La biotech française DNA Gensee veut devenir l’expert mondial de l’analyse ADN des matières premières et produits à base de plantes
Fondée en 2012, DNA Gensee, entreprise spécialisée dans le domaine des biotechnologies végétales, annonce une levée de fonds de 600 K€ pour soutenir sa croissance et répondre à une demande irréversible pour ses analyses génétiques des plantes. Ce tour de financement est conduit par son actionnaire historique Starquest Capital, qui avait participé aux deux opérations antérieures de 2014 et …
Fondée en 2012, DNA Gensee, entreprise spécialisée dans le domaine des biotechnologies végétales, annonce une levée de fonds de 600 K€ pour soutenir sa croissance et répondre à une demande irréversible pour ses analyses génétiques des plantes. Ce tour de financement est conduit par son actionnaire historique Starquest Capital, qui avait participé aux deux opérations antérieures de 2014 et 2016, et associe le Crédit Agricole Alpes Développement, M.C.C Investissements et son conseil stratégique depuis plusieurs années Gaillard Partners.
L’expert en génétique végétale, DNA Gensee accompagne tous les industriels utilisant des plantes et/ou des algues pour fabriquer les produits les plus sains, naturels et authentiques possibles. Son activité s’appuie sur d’une part, un laboratoire d’analyses ADN pour identifier les espèces de plantes présentes dans les matières premières, les ingrédients et les produits finis, et d’autre part, un bureau d’études pour la construction et le management de projets R&D.
Garantir la traçabilité
Depuis sa création, l’équipe scientifique de haut niveau de DNA Gensee a développé une expertise sans équivalent dans les techniques d’identification en aveugle des végétaux (plantes, algues et champignons). Grâce à la signature génétique unique de chaque espèce et à sa base de plus de 170 marqueurs génétiques spécifiques propriétaires, DNA Gensee peut donner des garanties sur la quasi-totalité des plantes utilisées par les industriels de la cosmétique, du parfum, de la nutraceutique, de l’agro-alimentaire et de la santé, et ainsi prouver l’authenticité, la pureté, la naturalité et la qualité des produits consommés par tous. Ses tests très performants permettent de prouver aux industriels l’identité, l’origine et la traçabilité de matières premières végétales vendues dans le monde entier et assurer ainsi leur sécurité et qualité.
Avec ses propres technologies d’analyse et celles de son réseau de partenaires très innovants, DNA Gensee offre aux industriels des outils uniques et une solution complète pour faire face aux grands enjeux et risques actuels : demande de traçabilité et de transparence par les consommateurs qui exigent de plus en plus de preuves de l’origine et de la qualité des produits ; risques liés aux fraudes très nombreuses notamment dans les chaînes d’approvisionnement de certaines matières premières comme les épices, le chanvre, le miel, la spiruline, les thés, les plantes aromatiques, etc ; réduction de l’impact environnemental et social, grâce à des sourcings plus rationnels et plus durables (objectifs de l’ONU et de la Convention sur la diversité génétique). Dans le secteur des cosmétiques, DNA Gensee a réuni un consortium au service de la traçabilité des ressources naturelles composé d’industriels de premier plan tels que L’Oréal, Laboratoires Clarins, Nuxe, Greentech, Sederma,… qui ont validé et soutiennent sa technologie. L’objectif de DNA Gensee est de généraliser l’adoption de ses méthodes par les filières industrielles pour apporter au consommateur une réponse de traçabilité irréfutable.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …