Aller directement au contenu

Ophtalmologie : Le point sur la profession et les innovations

La Société Française d’Ophtalmologie fêtera ses 140 ans à l’occasion de son 129è congrès qui se tiendra du 6 au 8 mai 2023 au Palais des Congrès de Paris. 5 Conférences Débats, 2 Enseignement-Actualités, la Chirurgie en direct, des Cas cliniques, des Wetlabs, des sessions de Bonnes Pratiques, 3 lectures de Conférenciers invités étrangers, 3 Controverses et des modules …

Ophtalmologie : Le point sur la profession et les innovations
La Société Française d’Ophtalmologie fêtera ses 140 ans à l’occasion de son 129è congrès qui se tiendra du 6 au 8 mai 2023 au Palais des Congrès de Paris. La présentation du Rapport SFO 2023 sur la Pharmacologie sera l’événement phare de ce congrès.

La Société Française d’Ophtalmologie fêtera ses 140 ans à l’occasion de son 129è congrès qui se tiendra du 6 au 8 mai 2023 au Palais des Congrès de Paris. 5 Conférences Débats, 2 Enseignement-Actualités, la Chirurgie en direct, des Cas cliniques, des Wetlabs, des sessions de Bonnes Pratiques, 3 lectures de Conférenciers invités étrangers, 3 Controverses et des modules DPC seront proposés. La présentation du Rapport SFO 2023 sur la Pharmacologie sera l’événement phare de ce congrès. Les Sociétés de surspécialités et les équipes internationales seront présentes grâce aux Symposia en collaboration cette année avec le Chili, l’Europe et le Maghreb.

Les nouveautés et le matériel de l’Industrie se déclineront sur l’exposition et dans le cadre de Symposia et Paroles d’expert. La plupart des sessions seront retransmises sur le site SFO-Online pour les membres de la SFO. La 3ème édition du congrès digital d’automne de la SFO «Un samedi pour être à jour !» se tiendra quant à elle le 14 octobre 2023.

Il sera entre autres questions de l’actualité de la profession avec le Dr Thierry Bour, Président du Syndicat National des Ophtalmologistes de France qui traitera de l’encadrement législatif des centres de santé. Depuis quelques années, un peu partout en France, fleurissent des chaines de centres de santé ophtalmologiques sur le modèle des centres dentaires. De nombreuses dérives ont été observées : cotations d’actes non effectués, doubles cotations, absence de médecins sur place, examens pratiqués par du personnel non habilité, examens non nécessaires réalisés… Des procédés délétères pour le patient et pour la caisse nationale d’assurance maladie, explique la Société Française d’Ophtalmologie qui rappelle que la proposition de Loi n° 162 visant à améliorer l’encadrement des Centres de Santé ophtalmologiques et dentaires a été adoptée par l’Assemblée Nationale le 30 novembre et doit être étudiée au Sénat. Cette Loi ciblant les centres qui se créent et ceux qui existent déjà, propose notamment de : Rétablir un agrément préalable par les ARS pour les centres de santé ayant des activités dentaires et ophtalmologiques, leur accorder un agrément provisoire, renouvelable après une période probatoire d’un an après contrôle sur place. Vérifier qu’ils correspondent à un réel besoin ; Transmettre aux Agences Régionales de Santé (ARS) et au Conseil de l’Ordre des médecins les contrats de tous les médecins employés au fil de l’eau ; Créer un comité médical réunissant les médecins seuls sans le gestionnaire du centre, garantissant ainsi les bonnes pratiques du centre et devant communiquer sur ces questions… D’autres questions seront soulevées dont les cotations possibles entre ophtalmologistes et orthoptistes qui ont été reprécisées dans la NGAP début novembre afin d’éliminer les doubles cotations.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend