Le Comptoir des Pharmacies accompagne le monde officinal dans sa transition écologique
À l’heure où les laboratoires subissent la première vague de sanctions à la suite de la mise en application de la loi Agec, Le Comptoir des Pharmacies lance un tout nouveau service de déstockage à destination des laboratoires. Depuis 2016, Le Comptoir des Pharmacies accompagne l’ensemble des acteurs pharmaceutiques afin d’optimiser l’approvisionnement du marché. La startup qui compte une trentaine …

À l’heure où les laboratoires subissent la première vague de sanctions à la suite de la mise en application de la loi Agec, Le Comptoir des Pharmacies lance un tout nouveau service de déstockage à destination des laboratoires. Depuis 2016, Le Comptoir des Pharmacies accompagne l’ensemble des acteurs pharmaceutiques afin d’optimiser l’approvisionnement du marché. La startup qui compte une trentaine de salariés propose une marketplace visant à optimiser et digitaliser l’approvisionnement des pharmacies tout en limitant le gaspillage des médicaments.
Répondre à la loi Agec
La plateforme permet depuis plusieurs années aux laboratoires de réduire leur bilan carbone grâce à la digitalisation de leur offre. Aujourd’hui, la startup toulousaine va plus loin en leur apportant une solution RSE qui répond directement à la loi Agec. Celle-ci vise à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long terme, dans la vision et la stratégie de l’organisation.
Pour rappel, la loi Agec (loi n°2020-106 du 10 février 2020) est une loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire. Elle poursuit quatre objectifs majeurs : mettre fin au gaspillage pour préserver nos ressources naturelles ; mobiliser les industriels pour transformer les modes de production ; renforcer l’information du consommateur et améliorer la collecte des déchets.
«Ce nouveau service permet le déstockage de produits pharmaceutiques à DLC courte. Il limite considérablement le gaspillage de médicaments tout en améliorant les conditions d’achats des pharmacies», explique Le Comptoir des Pharmacies. L’objectif étant d’orienter tous les acteurs du marché pharmaceutique vers le monde officinal de demain, plus propre et plus responsable. Le Comptoir des Pharmacies a déjà permis depuis janvier 2022, d’éviter le gaspillage de plus de 43 000 boîtes de médicaments ainsi que la digitalisation de l’offre d’une centaine de laboratoires.

Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …

L’industrie doit aujourd’hui répondre au défi de la transformation numérique afin d’atteindre ses objectifs en matière d’innovation (R&D) et de mise sur le …
Les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de la pharmaceutique et de la cosmétique.
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …