Aller directement au contenu

Intelligence artificielle : La solution logicielle de Volta Medical validée par des pairs

Volta Medical, une entreprise pionnière dans le domaine des technologies de la santé qui développe des solutions logicielles d’intelligence artificielle (IA) pour aider les électrophysiologistes à traiter les arythmies cardiaques, annonce que le Journal of Cardiovascular Electrophysiology (JCE) a publié les résultats évalués par des pairs de l’étude réussie Ev‐AIFib‐Proof‐of‐Concept‐Study de la société avec VX1, une solution logicielle d’IA …

Intelligence artificielle : La solution logicielle de Volta Medical validée par des pairs
VX1 de Volta, est une solution logicielle d’IA basée sur l’expertise pour aider les opérateurs à identifier en temps réel des électrogrammes anormaux (EGM) spécifiques pendant les procédures de fibrillation atriales (FA).

Volta Medical, une entreprise pionnière dans le domaine des technologies de la santé qui développe des solutions logicielles d’intelligence artificielle (IA) pour aider les électrophysiologistes à traiter les arythmies cardiaques, annonce que le Journal of Cardiovascular Electrophysiology (JCE) a publié les résultats évalués par des pairs de l’étude réussie Ev‐AIFib‐Proof‐of‐Concept‐Study de la société avec VX1, une solution logicielle d’IA basée sur l’expertise pour aider les opérateurs à identifier en temps réel des électrogrammes anormaux (EGM) spécifiques pendant les procédures de fibrillation atriales (FA), dans un article intitulé : “Artificial Intelligence Software Standardizes Electrogram‐based Ablation Outcome for Persistent Atrial Fibrillation”.

Cette étude est la première validation clinique à grande échelle d’une solution logicielle basée sur l’intelligence artificielle qui reproduit l’analyse des électrogrammes (EGM) par des médecins experts et aide les opérateurs à identifier, en temps réel, les EGM anormaux spécifiques, appelés EGM dispersés, pendant les procédures d’ablation dans une population de FA persistante. Les résultats ont démontré que le VX1 permettait de construire des “cartes Volta VX1” standardisées, utilisées comme référence par les opérateurs pour réaliser des ablations guidées par EGM. La standardisation de la détection des EGM anormaux a facilité une solide uniformité entre patients et entre centres pour l’ablation guidée par EGM. Aucune différence majeure entre l’analyse visuelle de l’opérateur et les cartes EGM VX1 n’a été enregistrée, et il n’y a pas eu de différences statistiquement significatives entre les résultats des 8 centres d’étude et des 17 opérateurs. En outre, après un an de suivi, les patients ont démontré une grande absence de fibrillation auriculaire et de toute arythmie atriale, respectivement 89 % et 73 % après une moyenne de 1,3 procédure par patient. De plus, il y a eu une cessation significative de la FA aigue pour 88% chez les sujets de tous les centres.

“L’ablation par cathéter est bien établie comme un traitement important de la FA et est de loin la procédure d’ablation cardiaque la plus courante dans le monde. Cependant, en raison de la complexité de la FA persistante, il n’existe pas de norme de soins uniforme, d’où des approches hétérogènes qui donnent des résultats mitigés et souvent décevants, associés à des taux de récidives élevés”, a déclaré Jean‐Paul Albenque, MD, électrophysiologiste cardiaque à la Clinique Pasteur de Toulouse, France, et co‐auteur de l’étude. “Les stratégies qui utilisent l’évaluation de l’EGM pour guider visuellement l’ablation, dépendent fortement de l’expérience individuelle de l’électrophysiologiste traitant pour identifier les zones pertinentes, ce qui rend les résultats très dépendants de l’opérateur.”

Jeter les bases pour établir le VX1 comme nouvelle norme de soins pour l’ablation de la FA persistante

Avec VX1, Volta a développé le premier logiciel compagnon d’aide à la décision en IA disponible dans le commerce pour aider les opérateurs à annoter en temps réel les cartes anatomiques et électriques 3D des oreillettes humaines pour détecter la présence d’EGM anormaux intra‐cardiaques multipolaires pendant une fibrillation atriale ou une tachycardie auriculaire. La solution logicielle de pointe utilise l’apprentissage automatique, y compris des algorithmes d’apprentissage profond, pour détecter les signaux anormaux et ainsi mettre en évidence les régions d’intérêt potentielles lors des procédures d’ablation de la FA. Le système fonctionne en temps réel et identifie des EGM anormaux spécifiques, appelés EGM dispersés.

Théophile Mohr Durdez, PDG et cofondateur de Volta Medical, a ajouté : “La publication de ces résultats d’étude évalués par des pairs constitue une validation supplémentaire de notre approche, qui consiste à exploiter l’IA avec des solutions logicielles de pointe et à aider les opérateurs pendant les procédures d’ablation cardiaque. Plus de 1000 procédures ont jusqu’à présent été prises en charge dans l’UE et aux États‐Unis par VX1 et, sur la base des commentaires des cliniciens et des résultats cliniques, nous sommes convaincus que cette approche contribuera à terme à rendre les résultats de l’ablation nettement plus fiables.”

Sur la base de ces résultats encourageants, Volta Medical a lancé l’essai TAILORED‐AF, le premier essai clinique contrôlé et randomisé visant à évaluer l’ablation guidée par VX1 par rapport à une approche d’ablation anatomique “standard”. L’objectif de l’étude est de confirmer la signification clinique de la technologie de Volta Medical et de jeter les bases pour établir le VX1 comme nouvelle norme de soins pour l’ablation de la FA persistante.

“Les résultats de l’étude Ev‐AIFib montrent que le logiciel VX1 amélioré par l’IA de Volta est enfin capable d’assurer la fiabilité et la reproductibilité d’une approche basée sur l’EGM ‐ le Saint Graal des approches d’ablation basées sur l’EGM. La technologie a montré un fort potentiel pour aider à traiter les patients souffrant de FA persistante complexe”, a déclaré le professeur Dr Isabel Deisenhofer, MD, chef du service d’électrophysiologie du German Heart Centre de Munich, et principal investigateur de l’essai international multicentrique TAILORED‐AF. Elle poursuit : “Selon mon expérience, le VX1 a été un outil extrêmement utile, et je suis impatiente d’explorer davantage et de confirmer le potentiel de la technologie dans l’essai TAILORED‐AF en cours.”

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend