Aller directement au contenu

Novo Nordisk lance Returpen en France, un programme de récupération et recyclage de stylos injecteurs jetables

Novo Nordisk, entreprise de santé danoise bientôt centenaire, annonce le lancement en France de Returpen, premier programme de récupération et recyclage de stylos injecteurs jetables. Cette initiative s’inscrit dans sa politique environnementale « Circular for Zero », qui l’engage à repenser l’ensemble de ses activités selon le principe de circularité et à avoir un impact carbone neutre sur l’environnement …

Novo Nordisk lance Returpen en France, un programme de récupération et recyclage de stylos injecteurs jetables
Déjà expérimentée dans 3 pays (le Danemark, le Royaume-Uni et le Brésil), Returpen vise à donner une seconde vie aux stylos usagés (utilisés par les patients traités pour un diabète, une obésité ou encore un trouble de la croissance). Novo Nordisk en produit chaque année plus de 600 millions dans le monde ce qui représente plus de 12 000 tonnes de plastique. On estime à 25 millions le nombre de stylos injecteurs jetables.

Novo Nordisk, entreprise de santé danoise bientôt centenaire, annonce le lancement en France de Returpen, premier programme de récupération et recyclage de stylos injecteurs jetables. Cette initiative s’inscrit dans sa politique environnementale « Circular for Zero », qui l’engage à repenser l’ensemble de ses activités selon le principe de circularité et à avoir un impact carbone neutre sur l’environnement d’ici 2030 (opérations et transports). Déjà expérimentée dans 3 pays (le Danemark, le Royaume-Uni et le Brésil), Returpen vise à donner une seconde vie aux stylos usagés (utilisés par les patients traités pour un diabète, une obésité ou encore un trouble de la croissance). Novo Nordisk en produit chaque année plus de 600 millions dans le monde ce qui représente plus de 12 000 tonnes de plastique. On estime à 25 millions le nombre de stylos injecteurs jetables.

Novo Nordisk utilisés chaque année en France, pour un million d’utilisateurs

Jusqu’à 88% des Français pratiquent le tri sélectif et 86 % déclarent rapporter leurs médicaments non utilisés chez le pharmacien. Les questions environnementales font désormais partie intégrante du quotidien de tous. Returpen est né de la volonté de résoudre la question de la fin de vie des produits, afin qu’ils passent du statut de déchet à celui de ressource. La France est le 4ee pays à lancer ce programme pilote, après 2 ans de travail collaboratif.
La filiale française de Novo Nordisk est en effet passée par France Expérimentation, un dispositif unique en Europe qui offre la possibilité de lever des freins juridiques entravant la réalisation de projets économiques innovants. Piloté par le Délégué interministériel à la transformation publique (DITP), ce dispositif permet aux innovateurs de tester leurs projets sur le terrain en dérogeant à titre temporaire et expérimental au cadre juridique. En cas de succès de ces expérimentations, cela conduit à faire évoluer la législation pour l’ensemble des acteurs économiques.

Quatre régions pilotes et des « early adopters » motivés

Prévue sur 2 ans, la première étape consiste en un déploiement dans 4 régions pilotes : l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie et le Centre-Val de Loire. Un tel projet ne peut pas voir le jour sans des acteurs de santé engagés dès le début. D’abord les pharmacies, qui ont un rôle majeur à jouer : mettre en place la logistique de collecte et inviter les patients à rapporter leurs stylos utilisés. Les premières pharmacies du programme Returpen sont celles d’Alphega Pharmacie, premier réseau de pharmaciens indépendants en Europe et membre d’Alliance Healthcare France.

Elles représentent plus de 2 000 pharmacies au sein des 4 régions pilotes, dont plus de 200 avec un engagement particulièrement appuyé. De plus, le programme Returpen est soutenu par la Fédération Française des Diabétiques ainsi que les associations Aides aux Jeunes Diabétiques et Grandir.

Cet accueil positif devrait contribuer à l’atteinte de l’objectif ambitieux de 5 millions de stylos collectés en France d’ici 2024. Autre aspect positif: dorénavant, grâce à Returpen, les rebuts de fabrication du site de production Novo Nordisk de Chartres seront recyclés. A terme, Novo Nordisk espère que le développement d’une technologie de recyclage en France permettra d’optimiser encore ce gain de CO2 de 10,6 g par stylo recyclé, via la suppression du transport des stylos jusqu’au Danemark.

Returpen en France, mode d’emploi

Le site returpen.fr est au cœur du dispositif et comporte toutes les informations utiles. Il propose une double entrée « patient » et « professionnel de santé ». Les pharmacies des 4 régions pilotes qui souhaitent participer au programme peuvent y commander et reçoivent alors un « kit Returpen » contenant différents outils de présentation et sensibilisation au recyclage des stylos Novo Nordisk (brochure patients, affiches, stickers…).

Le recyclage et la réutilisation de la matière

Une fois atteint un certain volume, les stylos récupérés en pharmacie sont stockés sur un site logistique proche d’Orléans et ceux renvoyés par la Poste sont stockés sur le site de production Novo Nordisk de Chartres ; ils sont ensuite acheminés jusqu’au Danemark. Le recyclage est alors effectué par un prestataire norvégien également implanté au Danemark – Zirq Solutions – qui a mis en place un procédé industriel spécifique afin de valoriser les composants des stylos préremplis jetables de Novo Nordisk.

Quel bilan au Danemark et au Royaume Uni ?

Au Danemark, le programme est en place depuis 2 ans et toutes les pharmacies du pays y participent ; le taux de retour mensuel des stylos s’établit autour de 20% depuis le déploiement national en février 20228. Durant la phase pilote déployée dans les municipalités de Copenhague, Aarhus et Kolding, 77 000 stylos ont été récupérés, ce qui correspond à 2 tonnes de plastique. Au Royaume Uni, plus de 15 000 stylos ont été recyclés depuis le lancement du programme pilote en novembre 2021 dans les régions pilotes de Manchester, Leicestershire & Rutland, Glasgow et Clyde. Environ 2500 pharmacies y participent9. La filiale britannique a annoncé en octobre 2022 l’extension nationale du programme PenCycle et prévoit de recycler plus de 700 000 stylos en 2023. Le projet est en phase de développement aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, en Allemagne et en Italie.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend