant visant à aborder la complexité des problèmes de santé auxquels sont confrontés les patients atteints de cancer. Cette collaboration entre professionnels de santé vise à améliorer la prise en charge des patients.

L’industrie doit aujourd’hui répondre au défi de la transformation numérique afin d’atteindre ses objectifs en matière d’innovation (R&D) et de mise sur le …

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …
Consommables et équipements de laboratoires : 10 solutions à découvrir au Forum Labo pour la pharmaceutique et la cosmétique
Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …