Le Comptoir des Pharmacies accompagne le monde officinal dans sa transition écologique
À l’heure où les laboratoires subissent la première vague de sanctions à la suite de la mise en application de la loi Agec, Le Comptoir des Pharmacies lance un tout nouveau service de déstockage à destination des laboratoires. Depuis 2016, Le Comptoir des Pharmacies accompagne l’ensemble des acteurs pharmaceutiques afin d’optimiser l’approvisionnement du marché. La startup qui compte une trentaine …

À l’heure où les laboratoires subissent la première vague de sanctions à la suite de la mise en application de la loi Agec, Le Comptoir des Pharmacies lance un tout nouveau service de déstockage à destination des laboratoires. Depuis 2016, Le Comptoir des Pharmacies accompagne l’ensemble des acteurs pharmaceutiques afin d’optimiser l’approvisionnement du marché. La startup qui compte une trentaine de salariés propose une marketplace visant à optimiser et digitaliser l’approvisionnement des pharmacies tout en limitant le gaspillage des médicaments.
Répondre à la loi Agec
La plateforme permet depuis plusieurs années aux laboratoires de réduire leur bilan carbone grâce à la digitalisation de leur offre. Aujourd’hui, la startup toulousaine va plus loin en leur apportant une solution RSE qui répond directement à la loi Agec. Celle-ci vise à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long terme, dans la vision et la stratégie de l’organisation.
Pour rappel, la loi Agec (loi n°2020-106 du 10 février 2020) est une loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire. Elle poursuit quatre objectifs majeurs : mettre fin au gaspillage pour préserver nos ressources naturelles ; mobiliser les industriels pour transformer les modes de production ; renforcer l’information du consommateur et améliorer la collecte des déchets.
«Ce nouveau service permet le déstockage de produits pharmaceutiques à DLC courte. Il limite considérablement le gaspillage de médicaments tout en améliorant les conditions d’achats des pharmacies», explique Le Comptoir des Pharmacies. L’objectif étant d’orienter tous les acteurs du marché pharmaceutique vers le monde officinal de demain, plus propre et plus responsable. Le Comptoir des Pharmacies a déjà permis depuis janvier 2022, d’éviter le gaspillage de plus de 43 000 boîtes de médicaments ainsi que la digitalisation de l’offre d’une centaine de laboratoires.

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …

Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …
Innovations : 10 emballages durables à découvrir
• Premi Industries, division de Berlin Packaging, présente une nouvelle gamme d’emballages airless en verre rechargeables. Les distributeurs « Airglass Slim Refill & Go » …
L’emballage, l’atout différenciateur pour la marque en 2023
Dans le cadre de leur étude sur les tendances mondiales de l’emballage pour 2023, les experts de marché de Mintel ont révélé que …
Du PCR recyclé pour les plus hautes exigences de l’industrie cosmétique
Le distributeur et préparateur de matières plastiques Bio Plastics & Recycling GmbH & Co. KG élargit en permanence sa gamme de matériaux durables. …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …