L’IRM de 11,74 T le plus innovant jamais utilisé sur des humains est en service
Le premier système d’IRM simultané multicanal/multi-nucléaire 11,74 T au monde est actuellement en cours de développement au Gachon University Gil Medical Center (GUGMC). Au cours du premier semestre 2022, le GUGMC a achevé avec succès l’essai de réception sur site de l’aimant, qui est un élément central ultra-précis de l’IRM 11,74 T spécifique au cerveau, développé conjointement avec ASG Superconductors (ASG) …

Le premier système d’IRM simultané multicanal/multi-nucléaire 11,74 T au monde est actuellement en cours de développement au Gachon University Gil Medical Center (GUGMC).
Au cours du premier semestre 2022, le GUGMC a achevé avec succès l’essai de réception sur site de l’aimant, qui est un élément central ultra-précis de l’IRM 11,74 T spécifique au cerveau, développé conjointement avec ASG Superconductors (ASG) en Italie. Le GUGMC a invité les responsables techniques d’ASG et des experts coréens à évaluer les performances de l’aimant IRM 11,74 T. Désormais, l’un des aimants les plus sophistiqués au monde est « en service » et entièrement entretenu par les techniciens d’ASG sur place. Dans le même temps, le comité d’évaluation a confirmé que le champ magnétique a atteint la densité de champ cible tout en maintenant la stabilité et l’uniformité.
Le test d’acceptation du site a évalué trois critères principaux : 1) la température interne de l’aimant IRM de 11,74 T (< 2,2 K (Kelvin)), 2) l’intensité du champ magnétique (11,74 T à 2,2 K) 3) l’uniformité du champ magnétique. Le test a répondu à ces trois critères, permettant au projet de passer à l’étape suivante. Les chercheurs du GUGMC ont pour objectif d’exploiter le premier système d’IRM 11,74 T simultané, multicanal et multinucléaire, avant la fin de l’année, en combinant l’aimant de 11,74 T avec des bobines magnétiques à gradient, des bobines RF, des équipements électroniques, des alimentations électriques, etc.
Des images du cerveau presque 10 fois plus détaillées
Les images du cerveau obtenues avec l’IRM 11,74 T devraient être presque 10 fois plus détaillées que celles obtenues avec une IRM standard 1,5 T, fournissant aux chercheurs des images à ultra-haute résolution des structures cérébrales pour le diagnostic précoce et le traitement des maladies neuro-dégénératives du cerveau telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et les accidents vasculaires cérébraux, etc.
Le professeur Woo-Kyung KIM, président du centre médical de l’université Gil de Gachon (président de l’institut de recherche en neurosciences), a déclaré : «Les images cérébrales à très haute résolution obtenues grâce au système d’IRM 11,74 T devraient fournir des indices importants pour le diagnostic précoce et le traitement des maladies cérébrales neurodégénératives». Ce projet 11,74 T est soutenu par une subvention du projet coréen de R&D sur les technologies de la santé par l’intermédiaire de l’Institut coréen de développement de l’industrie de la santé (KHIDI), financé par le ministère coréen de la santé et du bien-être.
Pour Stefano Pittaluga, directeur des ventes UHF et IRM d’ASG Superconductors : «Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour notre technologie supraconductrice dans un secteur très difficile et exclusif comme le développement d’aimants IRM à très haut champ (…) Nous sommes persuadés que, dans les années à venir, des améliorations pertinentes en matière de soins de santé seront réalisées grâce à cet aimant de système de technologie IRM très sophistiqué, basé sur notre aimant de pointe de 11,74 T et sur le travail scientifique du GUGMC» (Source ASG Superconductors)

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …