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Qui sont les 31 nouveaux adhérents de Cosmetic Valley ?

Le Conseil d’Administration de Cosmetic Valley s’est réuni le 1er avril 2022 et a validé l’adhésion de 31 nouveaux membres : 29 entreprises, dont 14 start-ups de la « Fabrique de la beauté » de Chartres, et 2 organismes de formation. Le pôle de compétitivité étant présent sur l’ensemble du territoire national, les nouveaux membres sont implantés dans sept …

Qui sont les 31 nouveaux adhérents de Cosmetic Valley ?
Cosmetic Valley est aujourd’hui le pôle de la filière française de la parfumerie-cosmétique chargé par l’État de mettre en place une stratégie tricolore pour coordonner les actions menées sur le territoire national au service d’un secteur qui rassemble 3200 entreprises, dont 80% de PME-TPE et une centaine de grandes marques, représentant tous les métiers de la cosmétique : ingrédients, procédés, packagings, tests, produits finis…

Le Conseil d’Administration de Cosmetic Valley s’est réuni le 1er avril 2022 et a validé l’adhésion de 31 nouveaux membres : 29 entreprises, dont 14 start-ups de la « Fabrique de la beauté » de Chartres, et 2 organismes de formation. Le pôle de compétitivité étant présent sur l’ensemble du territoire national, les nouveaux membres sont implantés dans sept régions : Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Centre-Val de Loire, Île-de-France, Monaco, Normandie, Occitanie.

Cosmetic Valley est aujourd’hui le pôle de la filière française de la parfumerie-cosmétique chargé par l’État de mettre en place une stratégie tricolore pour coordonner les actions menées sur le territoire national au service d’un secteur qui rassemble 3200 entreprises, dont 80% de PME-TPE et une centaine de grandes marques, représentant tous les métiers de la cosmétique : ingrédients, procédés, packagings, tests, produits finis… Avec 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 246 000 emplois, Cosmetic Valley constitue un écosystème unique au monde incarnant l’excellence d’un des fleurons de l’économie nationale et illustrant les nouvelles valeurs de la « marque France » en matière de parfumerie-cosmétique : innovation, performance, sécurité des produits, respect de l’environnement. Moteur d’une filière française leader sur le marché international, Cosmetic Valley, c’est aussi le premier réseau mondial pour la recherche en cosmétologie avec 450 projets représentant un investissement de plus de 500 millions d’euros.

Parmi les adhérents, on retrouve L’entreprise ESTIPHARM en Occitanie, qui développe plusieurs marques de soin : Estipharm, Calysia, Tolosane, Saintex… SCHINO CARE dans le Grand Est, développe une gamme de soins naturels capillaires. COTY LANCASTER à Monaco , un des sites industriels du groupe COTY. Côté Matières premières:  CREATHES en Bourgogne-Franche-Comté, spécialisé dans le développement et fabrication de produits microencapsulés. VIDYA EUROPE en Île-de-France, fabricant et fournisseur d’extraits de plantes.  Pour la Formulation, GALENIFORM en Occitanie, laboratoire R&D indépendant. Pour la Fabrication à façon : SOKI ATELIERS en Île-de-France, agence internationale de consulting en création des produits cosmétiques.

Côté Services, COSMELINK en Île-de-France, propose ses conseils en stratégie, business développement et marketing pour la filière cosmétique, en particulier les ingrédients. OLIVIA MIDLER en Île-de-France, accompagne les marques sur leur identité visuelle et dans le design de packaging luxe. AIMOTIONS en Île-de-France, spécialisée dans la personnalisation des fragrances par l’analyse des émotions.

Pour les équipements industriels, EASY ID en Normandie: procédé de marquage qui rend le produit interactif et connecté EOTECH en Île-de-France (eotech.fr) : fabriquant d’instruments de mesure PACKAGING GK CONCEPT en Île-de-France, développe des dispositifs connecté pour distribuer des doses de produits aux clients sur les points de vente. ATEQ FRANCE en Île-de-France , propose des outils d’instrumentation et contrôle : détecteurs de fuites, débitmètres, esureurs de volumes.

Les organismes de formations MBA INSTITUTE / INSEEC en Île-de-France (inseec.com), école de commerce qui dispose d’un programme master en « Cosmetics industry andmanagement » et d’un programme Bachelor en «Cosmetics and beauty management ». AFI LNR en Normandie (www.afi-lnr.com), spécialisé dans l’apprentissage et formation continue pour l’industrie.

14 START-UPS DE « LA FABRIQUE DE LA BEAUTÉ »

Lancée en mars 2021 par Chartres métropole, « La Fabrique de la beauté » favorise l’émergence d’entreprises innovantes dans le domaine de la beauté et du bien-être. Installé à La Cité de l’innovation, au CM101, au Coudray près de Chartres en Eure-et-Loir, cet incubateur de start-ups réunit pendant un an les projets des jeunes pousses, des experts marketing, communication, business développement… 14 start-ups ont ainis rejoint le pôle dans le cadre d’un partenariat signé entre le Beauty Hub de Cosmetic Valey et « La Fabrique de la beauté » .

EPH THERMOFORMAGE en Normandie, fabricant de plateaux thermoformés pour le transport et le calage des pièces TESTS ET ANALYSES

Marques : 23 BEAUTY PARIS : vernis à ongles vegan MAWU PARIS : rituels de beauté In & Out inspirés d’Afrique JOD : produits de beauté naturels APYCULT : gamme de produit cosmétique à base de miel, gelée royale et cire d’abeille BIO ESPRIT LEGER: produits capillaires naturels, éco-conçus et multifonctions HOLISME : routine de soins visage et bien-être in & out HYLERIA : marque de produits de soins naturels en flacons de verre rechargeables. JAINA HEALTH & BEAUTY : cosmétiques naturels in & out anti-âge PERCOSAIR  : diagnostic capillaire scientifique et soins capillaires ultra- personnalisés CAHÉ : soins cosmétiques et compléments alimentaires.

Distribution :  EGIDYA en Île-de-France, première marketplace conçue pour les marques, les influenceurs-égéries et leur communauté

ParLa rédaction
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