Aller directement au contenu

Microbiote : Synlab France enrichit son offre de services diagnostics

Synlab France devient partenaire de la société de biotechnologie Luxia Scientific, spécialisée dans la recherche et la conception de tests innovants ciblant les microbiotes. Synlab France assurera la distribution des kits de tests conçus par Luxia Scientific et l’analyse des prélèvements, en commençant par le diagnostic du microbiote intestinal. Une nouvelle offre bientôt disponible dans les laboratoires du réseau …

Microbiote : Synlab France enrichit son offre de services diagnostics
Synlab France assurera la distribution des kits de tests conçus par Luxia Scientific et l’analyse des prélèvements, en commençant par le diagnostic du microbiote intestinal. Une nouvelle offre bientôt disponible dans les laboratoires du réseau Synlab France.

Synlab France devient partenaire de la société de biotechnologie Luxia Scientific, spécialisée dans la recherche et la conception de tests innovants ciblant les microbiotes. Synlab France assurera la distribution des kits de tests conçus par Luxia Scientific et l’analyse des prélèvements, en commençant par le diagnostic du microbiote intestinal. Une nouvelle offre bientôt disponible dans les laboratoires du réseau Synlab France.

Le microbiote, un rôle majeur dans le bien-être et la santé des patients

Si l’étude des microbiotes est encore récente dans l’histoire de la médecine, les données publiées démontrent aujourd’hui le rôle majeur du microbiote dans le bien-être et la santé des patients. Pour les médecins, qu’ils soient gastro-entérologues, nutritionnistes, allergologues, gynécologues, neurologues, pédiatres, hépatologues, immunologistes, etc, l’évaluation du microbiote est un nouvel élément à prendre en compte en médecine préventive et dans la prise en charge de certaines pathologies.

Le diagnostic du microbiote intestinal est ainsi particulièrement approprié pour les personnes qui ont des affections digestives ou des maladies métaboliques. Il est également adapté aux personnes qui cherchent à perdre du poids de manière efficace et durable ou tout simplement à entretenir leur bien-être, grâce un rééquilibrage de la flore intestinale.

Identifier la perte de diversité du microbiote et les « bonnes » bactéries grâce à la métagénomique

Pour rendre ses diagnostics, Synlab France s’appuie sur de nouveaux séquenceurs (NGS) et utilise la technique de métagénomique Shotgun, basée sur le séquençage total de l’ADN extrait d’un échantillon, qui permet de décrire la composition taxonomique des bactéries qui résident dans l’intestin et d’en évaluer la diversité. Synlab France devient ainsi un acteur essentiel de ce nouveau secteur du marché diagnostic métagénomique dédié à l’analyse du microbiote, tandis que Luxia Scientific accroit les capacités de déploiement de son test innovant du microbiote.

Pour les patients et prescripteurs 

« Nous avons identifié de nombreuses synergies avec le Dr Alessandra Cervino, Présidente de Luxia Scientific, qui s’inscrivent pleinement dans la stratégie de Synlab : proposer des solutions innovantes de diagnostic et de suivi médical, à valeur ajoutée pour nos patients et prescripteurs, en particulier via le conseil biologique à l’interprétation des bilans au regard de la situation clinique du patient » indique le Dr Didier Benchetrit, Président du laboratoire Synlab Barla et DGA de Synlab France.

Luxia Scientific adressera désormais l’ensemble des tests de microbiote commandés par ses clients directs, patients ou prescripteurs, au laboratoire Synlab Barla à Nice, équipé d’un plateau dédié à la biologie spécialisée et intégrant désormais la technologie de Luxia Scientific. Le laboratoire assurera également les analyses de microbiote pour les patients et prescripteurs, partenaires des laboratoires Synlab France.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec un acteur majeur du diagnostic médical en France, également très ouvert à l’innovation médicale. Cette collaboration permettra à Luxia Scientific non seulement d’élargir la cible bénéficiaire de notre test du microbiote intestinal mais d’accroître nos moyens d’études et de recherche sur les autres microbiotes qui peuvent influer sur la qualité de vie des personnes et certaines maladies » indique Alessandra Cervino, Présidente de Luxia Scientific.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend