Le consortium EcoBeautyScore est lancé : 36 acteurs du secteur de la beauté se réunissent
36 entreprises du secteur de la cosmétique, ainsi que des associations professionnelles, ont uni leurs forces et lancent le Consortium EcoBeautyScore. Ce Consortium a pour objectif de développer une méthode d’évaluation et un système de notation de l’impact environnemental des produits pour l’ensemble du secteur. Réunissant des entreprises de toutes tailles ainsi que des associations professionnelles provenant de quatre continents, …
36 entreprises du secteur de la cosmétique, ainsi que des associations professionnelles, ont uni leurs forces et lancent le Consortium EcoBeautyScore. Ce Consortium a pour objectif de développer une méthode d’évaluation et un système de notation de l’impact environnemental des produits pour l’ensemble du secteur.
Réunissant des entreprises de toutes tailles ainsi que des associations professionnelles provenant de quatre continents, le Consortium EcoBeautyScore se veut universel et inclusif. Et il demeure ouvert à l’adhésion d’autres entreprises et associations.
Amorepacific, Babor, Beiersdorf, Colgate, Cosmébio, COSMED, Cosmetic Valley, Cosmetics Europe, cosnova, Coty, The Estée Lauder Companies, Eugène Perma, FEBEA, The Fragrance Creators Association, Henkel, IKW Beauty Care, The International Fragrance Association, Johnson & Johnson Consumer Inc., JUST International AG, Kao, L’Oréal Groupe, LVMH, Nafigate, NAOS, Natrue, Natura &Co, NOHBA, Oriflame, P&G, Paragon Nordic, Puig, PZ Cussons, Shiseido, Sisley, STANPA, Unilever font partie des 36 membres actuels.
Répondre à l’exigence grandissante des consommateurs
L’objectif du Consortium est de permettre aux consommateurs de faire des choix plus durables à travers une méthode d’évaluation et un système de notation de l’impact environnemental des produits.
Le Consortium EcoBeautyScore travaille sur un système d’évaluation et de notation de l’impact environnemental des produits cosmétiques à l’échelle du secteur de la beauté. L’approche se veut globale et vise à fournir aux consommateurs des informations claires, transparentes et comparables sur l’impact environnemental des produits. De plus, elle s’appuie sur une méthodologie commune fondée sur des données scientifiques. Cela doit permettre de répondre à l’exigence grandissante des consommateurs en matière de transparence sur l’impact environnemental des produits cosmétiques (formules, emballages et phase d’usage). En effet, une part importante d’entre eux (42 %) souhaite consommer des marques qui suivent des procédés circulaires et durables.
Le Consortium travaille avec un cabinet de conseil en développement durable expérimenté, Quantis. L’objectif est de co-construire une méthodologie d’évaluation et un système de notation qui seront guidés par et articulés autour des 4 principes suivants : Une méthode commune de mesure des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des produits, adossée aux principes du « Product Environmental Footprint » (PEF, la méthode scientifique de l’Union européenne basée sur l’analyse du cycle de vie des produits afin de quantifier l’empreinte environnementale des produits) ; Une banque de données commune sur les impacts environnementaux d’ingrédients et matières premières standards utilisées dans les formules, emballages ainsi que durant l’utilisation ; Un outil commun qui permettra d’évaluer l’impact environnemental de chaque produit, et utilisable par des non-spécialistes ; Et un système de notation harmonisé qui permettra aux entreprises, sur la base du volontariat, d’informer les consommateurs sur l’empreinte environnementale de chaque produit cosmétique. La méthodologie, la base de données, l’outil ainsi que le système de notation seront vérifiés et contrôlés par des tiers indépendants.
Un appel aux acteurs du secteur de la beauté
Les 36 membres du Consortium ont commencé à travailler ensemble, répartis en groupes de travail thématiques. Un prototype d’empreinte et de notation est prévu pour fin 2022, fournissant une notation environnementale pour certaines catégories de produits dans un premier temps. Il sera par la suite vérifié par des tiers indépendants. Ce Consortium est une initiative ouverte à toutes les entreprises du secteur de la cosmétique, indifféremment de leur taille ou de leurs ressources financières. D’autres parties prenantes seront informées et consultées tout au long du processus. Toutes les entreprises pourront bénéficier du travail préexistant, et sont invitées à apporter leur propre expérience. Le Consortium s’engage également à consulter des experts externes, notamment des scientifiques, des universitaires et des ONG afin de s’assurer que ce processus soit le plus inclusif possible. Le travail, développé par le Consortium, sera rendu public et pourra être utilisé, de façon strictement volontaire, à la fois par les membres du Consortium et toute autre partie intéressée.
Les entreprises de produits cosmétiques et de soins ainsi que les associations professionnelles qui souhaitent en savoir plus sont invitées à contacter : contact@ecobeautyscore-consortium.org
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …