Un nouveau plan d’action mondial contre le cholestérol
Le Global Heart Hub vient de lancer son plan d’action mondial contre le cholestérol pour réduire l’impact des taux de mauvais cholestérol. Présenté au sommet annuel de UNITE, le plan d’action suit la feuille de route sur le cholestérol de la Fédération mondiale du cœur, publiée en octobre, et s’appuie sur cette dernière. Les maladies cardiovasculaires athéroscléreuses (ASCVD) représentent 85 % de tous les …

Le Global Heart Hub vient de lancer son plan d’action mondial contre le cholestérol pour réduire l’impact des taux de mauvais cholestérol. Présenté au sommet annuel de UNITE, le plan d’action suit la feuille de route sur le cholestérol de la Fédération mondiale du cœur, publiée en octobre, et s’appuie sur cette dernière.
Les maladies cardiovasculaires athéroscléreuses (ASCVD) représentent 85 % de tous les décès cardiovasculaires et sont la principale cause de mortalité dans le monde, responsables de plus de 15 millions de décès chaque année. L’un des principaux facteurs de risque de l’ASCVD est le cholestérol à lipoprotéine de faible densité (cholestérol LDL), aussi appelée « mauvais cholestérol ».
Bien que 80 % des événements cardiovasculaires prématurés liés à l’ASCVD soient évitables, de nombreuses personnes ayant des taux élevés de cholestérol LDL ne sont pas diagnostiquées jusqu’à ce qu’elles subissent un événement cardiovasculaire majeur comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Le tabagisme, l’activité physique et l’alimentation sont des facteurs contributifs au développement de maladies cardiovasculaires, mais près de 40 % de la population adulte est à risque de taux élevés de cholestérol LDL en raison d’une maladie génétique héréditaire.
Jusqu’à présent, l’action locale sur l’ASCVD a été limitée malgré la publication de directives internationales de prévention. Le Global Heart Hub vise à mettre en œuvre un changement dans la façon dont les taux de mauvais cholestérol sont évités et gérés au niveau local pour réduire l’ASCVD.
Quatre objectifs clairs
Le nouveau plan d’action énonce quatre objectifs clairs pour faire en sorte que les taux de mauvais cholestérol soient considérés comme une priorité de santé publique : établir des alliances, sensibiliser le public, activer des alliances et améliorer la détection et la gestion des taux élevés de cholestérol.
Le Dr Shaun Goodman, chef associé de la cardiologie à l’Hôpital St. Michael de Toronto, au Canada, a déclaré : «Il est essentiel de mieux faire comprendre au public les graves risques du mauvais cholestérol par rapport au développement des ASCVD. Ce qu’il faut aussi pour changer la trajectoire de ce problème croissant, c’est une approche multipartite qui inclut les gouvernements et les décideurs afin de mettre en œuvre des stratégies pour améliorer la détection des taux élevés de cholestérol et soutenir le travail effectué par les professionnels de la santé». Neil Johnson, directeur exécutif du Global Heart Hub, a déclaré : « Bien que nous ayons progressé sur le plan de la science et du traitement, l’ASCVD demeure le la première cause de décès au monde, le cholestérol étant le principal coupable. Le dévoilement de notre plan d’action mondial contre le cholestérol est l’appel collectif des communautés de patients aux gouvernements pour optimiser les politiques qui ciblent la gestion et la prévention du mauvais cholestérol afin d’aider à réduire le fardeau énorme des maladies cardiovasculaires athéroscléreuses sur particuliers, la société et le système de santé ».
Représentant la voix de la communauté mondiale des patients, le plan d’action a été créé avec le soutien d’Invisible Nation, un programme co-créé par Global Heart Hub et Novartis pour exposer les réalités de l’ASCVD. Le plan d’action a été approuvé par des organisations de patients des Amériques, de l’Europe et de l’Australie, dont WomenHeart et The Mended Hearts, États-Unis; Une voix aux maladies valvulaires Canada, Heartlife Canada et Canadian Heart Patient Alliance; Instituto Lado a Lado pela Vida, Brésil; Pacientes de Corazón, Mexique; FH Europe; Croí, Irlande; Associazione Italiana Scompensati Cardiaci, Italie; et Hearts4Heart, Australie. (SOURCE Global Heart Hub)

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …