Aller directement au contenu

Le secteur pharmaceutique reste résilient affirme Globaldata

Les 20 plus grandes sociétés biopharmaceutiques mondiales annoncent une croissance de 5,4 % de leur capitalisation boursière à 3,61 billions de dollars en 2022, selon GlobalData. Plus de la moitié des 20 plus grandes sociétés biopharmaceutiques ont enregistré une croissance de la capitalisation boursière d’une année sur l’autre (YoY) en 2021*, révèle GlobalData. La principale société de données et …

Le secteur pharmaceutique reste résilient affirme Globaldata
Ophelia Chan, MSc, analyste des fondamentaux commerciaux chez GlobalData, commente : « Malgré la baisse de la demande de vaccins et de traitements contre le COVID-19 et l’impact de l’incertitude économique mondiale qui suscite des inquiétudes sur le prix des médicaments à la suite de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA ) aux États-Unis, 13 des 20 plus grandes sociétés biopharmaceutiques mondiales ont augmenté leur capitalisation boursière par rapport à l’année dernière. » ©Merck&co

Les 20 plus grandes sociétés biopharmaceutiques mondiales annoncent une croissance de 5,4 % de leur capitalisation boursière à 3,61 billions de dollars en 2022, selon GlobalData.

Plus de la moitié des 20 plus grandes sociétés biopharmaceutiques ont enregistré une croissance de la capitalisation boursière d’une année sur l’autre (YoY) en 2021*, révèle GlobalData. La principale société de données et d’analyse a constaté que ces sociétés avaient enregistré une croissance de 5,4 % de la capitalisation boursière globale, passant de 3 430 milliards de dollars au 31 décembre 2021 à 3 610 milliards de dollars au 31 décembre 2022.

Ophelia Chan, MSc, analyste des fondamentaux commerciaux chez GlobalData, commente : « Malgré la baisse de la demande de vaccins et de traitements contre le COVID-19 et l’impact de l’incertitude économique mondiale qui suscite des inquiétudes sur le prix des médicaments à la suite de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA ) aux États-Unis, 13 des 20 plus grandes sociétés biopharmaceutiques mondiales ont augmenté leur capitalisation boursière par rapport à l’année dernière. »

Sur les 20 principaux acteurs, 11 sociétés ont affiché une croissance à deux chiffres, avec quatre sociétés – Merck & Co (45,3 %), Vertex Pharmaceuticals (32,8 %), Eli Lilly (31,6 %) et AstraZeneca (21,5 %) – déclarant plus de Croissance de 20 % en glissement annuel de la capitalisation boursière.

Ophelia Chan explique : « Johnson & Johnson a maintenu sa première position en 2022, Eli Lilly remontant de deux places à la deuxième place et Pfizer conservant sa troisième position. Le vaccin COVID-19 de Pfizer et BioNTech, Comirnaty, devrait atteindre les prévisions mondiales consensuelles des analystes pharmaceutiques. des ventes de 33 milliards de dollars pour 2022, selon le Drugs Database Pharma Intelligence Center de GlobalData».

La capitalisation boursière de Merck & Co est passée de 193,6 milliards de dollars à 281,3 milliards de dollars en 2022, alimentée par l’augmentation du chiffre d’affaires de ses divisions vaccins et oncologie aux premier, deuxième et troisième trimestres, ainsi que par les critiques positives de ses médicaments en développement.

«Merck & Co a réussi à gagner trois places, grâce à la performance positive de son médicament oncologique d’immunothérapie le plus vendu, Keytruda. L’anticorps monoclonal qui cible PD-1 a continué d’atteindre des ventes record, avec un analyste de médicaments prévisions mondiales consensuelles de 20,8 milliards de dollars pour 2022, selon le Drugs Database Pharma Intelligence Center de GlobalData » commente Ophelia Chan.

Améliorer les efforts de recherche et développement (R&D)

Vertex de son côté a enregistré une croissance de sa capitalisation boursière de 33 % sur 2022 grâce à la performance favorable de sa franchise de thérapies pour traiter la mucoviscidose. La croissance devrait rester forte avec les prévisions de ventes mondiales consensuelles des analystes pour sa triple thérapie combinée contre la mucoviscidose, Trikafta/Kaftrio, qui devraient augmenter de 35,3 % pour 2022, comme l’a rapporté le Drugs Database Pharma Intelligence Center de GlobalData. Eli Lilly a poursuivi sa solide course en 2022, le cours de son action ayant augmenté de 32 %, passant de 276,22 $ le 31 décembre 2021 à 365,84 $ le 31 décembre 2022. Cette croissance a été soutenue par son blockbuster Trulicity – médicament contre le diabète de type 2, ainsi que d’autres produits à succès dans sa portefeuille.

Sept sociétés biopharmaceutiques ont subi une baisse de capitalisation boursière en 2022, Moderna (-33%), GSK (-31,6%), Roche (-25,7%) et Pfizer (-13,2%) enregistrant une baisse de plus de 10% en glissement annuel de leur capitalisation boursière. Moderna, au milieu de ses efforts post-COVID-19 pour élargir son portefeuille de vaccins thérapeutiques, a connu la plus forte baisse de -33 % au cours de l’année écoulée. Moderna est passé de la quatorzième à la dix-huitième position en raison des préoccupations croissantes concernant la durabilité de la demande de vaccins. De même, Roche (-25,7%) et Pfizer (-13,2%) ont subi une baisse de capitalisation boursière en 2022 en raison de la confiance ébranlée des investisseurs envers les produits pandémiques COVID-19. L’activité de diagnostic de Roche devrait connaître une baisse des ventes à court terme en raison de la baisse de la demande de produits de test COVID-19.

Ophelia Chan conclut : « Malgré l’incertitude économique mondiale et l’adoption récente de l’IRA, le secteur pharmaceutique reste résilient. À la lumière des pressions sur les prix des médicaments, les principaux acteurs de l’industrie se concentrent sur les produits non-COVID-19, comme ils naviguent dans les expirations de brevets et visent à améliorer leurs efforts de recherche et développement (R&D) afin de reconstituer leurs pipelines. »

*Basé sur les 20 plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales au 31 décembre 2021 (y compris BioNTech) par rapport aux 20 plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales au 31 décembre 2022 (y compris Daiichi Sankyo).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend