Procédés : Une nouvelle molécule pour verdir la chimie des C5
Global Bioenergies a développé un procédé de conversion des ressources végétales en isobutène, une des principales briques élémentaires de la chimie dont les dérivés trouvent leurs applications en cosmétique, chimie fine, commodités et carburants. Une unité de production est actuellement en construction à Pomacle pour servir les marchés à haute valeur ajoutée. Un des intermédiaires de la voie de synthèse …

Global Bioenergies a développé un procédé de conversion des ressources végétales en isobutène, une des principales briques élémentaires de la chimie dont les dérivés trouvent leurs applications en cosmétique, chimie fine, commodités et carburants. Une unité de production est actuellement en construction à Pomacle pour servir les marchés à haute valeur ajoutée.
Un des intermédiaires de la voie de synthèse de l’isobutène présente un intérêt industriel : cet intermédiaire à 5 carbones, l’acide prénique, est également connu sous les appellations « acide méthyl-crotonique », « acide diméthyl-acrylique », et « acide sénécioïque » (CAS 541-47-9). Grâce à ses deux fonctions chimiques (acide et vinyle), il peut être dérivé en une multitude de composés aujourd’hui issus du pétrole, et utilisés notamment dans le domaine des arômes, des parfums et des additifs alimentaires.
Comme l’explique Frédéric Ollivier, Directeur Technique de Global Bioenergies, « c’est la première fois que cette molécule est produite à partir de ressources renouvelables. Le procédé de production de cet acide prénique biosourcé est maintenant mature : il a été développé en laboratoire, et porté jusqu’à la pleine taille industrielle en 2021. Nous en avons déjà produit plusieurs tonnes. Nous avons également développé le procédé de purification, et avons atteint une pureté supérieure à 99%. Plusieurs grands industriels de la chimie ont déjà manifesté un intérêt pour cette molécule. Nous préparons une campagne d’échantillonnage au printemps».
Marc Delcourt, co-fondateur et Directeur Général de Global Bioenergies, ajoute : « Ce procédé de production biologique d’acide prénique représente une opportunité de diversification de notre portefeuille de produits. Nous offrons une nouvelle option aux acteurs de la chimie des C5, – qui englobe l’ensemble des molécules construites à partir de briques chimiques à 5 carbones -, lesquels pourront trouver ici une solution pour amener de la naturalité et améliorer l’empreinte environnementale de nombreux produits».
En 2021, le Groupe a accédé pour la première fois au marché en lançant Last, sa propre marque de maquillage, dont la formulation repose sur un ingrédient clé issu de sa technologie. La Société poursuit le travail d’optimisation des performances de son procédé et d’augmentation progressive de ses capacités de production, afin de fournir ses ingrédients aux grands acteurs de la cosmétique et d’améliorer ainsi la naturalité et l’empreinte environnementale du domaine.

Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …

L’industrie doit aujourd’hui répondre au défi de la transformation numérique afin d’atteindre ses objectifs en matière d’innovation (R&D) et de mise sur le …
Les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de la pharmaceutique et de la cosmétique.
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …