Logistique : La robotique Scallog comme « réacteur » de performance et d’agilité de la logistique des Laboratoires Boiron
Diversification de ses activités, consolidation sur son marché historique et accélération de son développement international, Les Laboratoires Boiron se réinventent pour rebondir, entre autres, suite au déremboursement de l’homéopathie en 2021. Afin de trouver de nouveaux relais de croissance, le leader mondial de l’homéopathie Boiron s’est réorganisé pour accélérer le lancement de nouveautés homéopathiques, conquérir de nouveaux marchés dans la …
Diversification de ses activités, consolidation sur son marché historique et accélération de son développement international, Les Laboratoires Boiron se réinventent pour rebondir, entre autres, suite au déremboursement de l’homéopathie en 2021. Afin de trouver de nouveaux relais de croissance, le leader mondial de l’homéopathie Boiron s’est réorganisé pour accélérer le lancement de nouveautés homéopathiques, conquérir de nouveaux marchés dans la phytothérapie, les compléments alimentaires, les autotests covid-19… et asseoir l’essor de ses ventes internationales.
Pour relever ces nouveaux défis liés à l’évolution du business model, la logistique des Laboratoires Boiron s’est également transformée en 2020, des outils aux équipes, avec une nouvelle plateforme de distribution mondiale, de 18000 m2 aux Olmes, dotée du logiciel Reflex WMS et des solutions robotiques Goods to Man Scallog, incluant 4 stations de préparation, 830 étagères mobiles transportées par 30 robots Boby. «Aujourd’hui, la solution robotique Scallog nous garantit le meilleur équilibre entre la productivité, les conditions de travail et la qualité des préparations de commandes de détail délivrées, à nos clients, officines et centrales vétérinaires. Demain, sa flexibilité et son évolutivité nous assurent de pouvoir accélérer et multiplier nos préparations de commandes de détail pour explorer de nouveaux marchés dans la parapharmacie et de nouveaux canaux de distribution comme les grandes surfaces et l’e-commerce», explique Philippe Posa, Directeur Supply Chain des Laboratoires Boiron.
Robotiser la nouvelle plateforme pour une productivité « intelligente »
Philippe Posa ajoute : « Nous avons été séduits par la vraie flexibilité et évolutivité de la solution robotique Scallog, et cela avec un ticket d’entrée deux à trois fois inférieur à la transitique traditionnelle. En effet, on peut ajouter, dans la zone Scallog rapidement, des étagères pour décupler notre stockage et des robots pour absorber une croissance de nos flux. »
Aujourd’hui, la plate-forme logistique des Olmes gère l’ensemble des flux export des Laboratoires Boiron, des préparations aux livraisons de palettes dans plus de 40 pays, soit à des filiales ou à des partenaires. Elle assure également la préparation et la distribution des commandes – traditionnelles ou différées- auprès des centrales vétérinaires et d’une quinzaine de relais logistiques de proximité, qui eux même les répartissent quotidiennement auprès des 22000 officines clientes. La solution Scallog, quant à elle, gère et optimise toutes les préparations de détail destinées aux relais logistiques voire directement aux officines, lors des campagnes de promotion. L’activité des Olmes, c’est plus de 2500 lignes de commandes préparées et de 350 à 600 palettes gérées par jour !
Avec la solution Scallog, Boiron bénéficie aujourd’hui d’une standardisation, simplification et optimisation de ses process de préparations de commandes de détail, selon le meilleur équilibre entre productivité, qualité et amélioration des conditions de travail. Des opérateurs, répartis en deux équipes, de 6h00 à 20h00, réalisent, à partir de la solution Scallog, 130 à 150 prélèvements en moyenne par heure et jusqu’à 230 prélèvements par heure, suite à des tests et des reparamétrages en utilisant de nouvelles fonctions Scallog, pour tous profils de clients. A toutes les étapes, ils sont guidés par la solution Scallog, des quantités à prélever au pick to light sur le rucher pour les déposer. La qualité des préparations de commandes a été augmentée de 20 à 30%, avec un taux d’erreur désormais de moins de 0,5%. A cela s’ajoute une meilleure gestion des emplacements pour optimiser le stockage selon les caractéristiques des produits et contraintes logistiques ainsi qu’un inventaire tournant quotidien pour suivre au mieux les 16 000 références ou produits sur mesure et éviter toute rupture de stock. Plébiscitée par les opérateurs, la solution Scallog les affranchit des déplacements et des manipulations inutiles, sources de fatigue, de stress et d’erreurs.
S’ouvrir sur de nouveaux marchés
En 2022, Boiron souhaite s’ouvrir sur de nouveaux marchés dans la parapharmacie, aller plus loin dans la centralisation logistique de ses filiales européennes et s’imposer dans nos nouveaux canaux de distribution comme les grandes surfaces et l’e-commerce. Fort de l’expérience de sa plus importante filiale Boiron USA, qui réalise plus de 35% de son chiffre d’affaires dans l’e-commerce via son principal client Amazon, Boiron envisage dès 2022 de commercialiser ses produits sur la toile, dans le respect de la réglementation en vigueur, face à l’évolution des attentes et des comportements des consommateurs. Selon FSPF, 8 Français sur 10 ont acheté des produits de santé sans ordonnance en 2020, un acte d’achat sur 10 a été réalisé en dehors des canaux traditionnels ! Philippe Posa conclut « Ce projet de robotisation nous a permis de nouer une belle collaboration où nous nous sommes enrichis mutuellement pour nous transformer. Scallog y a apporté son innovation robotique et Boiron, sa démarche résolument industrielle, pour accélérer le succès de chacun. ».
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …