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Digitalisation : La start-up Faks lève 5 millions d’euros pour transformer l’industrie pharmaceutique

La start-up annonce en effet avoir levé 5 millions d’euros auprès de Connect Ventures, Seedcamp et Cocoa VC pour consolider sa place de leader en France et partir ainsi à la conquête de l’Europe. Le défi de la digitalisation des pharmacies Même si la transformation numérique des services médicaux et des pharmacies s’est accélérée à l’occasion de la pandémie …

Digitalisation : La start-up Faks lève 5 millions d’euros pour transformer l’industrie pharmaceutique
“Après avoir conquis près de 60% des pharmacies françaises, nous sommes convaincus que notre solution peut transformer en profondeur le métier des professionnels de la pharmacie de toute l’Europe», affirme Corentin Geoffray et Clément Goupy, Co-fondateurs de Faks.

La start-up annonce en effet avoir levé 5 millions d’euros auprès de Connect Ventures, Seedcamp et Cocoa VC pour consolider sa place de leader en France et partir ainsi à la conquête de l’Europe.

Le défi de la digitalisation des pharmacies

Même si la transformation numérique des services médicaux et des pharmacies s’est accélérée à l’occasion de la pandémie de COVID-191, le secteur pharmaceutique reste encore l’un des moins digitalisés.
Les pharmacies sont en contact avec en moyenne 100 fournisseurs (laboratoires) et chacun d’entre eux a ses propres processus et systèmes. Par exemple, lorsqu’il s’agit de promotions sur le lieu de vente, de retour de produits périmés ou d’autres réclamations, les pharmacies passent beaucoup de temps à remplir des documents sans savoir si leur demande sera bien traitée par leur fournisseur.

Ces processus disparates font non seulement perdre aux pharmacies et aux fournisseurs 30 % de leur temps sur des tâches à faible valeur ajoutée, mais génèrent également des erreurs qui ont un impact significatif sur la rentabilité. De surcroît, le manque de transparence affecte la qualité de leur relation.

Une solution unique pour centraliser tous les processus

C’est pourquoi Corentin Geoffray, entrepreneur dans la tech, Clément Goupy, cadre dans l’industrie pharma et Félix Pignard, CTO, ont créé Faks, une plateforme qui fluidifie ces échanges et aide tous les professionnels de la pharmacie à mieux travailler ensemble (promotions, réclamations, gestion des produits périmés etc). En digitalisant leurs communications, les pharmacies se libèrent d’une part considérable de travail administratif pour se recentrer sur leurs patients tandis que les laboratoires gagnent en efficacité opérationnelle et les groupements peuvent plus facilement fédérer les adhérents de leur réseau. Chaque acteur du réseau gagne ainsi en productivité et voit sa charge de travail diminuer. «En réunissant toutes les opérations négociées avec nos partenaires pharmaciens dans une seule interface intuitive, Faks nous a apporté une réelle fluidité et a fait gagner un temps considérable à notre forces de vente», explique Victor Felguera, Responsable grands comptes du laboratoire Modilac

Conquérir de nouveaux marchés

Après seulement trois ans d’activité, Faks est désormais leader de son marché. Son réseau compte ainsi 12 000 pharmacies partenaires (soit 60% du parc français), mais aussi 118 groupements et plus de 700 laboratoires pharmaceutiques parmi lesquels les géants du secteur Biogaran, Biocodex ou encore Bouchara. C’est pour consolider cette place de leader que la start-up a levé 5 millions d’euros auprès des fonds Connect Ventures, Seedcamp et Cocoa VC. Cette somme permettra notamment à Faks de renforcer ses équipes techniques et commerciales en recrutant une dizaine de nouveaux collaborateurs mais aussi de préparer son expansion européenne en testant Faks sur deux pays.

«Cette levée de fonds est un moment décisif pour asseoir notre position de leader sur le marché français mais aussi le point de départ de notre internationalisation. Après avoir conquis près de 60% des pharmacies françaises, nous sommes convaincus que notre solution peut transformer en profondeur le métier des professionnels de la pharmacie de toute l’Europe», affirme Corentin Geoffray et Clément Goupy, Co-fondateurs de Faks.

«Faks est un excellent exemple d’une stratégie business basée sur le produit pour transformer tout un secteur. L’entreprise a su créer un produit qui simplifie les processus métier et génère de puissants effets de réseau. Cela lui a permis de séduire 60% des pharmacies de France et d’établir sa position de leader du marché. Cet engouement incroyable est le reflet d’une combinaison gagnante d’une équipe à la fois hautement stratégique et excellente dans l’opérationnel», explique Sitar Teli, Partner chez Connect Ventures.

ParLa rédaction
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