Lancement de l’International Collaboration on Cosmetics Safety (ICCS)
Une collaboration mondiale d’experts de l’industrie cosmétique et chimique travaillera avec des ONG de protection des animaux pour accélérer l’utilisation généralisée de la science de la sécurité sans animaux grâce à la recherche, à l’éducation et à l’engagement réglementaire. Plus de 35 fabricants et fournisseurs de cosmétiques, associations industrielles et organisations de protection des animaux s’associent au lancement de …
Une collaboration mondiale d’experts de l’industrie cosmétique et chimique travaillera avec des ONG de protection des animaux pour accélérer l’utilisation généralisée de la science de la sécurité sans animaux grâce à la recherche, à l’éducation et à l’engagement réglementaire.
Plus de 35 fabricants et fournisseurs de cosmétiques, associations industrielles et organisations de protection des animaux s’associent au lancement de l’International Collaboration on Cosmetics Safety (ICCS) pour garantir que les méthodes sans animaux sont acceptées et utilisées par toutes les personnes impliquées.
L’ICCS soutiendra l’innovation en matière de cosmétiques et de produits de soins personnels et d’ingrédients sans animaux en finançant une évaluation scientifique rigoureuse des nouvelles approches d’évaluation de la sécurité sans animaux. Il partagera les résultats de ces activités d’évaluation avec les organismes de réglementation des cosmétiques et des produits chimiques et financera des activités d’éducation et de formation pour aider à renforcer la confiance dans les approches d’évaluation de la sécurité sans animaux. “Nous avons constaté des avancées scientifiques significatives dans le développement, l’évaluation et l’utilisation de méthodes sans animaux pour l’évaluation de la sécurité au cours des dernières décennies”, a déclaré Erin Hill, présidente et chef de la direction de l’ICCS. “ICCS rassemble des scientifiques d’organisations de premier plan du monde entier pour poursuivre sur cette lancée et travailler à notre ambition commune d’un avenir où aucun ingrédient ou produit ne sera testé sur les animaux. ICCS est une collaboration mondiale axée sur la science de la sécurité sans animaux pour les cosmétiques et les ingrédients, qui sont actuellement confrontés à des défis uniques et à des réglementations mondiales incohérentes. Je suis honoré de diriger l’organisation à un moment aussi important. L’ICCS collaborera avec les organisations existantes pour évaluer et développer davantage les approches d’évaluation de la sécurité sans animaux et démontrer leur validité scientifique pour la santé humaine et la protection de l’environnement ; Partagez les résultats de ces activités d’évaluation avec les régulateurs pour éclairer les discussions en cours sur l’acceptation réglementaire dans le monde entier ; Fournir du matériel d’éducation et de formation pour accélérer l’adoption généralisée des dernières connaissances scientifiques en matière de sécurité sans animaux. Grâce à ces efforts, l’ICCS s’efforce de permettre des méthodes sans animaux pour l’innovation des produits cosmétiques et des ingrédients à l’échelle mondiale.
La sécurité des cosmétiques, la priorité
“La sécurité des cosmétiques et des produits de soins personnels que les consommateurs utilisent et auxquels ils font confiance chaque jour est notre priorité absolue”, a déclaré John Chave, président par intérim du conseil d’administration d’ICCS et directeur général de Cosmetics Europe. « Grâce à des méthodes scientifiques évoluées, nous pouvons garantir que les évaluations de la sécurité des produits cosmétiques et de soins personnels sont effectuées de manière rigoureuse et éthique, sans tests sur les animaux. Il reste encore beaucoup à faire à mesure que la science progresse, et plusieurs projets de recherche sont déjà en cours à l’ICCS pour faire progresser les méthodes scientifiques sans animaux.
L’industrie des cosmétiques et des soins personnels et les organisations de protection des animaux sont à l’avant-garde du développement, de l’évaluation et de l’utilisation d’approches d’évaluation de la sécurité sans animaux depuis près de 40 ans. Cela comprend des contributions importantes au remplacement des tests réglementaires sur les animaux pour traiter l’irritation cutanée, la toxicologie génétique, l’irritation oculaire et la sensibilisation cutanée grâce à des méthodologies innovantes in silico et in vitro.
Aujourd’hui, alors que la recherche et les méthodes scientifiques sans animaux ont progressé, de nombreuses politiques et réglementations exigent encore des données d’essais sur des animaux et n’ont pas encore intégré les progrès rapides dans l’application d’une science innovante et sans animaux à l’évaluation de la sécurité. Cela entraîne un besoin de données animales même là où des alternatives viables existent. L’ICCS vise à combler cette lacune en comprenant les besoins réglementaires et en fournissant des solutions scientifiques solides basées sur des approches innovantes sans animaux.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …