Aller directement au contenu

Emballage : PCR ou PET vierge?

Comment trouver le “bon” emballage plastique pour vos produits ? Le fabricant Epopack qui produit à la fois des bouteilles et des pots en PCR et en PET vierge partage quelques points pour s’y retrouver . « Choisir entre les deux matériaux, c’est comme choisir son enfant préféré» expplique Epopack, bien que chacun particulièrement adaptés à des marques et à des …

Emballage : PCR ou PET vierge?
“Le matériau recyclé à 100 % après consommation est plus cher : De nombreuses personnes sont enthousiasmées par les idéaux et l’impact positif réel de l’utilisation de matériaux PCR. Mais peu sont préparés pour le prix”, explique Epopack.

Comment trouver le “bon” emballage plastique pour vos produits ? Le fabricant Epopack qui produit à la fois des bouteilles et des pots en PCR et en PET vierge partage quelques points pour s’y retrouver .

« Choisir entre les deux matériaux, c’est comme choisir son enfant préféré» expplique Epopack, bien que chacun particulièrement adaptés à des marques et à des lancements spécifiques.

1. Le matériau recyclé à 100 % après consommation est plus cher : De nombreuses personnes sont enthousiasmées par les idéaux et l’impact positif réel de l’utilisation de matériaux PCR. Mais peu sont préparés pour le prix.

Un emballage PCR n’a pas besoin d’être composé à 100% de plastique PCR. En d’autres termes, il pourrait s’agir d’une combinaison de PCR et de PET vierge. Cependant, après de nombreux tests, le PCR à 100 % est le meilleur pour le contrôle de la qualité. De plus, le matériau PET utilisé doit être collecté et trié sur le marché secondaire pour fabriquer du PCR, ce qui entraîne des coûts de main-d’œuvre plus élevés que la simple fabrication d’un nouveau PET. “La réduction des déchets n’est pas qu’une déclaration. Si vous voulez cet avantage, cela vous coûtera plus cher” explique Epopack. 

2. Le PET vierge est standardisé et a une plus grande clarté. Bien que les deux aient un aspect semblable à du verre, le plastique PET est d’une grande clarté et (si vous choisissez l’option) peut être complètement transparent. Le matériau PCR a de charmantes couleurs originales. Mais la version “naturelle” est laiteuse plutôt que claire. En raison du processus, il existe également des variations de couleur d’un emballage à l’autre. Bien sûr, selon la manière dont vous souhaitez encadrer votre marketing, cet écart pourrait être utilisé comme un avantage (ex. “chaque pièce est unique”).

3. Les deux peuvent être réalisés dans le style de luxe “Heavy Wall” d’Epopack : Aucun des deux matériaux n’implique de compromis sur la beauté. C’est donc une façon pour eux de se ressembler. Les deux sont incassables, avec une sensation de robustesse dans la main. Ils ont une présence dominante sur l’étagère. Ils peuvent être facilement personnalisés par revêtement de couleur par pulvérisation, impression et marquage à chaud. L’essentiel est que, si l’histoire de votre marque implique la réduction des déchets et le mode de vie vert, vous devrez peut-être prévoir le coût plus élevé de la PCR. Ou vous pouvez obtenir un emballage en PET entièrement recyclable et durable à moindre coût (mais sachez que la fabrication de nouveau plastique ajoute techniquement au matériau global de la planète, même s’il peut être réutilisé).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend