Aller directement au contenu

Jalon Therapeutics réuni près de 2 millions d’euros pour développer une approche disruptive en Oncologie

Créée en 2021, Jalon Therapeutics développe un portefeuille de produits en oncologie issus d’une stratégie thérapeutique innovante axée sur l’inhibition des fonctions cellulaires de la protéine AAC-11. Pour assurer la survie des cellules tumorales, AAC-11 se lie à des partenaires protéiques. Jalon Therapeutics a mis au point des peptides qui, agissant comme des leurres moléculaires à l’intérieur de la …

Jalon Therapeutics réuni près de 2 millions d’euros pour développer une approche disruptive en Oncologie
Jalon Therapeutics a mis au point des peptides qui, agissant comme des leurres moléculaires à l’intérieur de la cellule, bloquent ces interactions.

Créée en 2021, Jalon Therapeutics développe un portefeuille de produits en oncologie issus d’une stratégie thérapeutique innovante axée sur l’inhibition des fonctions cellulaires de la protéine AAC-11. Pour assurer la survie des cellules tumorales, AAC-11 se lie à des partenaires protéiques. Jalon Therapeutics a mis au point des peptides qui, agissant comme des leurres moléculaires à l’intérieur de la cellule, bloquent ces interactions. Par ailleurs, les peptides de Jalon Therapeutics se lient aux partenaires d’AAC-11 également présents à la membrane des cellules tumorales, déclenchant leur destruction par membranolyse. Ces mécanismes ciblés adressent potentiellement une grande variété de cancers, comme l’indiquent les études précliniques d’efficacité in–vitro et in–vivo.

L’approche brevetée (Licences Inserm Transfert) sur laquelle travaille Jalon Therapeutics est issue des recherches pionnières de Jean-Luc Poyet (Inserm, Hôpital St Louis), expert en peptides à pénétration cellulaire et en modulation des interactions protéine-protéine. Le projet est soutenu par les Professeurs Martine Bagot et Hervé Dombret de l’Hôpital Saint Louis où une équipe de laboratoire propre à Jalon Therapeutics a été établie. La gouvernance de l’entreprise associe plusieurs noms réputés de l’industrie qui disposent d’une forte expérience dans le développement de candidats médicaments en oncologie et son financement.

Après un financement d’amorçage début 2022 de 625 000 euros auprès de Family offices et de Business Angels, Jalon Therapeutics a été lauréat de l’appel d’offre Innov’Up PIA pour un montant de 450 000 euros et a émis des obligations convertibles souscrites par BPI France le 29 novembre 2022 à hauteur de 450 000 euros. La Société avait été dès 2021 lauréate de la Bourse French Tech puis du concours d’innovation I-Lab, recueillant cette année-là un financement cumulé de 440 000 euros.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend