Aller directement au contenu

Roche met à disposition un réactif de profilage génomique complet (CGP)

Roche annonce la mise à disposition, en France, d’Avenio Tumor Tissue CGP Kit qui vient compléter son portefeuille de solutions génomiques en oncologie. Avenio Tumor Tissue CGP Kit est un test de séquençage de nouvelle génération dédié à l’activité de recherche. À terme, une future version du kit sera à disposition des biologistes moléculaires et cliniciens pour le diagnostic et le …

Roche met à disposition un réactif de profilage génomique complet (CGP)
Roche annonce la mise à disposition, en France, d’Avenio Tumor Tissue CGP Kit qui vient compléter son portefeuille de solutions génomiques en oncologie. Avenio Tumor Tissue CGP Kit est un test de séquençage de nouvelle génération dédié à l’activité de recherche. 

Roche annonce la mise à disposition, en France, d’Avenio Tumor Tissue CGP Kit qui vient compléter son portefeuille de solutions génomiques en oncologie. Avenio Tumor Tissue CGP Kit est un test de séquençage de nouvelle génération dédié à l’activité de recherche. À terme, une future version du kit sera à disposition des biologistes moléculaires et cliniciens pour le diagnostic et le traitement des cancers.

Avenio Tumor Tissue CGP Kit couvre l’ensemble des étapes du séquençage, de l’extraction de l’ADN et de la préparation de la librairie à la génération de résultats par la plateforme d’analyse FoundationOne via l’interface Avenio Connect. Il utilise un panel de 324 gènes correspondant au panel FoundationOne afin de détecter les 4 classes d’altérations génomiques et d’évaluer les signatures génomiques. Ces gènes fournissent des informations précieuses sur les biomarqueurs connus aujourd’hui et les biomarqueurs émergents.

Le cancer résulte d’anomalies du génome et sa prise en charge ne dépend plus uniquement des informations issues du tissu d’origine. En effet, c’est un ensemble de dizaines, voire de centaines, d’anomalies qui sont en partie déterminées par des caractéristiques génomiques spécifiques. “Pour traiter efficacement le cancer, nous devons comprendre ce qui le dirige au niveau moléculaire. Le CGP permet de prendre des décisions éclairées sur les options de traitement disponibles, y compris les thérapies ciblées, les immunothérapies, les traitements antitumoraux et la participation aux essais cliniques, en fonction du profil génomique unique de la tumeur d’un patient”, a déclaré Thomas Schinecker, PDG de Roche Diagnostics. “Nous apportons de puissantes informations issues du CGP pour permettre une recherche et un développement plus intelligents et plus efficaces. Notre nouveau kit fournit des informations dont les chercheurs ont besoin et qu’ils pourront utiliser pour développer des stratégies de traitement personnalisées pour chaque patient.”

Contrairement aux panels plus petits tels que les tests “hotspot” ou “single gene”, les tests CGP fournissent des informations complètes en un seul test et peuvent également fournir des informations sur des signatures génomiques complexes telles que la charge tumorale mutationnelle (TMB), l’instabilité des microsatellites (MSI) et la perte d’hétérozygotie (LOH). Le kit destiné à la recherche n’est que la première étape pour développer l’utilisation du CGP pour les personnes atteintes de cancer en permettant la réalisation de recherches et d’essais cliniques essentiels dans les laboratoires du monde entier. Il est aujourd’hui disponible en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Amérique du Sud. Roche et Foundation Medicine prévoient également de développer d’autres solutions pour faire avancer la prise en charge des cancers.

“Le lancement de ce kit élargira considérablement l’accès au profilage génomique complet (CGP) à l’échelle mondiale en fournissant une solution internalisée pour ceux qui ne peuvent pas avoir accès à nos solutions par le biais de nos laboratoires centralisés”, a déclaré Brian Alexander, directeur général de Foundation Medicine. “Le lancement de ce kit renforce notre capacité à agir en tant que partenaire essentiel des chercheurs pour naviguer dans le paysage complexe de la prise en charge des cancers.”

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend