Aller directement au contenu

Impact biomolécules : Des résultats prometteurs en santé, nutrition et cosmétique

Le projet Impact « Biomolécules » de Lorraine Université d’Excellence (LUE) développe une recherche fédérative et finalisée reposant sur 17 laboratoires de recherche et autant d’entreprises. Ce consortium ouvert vise à devenir un acteur important du développement de la bioéconomie avec la production de nouvelles biomolécules à destination des marchés suivants : agro-chimie, biocontrôle, agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et médical. …

Impact biomolécules : Des résultats prometteurs en santé, nutrition et cosmétique
Le projet se concentre sur des activités biologiques majeures : anti-inflammatoire, antiproliférative et antioxydante.

Le projet Impact « Biomolécules » de Lorraine Université d’Excellence (LUE) développe une recherche fédérative et finalisée reposant sur 17 laboratoires de recherche et autant d’entreprises. Ce consortium ouvert vise à devenir un acteur important du développement de la bioéconomie avec la production de nouvelles biomolécules à destination des marchés suivants : agro-chimie, biocontrôle, agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et médical.

Le projet se concentre sur des activités biologiques majeures : anti-inflammatoire, antiproliférative et antioxydante. Ces choix ont été motivés par le positionnement des partenaires privés sur ces marchés et les compétences, internationalement reconnues dans ces domaines, des laboratoires du consortium qui permettront de valider l’intérêt biologique des biomolécules, jusqu’aux stades préclinique et pré-commercialisation.

Couvrir toutes les étapes de développement des biomolécules vers la commercialisation

Les enjeux scientifiques pour les partenaires du projet Impact « Biomolécules » comprennent l’étude des interactions entre organismes vivants (microorganismes, plantes) responsables de la synthèse de nouveaux composés, la conception de molécules inspirées de la nature, la maîtrise de leur activité via leur fonctionnalisation ou leur encapsulation/vectorisation. Après validation de leur activité biologique, elles sont intégrées dans les produits industriels et pharmaceutiques. C’est l’une des grandes forces du présent projet: la complémentarité de l’expertise disponible dans les laboratoires et entreprises participants permet de couvrir toutes les étapes de développement des biomolécules vers la commercialisation, de la découverte initiale à la validation de leur mécanisme d’action.

Dans le cadre du partenariat avec Kuytech, Institut de technologie de Kyushu, le professeur Stéphane Desobry vient de présenter, à l’occasion du 10ème symposium international sur l’encapsulation de médicaments, les résultats de ses recherches sur l’encapsulation de biomolécules pour un relargage ciblé et contrôlé dans le corps humain. Des résultats sur l’action des lipides polaires sur le cerveau ont été présentés devant des laboratoires pharmaceutiques internationaux. L’équipe a également présenté ses résultats sur l’encapsulation de nutriments dans des capsules d’alginate et de chitosane, projet financé par Lorraine Université d’Excellence dans le cadre du projet Impact Biomolécules.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend