Aller directement au contenu

Le Comptoir des Pharmacies accompagne le monde officinal dans sa transition écologique

À l’heure où les laboratoires subissent la première vague de sanctions à la suite de la mise en application de la loi Agec, Le Comptoir des Pharmacies lance un tout nouveau service de déstockage à destination des laboratoires. Depuis 2016, Le Comptoir des Pharmacies accompagne l’ensemble des acteurs pharmaceutiques afin d’optimiser l’approvisionnement du marché. La startup qui compte une trentaine …

Le Comptoir des Pharmacies accompagne le monde officinal dans sa transition écologique
«Ce nouveau service permet le déstockage de produits pharmaceutiques à DLC courte. Il limite considérablement le gaspillage de médicaments tout en améliorant les conditions d’achats des pharmacies», explique Le Comptoir des Pharmacies.

À l’heure où les laboratoires subissent la première vague de sanctions à la suite de la mise en application de la loi Agec, Le Comptoir des Pharmacies lance un tout nouveau service de déstockage à destination des laboratoires. Depuis 2016, Le Comptoir des Pharmacies accompagne l’ensemble des acteurs pharmaceutiques afin d’optimiser l’approvisionnement du marché. La startup qui compte une trentaine de salariés propose une marketplace visant à optimiser et digitaliser l’approvisionnement des pharmacies tout en limitant le gaspillage des médicaments.

Répondre à la loi Agec

La plateforme permet depuis plusieurs années aux laboratoires de réduire leur bilan carbone grâce à la digitalisation de leur offre. Aujourd’hui, la startup toulousaine va plus loin en leur apportant une solution RSE qui répond directement à la loi Agec. Celle-ci vise à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long terme, dans la vision et la stratégie de l’organisation.

Pour rappel, la loi Agec (loi n°2020-106 du 10 février 2020) est une loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire. Elle poursuit quatre objectifs majeurs : mettre fin au gaspillage pour préserver nos ressources naturelles ; mobiliser les industriels pour transformer les modes de production ; renforcer l’information du consommateur et améliorer la collecte des déchets.

«Ce nouveau service permet le déstockage de produits pharmaceutiques à DLC courte. Il limite considérablement le gaspillage de médicaments tout en améliorant les conditions d’achats des pharmacies», explique Le Comptoir des Pharmacies. L’objectif étant d’orienter tous les acteurs du marché pharmaceutique vers le monde officinal de demain, plus propre et plus responsable.  Le Comptoir des Pharmacies a déjà permis depuis janvier 2022, d’éviter le gaspillage de plus de 43 000 boîtes de médicaments ainsi que la digitalisation de l’offre d’une centaine de laboratoires.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend