Aller directement au contenu

Kering et L’Occitane créent le fonds Climate Fund for Nature

À l’occasion de la 15è Conférence des Parties (COP) de la Convention sur la biodiversité, qui se déroule à Montréal, le groupe de Luxe mondial Kering et la société de cosmétiques Groupe L’Occitane ont annoncé leur partenariat pour créer le fonds Climate Fund for Nature. Cette annonce intervient au début de la session de clôture du forum Business and …

Kering et L’Occitane créent le fonds Climate Fund for Nature
Le véhicule d’investissement sera opérationnel au premier trimestre 2023. Avec l’objectif de soutenir des projets de haute qualité dédiés à la protection et à la restauration de la nature, le fonds soutiendra également les agriculteurs dans leur transition vers l’agriculture régénératrice.

À l’occasion de la 15è Conférence des Parties (COP) de la Convention sur la biodiversité, qui se déroule à Montréal, le groupe de Luxe mondial Kering et la société de cosmétiques Groupe L’Occitane ont annoncé leur partenariat pour créer le fonds Climate Fund for Nature. Cette annonce intervient au début de la session de clôture du forum Business and Biodiversity.

Ce fonds ambitieux mobilisera les ressources des secteurs du luxe et de la beauté afin de protéger et de restaurer la nature en mettant la priorité sur la promotion de l’indépendance des femmes. Le fonds sera ouvert à d’autres entreprises partenaires afin de permettre d’intensifier ses impacts positifs sur le terrain. Il sera géré par la société de gestion Mirova, filiale de Natixis Investment Managers dédiée à l’investissement responsable.

Alors que les pays et les entreprises renforcent leurs engagements dans la lutte contre les crises climatiques et les atteintes à la biodiversité, la nécessité d’accroître les financements et les investissements pour la protection de la nature est désormais reconnue par tous comme essentielle.

Un objectif total de 300 millions d’euros

Le Climate Fund for Nature initié par Kering et soutenu par le Groupe L’Occitane a vocation à mobiliser des capitaux importants en faveur de la protection et de la restauration de la nature. Il combine des engagements ambitieux, totalisant 140 millions d’euros déjà engagés sur un objectif total de 300 millions d’euros et s’appuiera sur l’expertise éprouvée de Mirova en matière de gestion de fonds dédiés au capital naturel.

Le véhicule d’investissement sera opérationnel au premier trimestre 2023. Avec l’objectif de soutenir des projets de haute qualité dédiés à la protection et à la restauration de la nature, le fonds soutiendra également les agriculteurs dans leur transition vers l’agriculture régénératrice, délivrera des crédits carbone et générera des co-bénéfices pour les communautés avec un accent particulier sur la promotion de l’indépendance des femmes.

Les projets éligibles seront principalement situés dans les pays où les investisseurs se procurent leurs principales matières premières. L’avancée des projets sera attentivement suivie afin de s’assurer qu’ils produisent des résultats mesurables pour la nature, le climat et les moyens de subsistance des populations.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend