Aller directement au contenu

Nettoyage : Oubliez l’eau et les solvants et passez au nettoyage cryogénique en mode préventif !

Dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique, l’absolue propreté est requise tout au long du process, aussi bien au niveau de l’emballage que du produit. C’est pourquoi, afin d’éviter toute contamination, les équipements de fabrication nécessitent un nettoyage à fréquences régulières. Aujourd’hui, à cet effet, les deux solutions les plus utilisées par les industriels sont l’eau et les solvants. Or, les nouvelles …

Nettoyage : Oubliez l’eau et les solvants et passez au nettoyage cryogénique en mode préventif !
Les nouvelles réglementations éco-efficientes encouragent les industriels à ne plus utiliser les solvants et à réduire leur consommation d’eau pour le nettoyage. Alors, quelle solution adopter pour nettoyer à court terme tout au long du process sans utiliser de l’eau ou des solvants ? «Le nettoyage cryogénique (NC) est la méthode idéale», affirme Thierry Lefebvre, gérant de la société LNC.

Dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique, l’absolue propreté est requise tout au long du process, aussi bien au niveau de l’emballage que du produit. C’est pourquoi, afin d’éviter toute contamination, les équipements de fabrication nécessitent un nettoyage à fréquences régulières. Aujourd’hui, à cet effet, les deux solutions les plus utilisées par les industriels sont l’eau et les solvants.

Or, les nouvelles réglementations éco-efficientes encouragent les industriels à ne plus utiliser les solvants et à réduire leur consommation d’eau pour le nettoyage. Alors, quelle solution adopter pour nettoyer à court terme tout au long du process sans utiliser de l’eau ou des solvants ?

Mettre la cryogénique à la portée des responsables de maintenance

 Un grain de CO2 solide (-79°C) envoyé à très haute vitesse sur une surface à nettoyer (+/-20°C), va instantanément passer de l’état solide à l’état gazeux (on dit qu’il se sublime) et multiplier son volume par 800 (puisqu’on l’a comprimé 800 fois pour le fabriquer), ce qui génère une micro-explosion de gaz froid.

«Le nettoyage cryogénique (NC) est la méthode idéale. Il faut désormais penser “nettoyage préventif” car il vaut mieux nettoyer peu mais régulièrement : prévention est mère de maintenance», affirme Thierry Lefebvre, gérant de la société LNC, LeNettoyageCryogénique. «Jusqu’alors, le NC était piloté par des entreprises américaines, donc coût et équipements très chers. Dans l’esprit des industriels, le NC est resté excessivement cher et les équipements de nettoyage cryogénique élitistes», explique le gérant dont la société propose aujourd’hui des équipements à 4790 euros, mettant ainsi cette technologie à la portée des responsables de maintenance.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Un grain de CO2 solide (-79°C) envoyé à très haute vitesse sur une surface à nettoyer (+/-20°C), va instantanément passer de l’état solide à l’état gazeux (on dit qu’il se sublime) et multiplier son volume par 800 (puisqu’on l’a comprimé 800 fois pour le fabriquer), ce qui génère une micro-explosion de gaz froid. Les pellets voient leur volume (un grain de riz) passer instantanément à celui d’un gros “mug” à café!!!

Après un très grand nombre de ces µ-explosions, la surface se refroidit intensément; la couche de saleté se rétreint, se rigidifie et se craquelle. Des millions de micro-explosions de CO2 vont alors s’insinuer dans les craquelures et “souffler” littéralement la saleté de son support.

Les nombreux avantages du NC

Vous l’aurez compris, pas d’eau (donc pas de développement microbien), pas de solvant (donc pas d’obligation de nettoyer/rincer), pas d’abrasion (respect absolu de vos Inox 316L), pas de déchets secondaires (à retraitement de plus en plus ruineux), pas de cross-contamination (impossibilité de mélanger les arômes de 2 batches successifs par exemple), pas ou peu de démontage (grande rapidité d’exécution), tels sont les principaux avantages du NC qui permet donc de nettoyer tout, à de rares exceptions près, en toute épaisseur, sur tout support, sans l’agresser, sans effet secondaire. Et plus besoin de démonter ou d’attendre un temps de séchage puisqu’on nettoie avec 0 molécule d’eau !

Pour Thierry Lefebvre, le NC est “l’arme fatale” du nettoyage en mode préventif. C’est la seule technique qui permet de nettoyer de la sorte. Sa société propose des équipements mais aussi des prestations sur site client, 365 jours par an, et des formations utilisateurs. «LNC vend les équipements de Nettoyage Cryogénique les moins chers au monde! Et nous pouvons les intégrer dans votre flux de production ! », conclut Thierry Lefebvre qui vous invite à visiter le site de sa société où une foire aux questions répondra à toutes vos interrogations. Par ailleurs, l’entreprise propose une chaîne Youtube pour découvrir le nettoyage cryogénique à travers une centaine de vidéos tournées dans le monde industriel.

En savoir davantage sur Le Nettoyage Cryogénique France : ICI

Plus de 100 vidéos (tournées dans le monde industriel) sur la chaîne Youtube : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend