Aller directement au contenu

Oncologie : Novartis choisit Banook Group pour faciliter le parcours patient 

En oncologie, la prise en charge des patients nécessite un suivi important afin de répondre aux exigences de bon usage des médicaments. Novartis a la volonté de proposer des solutions afin de soutenir les professionnels de santé dans l’amélioration des parcours patient. Afin d’accompagner un de ses traitements en oncologie, le laboratoire a souhaité mettre à la disposition des …

Oncologie : Novartis choisit Banook Group pour faciliter le parcours patient 
Afin d’accompagner un de ses traitements en oncologie, le laboratoire a souhaité mettre à la disposition des établissements de santé en ayant exprimé le besoin, une solution comprenant un dispositif médical de type moniteur cardiaque permettant d’enregistrer un électrocardiogramme (ECG) et une plateforme de téléexpertise permettant l’interprétation à distance des ECG ainsi réalisés et plus précisément la mesure de l’intervalle QTcF dans un délai de 30 minutes.

En oncologie, la prise en charge des patients nécessite un suivi important afin de répondre aux exigences de bon usage des médicaments. Novartis a la volonté de proposer des solutions afin de soutenir les professionnels de santé dans l’amélioration des parcours patient. Afin d’accompagner un de ses traitements en oncologie, le laboratoire a souhaité mettre à la disposition des établissements de santé en ayant exprimé le besoin, une solution comprenant un dispositif médical de type moniteur cardiaque permettant d’enregistrer un électrocardiogramme (ECG) et une plateforme de téléexpertise permettant l’interprétation à distance des ECG ainsi réalisés et plus précisément la mesure de l’intervalle QTcF dans un délai de 30 minutes.

Banook Group, société nancéenne, est experte en sécurité cardiaque depuis plus de 20 ans. Sa spécialité est d’intervenir dans l’évaluation de l’allongement QT dans le processus de validation de la toxicité cardiaque des médicaments en cours de développement. Banook Group a mis à profit cette expérience internationale pour répondre à la demande de Novartis en proposant une solution complète en déployant les dispositifs médicaux, de type moniteurs cardiaques permettant d’enregistrer un électrocardiogramme (ECG), ainsi qu’une plateforme de téléexpertise accédant à l’interprétation à distance des tracés réalisés. L’ECG ainsi réalisé au sein de l’établissement de santé peut être envoyé via la plateforme de téléexpertise et être analysé dans les 30 minutes qui suivent l’envoi. «La surveillance cardiaque des nouveaux traitements anti-cancéreux devient l’un des axes forts de notre développement», explique explique Alexandre Durand-Salmon, Directeur Général de Banook Group.

Le cancer et les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de mortalité à travers le monde. En France, on assiste à une augmentation de l’incidence des cancers contrebalancée par une amélioration du pronostic des patients grâce aux progrès thérapeutiques, malgré une cardiotoxicité des traitements anti-cancéreux. La cardio-oncologie est un domaine multidisciplinaire émergeant visant à aborder la complexité des problèmes de santé auxquels sont confrontés les patients atteints de cancer. Cette collaboration entre professionnels de santé vise à améliorer la prise en charge des patients.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend