Kering et L’Occitane créent le fonds Climate Fund for Nature
À l’occasion de la 15è Conférence des Parties (COP) de la Convention sur la biodiversité, qui se déroule à Montréal, le groupe de Luxe mondial Kering et la société de cosmétiques Groupe L’Occitane ont annoncé leur partenariat pour créer le fonds Climate Fund for Nature. Cette annonce intervient au début de la session de clôture du forum Business and …
À l’occasion de la 15è Conférence des Parties (COP) de la Convention sur la biodiversité, qui se déroule à Montréal, le groupe de Luxe mondial Kering et la société de cosmétiques Groupe L’Occitane ont annoncé leur partenariat pour créer le fonds Climate Fund for Nature. Cette annonce intervient au début de la session de clôture du forum Business and Biodiversity.
Ce fonds ambitieux mobilisera les ressources des secteurs du luxe et de la beauté afin de protéger et de restaurer la nature en mettant la priorité sur la promotion de l’indépendance des femmes. Le fonds sera ouvert à d’autres entreprises partenaires afin de permettre d’intensifier ses impacts positifs sur le terrain. Il sera géré par la société de gestion Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement responsable.
Alors que les pays et les entreprises renforcent leurs engagements dans la lutte contre les crises climatiques et les atteintes à la biodiversité, la nécessité d’accroître les financements et les investissements pour la protection de la nature est désormais reconnue par tous comme essentielle.
Un objectif total de 300 millions d’euros
Le Climate Fund for Nature initié par Kering et soutenu par le Groupe L’Occitane a vocation à mobiliser des capitaux importants en faveur de la protection et de la restauration de la nature. Il combine des engagements ambitieux, totalisant 140 millions d’euros déjà engagés sur un objectif total de 300 millions d’euros et s’appuiera sur l’expertise éprouvée de Mirova en matière de gestion de fonds dédiés au capital naturel.
Le véhicule d’investissement sera opérationnel au premier trimestre 2023. Avec l’objectif de soutenir des projets de haute qualité dédiés à la protection et à la restauration de la nature, le fonds soutiendra également les agriculteurs dans leur transition vers l’agriculture régénératrice, délivrera des crédits carbone et générera des co-bénéfices pour les communautés avec un accent particulier sur la promotion de l’indépendance des femmes.
Les projets éligibles seront principalement situés dans les pays où les investisseurs se procurent leurs principales matières premières. L’avancée des projets sera attentivement suivie afin de s’assurer qu’ils produisent des résultats mesurables pour la nature, le climat et les moyens de subsistance des populations.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …