Aller directement au contenu

Evonik inaugure le premier site de production de rhamnolipides au monde

Evonik a annoncé le début de la construction de la première installation commerciale de production de rhamnolipides au monde avec une cérémonie d’inauguration des travaux. Cette nouvelle usine de biosurfactant d’un million d’euros d’investissement dans le centre de biotechnologie d’Evonik en Slovaquie, fera d’Evonik un pionnier des biosurfactants durables et renforcera le site de Slovenská Ľupča en tant que centre …

Evonik inaugure le premier site de production de rhamnolipides au monde
Evonik a annoncé le début de la construction de la première installation commerciale de production de rhamnolipides au monde. Cette nouvelle usine de biosurfactant implantée en Slovaquie, fera d’Evonik un pionnier des biosurfactants durables.

Evonik a annoncé le début de la construction de la première installation commerciale de production de rhamnolipides au monde avec une cérémonie d’inauguration des travaux. Cette nouvelle usine de biosurfactant d’un million d’euros d’investissement dans le centre de biotechnologie d’Evonik en Slovaquie, fera d’Evonik un pionnier des biosurfactants durables et renforcera le site de Slovenská Ľupča en tant que centre stratégique pour la biotechnologie. Les rhamnolipides sont des biosurfactants et sont des constituants essentiels des produits de nettoyage et de soins personnels.

100% biosourcés et 100% biodégradables

Les rhamnolipides d’Evonik sont 100% biosourcés et 100% biodégradables. La nouvelle installation de Slovenská Ľupča étendra la plate-forme biotechnologique d’Evonik, qui fait partie intégrante de la division des sciences de la vie Nutrition & Care de l’entreprise. Les biosurfactants rhamnolipidiques sont fabriqués et achetés de manière plus durable et jouent un rôle essentiel dans la transition de la division Nutrition & Care vers un fournisseur de solutions systémiques. La division vise à augmenter la part des solutions système qu’elle propose de 20% aujourd’hui à plus de 50% d’ici 2030.

La puissance d’innovation de Nutrition & Care découle d’une focalisation claire sur la durabilité, qui est également le moteur de la transformation de son portefeuille. En plus des ingrédients utilisés dans le nettoyage domestique, industriel, institutionnel et des véhicules ainsi que dans les produits cosmétiques, la division Nutrition & Care d’Evonik utilise des technologies de fermentation dans une gamme d’autres marchés à forte croissance, notamment la nutrition animale durable, les dispositifs médicaux, les ingrédients alimentaires avancés et les produits pharmaceutiques. La biotechnologie industrielle à Slovenská Ľupča est à la pointe. Cela offre des perspectives d’emploi intéressantes pour les biotechnologues, les techniciens de laboratoire, les ingénieurs et bien d’autres professions.

«Notre site Evonik en Slovaquie joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement du monde en produits de nettoyage et de soins personnels plus durables. Ce n’est pas seulement essentiel pour un avenir durable, notre investissement ici à Slovenská Ľupča est également bénéfique pour notre région – attirant des experts hautement qualifiés qui ont contribué à faire d’Evonik Fermas une plaque tournante de la biotechnologie pour le marché mondial », a déclaré Miroslav Havlik, directeur général de Evonik Fermas.

Les rhamnolipides sont une classe de biosurfactants qui sont fabriqués de manière durable via un processus de fermentation utilisant du sucre de maïs européen comme matière première principale. Cette utilisation du carbone biogénique ne nécessite pas de matières premières pétrochimiques ni d’huiles tropicales. Les rhamnolipides sont entièrement biodégradables et leur cycle de vie à faible impact signifie qu’ils constituent une alternative durable aux tensioactifs conventionnels. Leurs propriétés exceptionnelles de formation de mousse les rendent utilisables dans les nettoyants ménagers et les produits de soins personnels comme les shampooings et les eaux micellaires. Leur goût agréable permet également la formulation de produits d’hygiène bucco-dentaire, tels que les dentifrices, sans composants puissants masquant le goût.

Evonik Fermas, située à Slovenská Ľupča en Slovaquie, a été fondée en 1992 en tant que joint-venture entre Degussa AG et la société slovaque Biotika a.s. Evonik Fermas a utilisé à l’origine la biotechnologie pour produire des acides aminés pour l’alimentation animale, mais est rapidement devenu expert dans la fabrication d’une gamme de produits à base de fermentation pour des applications dans la nutrition animale, les produits pharmaceutiques et l’industrie des cosmétiques et des soins personnels. Au cours des années qui ont suivi, le site a continué d’ajouter de nouveaux produits et investissements, d’améliorer les technologies et l’infrastructure. En 2016, Evonik Fermas a dirigé la première usine pilote de fabrication de biosurfactants durables par fermentation.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend