Aller directement au contenu

MagIA Diagnostics bouscule le diagnostic

La technologie de diagnostic innovante développée par MagIA est le fruit de 15 ans de collaboration entre plusieurs instituts de recherche grenoblois. L’innovation brevetée MagIA, qui explore l’application aux biotechnologies des interactions magnétiques à l’échelle submillimétrique, a fait l’objet de plusieurs thèses qui ont exploré son application à différents paramètres biologiques, démontré son potentiel clinique et son caractère industrialisable. …

MagIA Diagnostics bouscule le diagnostic
Outre la plateforme permettant la détection de panels de maladies infectieuses, MagIA Diagnostics propose une solution unique dédiée aux développements de bioprocédés biologiques. Basé sur sa technologie sans lavage, l’analyseur MagIA LAB peut être facilement utilisé directement à côté du bioréacteur, pour permettre une prise de décision rapide et un suivi en temps réel du bioprocédé.

La technologie de diagnostic innovante développée par MagIA est le fruit de 15 ans de collaboration entre plusieurs instituts de recherche grenoblois. L’innovation brevetée MagIA, qui explore l’application aux biotechnologies des interactions magnétiques à l’échelle submillimétrique, a fait l’objet de plusieurs thèses qui ont exploré son application à différents paramètres biologiques, démontré son potentiel clinique et son caractère industrialisable.

L’équipe a été encadrée par un incubateur local, la SATT Linksium Grenoble. Pendant ce temps, la technologie MagIA a été améliorée avec l’aide de médecins, d’acteurs du diagnostic et de sociétés pharmaceutiques afin d’offrir une vraie solution à notre futur client. En 2017, après deux ans d’incubation, l’entité juridique MagIA diagnostics voit le jour.

Une plateforme permettant la détection de panels de maladies infectieuses

Les défis croissants de la gestion des risques de pandémie pour les maladies infectieuses entraînent le besoin de solutions de diagnostic décentralisées. Plus de 120 millions de populations à haut risque doivent être dépistées sur un panel de maladies infectieuses dans les seuls pays occidentaux. C’est pourquoi les autorités sanitaires européennes et l’OMS recherchent toutes deux des tests fournissant un statut sérologique complet sur les 3 principales maladies à diffusion hématogène : les hépatites B et C et le VIH.

Pour répondre à ce besoin, MagIA diagnostic a développé une plateforme permettant la détection de panels de maladies infectieuses. La plate-forme de diagnostic in vitro est dédiée aux tests de panel multiplex au point de service utilisant du sang capillaire. MagIA détecte 3 à 6 paramètres en seulement 20 minutes sur la base d’une combinaison “équipements et consommables”. Le panneau de diagnostic des maladies infectieuses MagIA détecte l’hépatite B, l’hépatite C et le VIH en même temps. La connaissance rapide et précise de la présence ou de l’absence des agents pathogènes associés aide à prendre des décisions opportunes concernant le traitement, la vaccination et le contrôle des infections. MagIA diagnostics décline ce panel en 3 kits pour une approche diagnostique modulaire : à partir d’un seul prélèvement de sang capillaire, le panel maladies infectieuses MagIA détecte les pathogènes qui présentent le plus souvent une co-infection : Hépatite B, Hépatite C et VIH.

MagIA diagnostics propose ainsi une nouvelle approche contre les maladies infectieuses en utilisant un seul test détectant tous les micro-organismes les plus couramment responsables d’une co-infection. Le système portable permet de dépister jusqu’à 6 marqueurs associés en parallèle en moins de 15 minutes, en utilisant seulement une goutte de sang capillaire. Son approche de dépistage syndromique offre de nombreux avantages aux patients et aux professionnels de la santé, notamment davantage d’analyses en moins de temps et d’efforts et des diagnostics délocalisés, résultant en un meilleur lien advec les soins.

Une solution unique dédiée aux développements de bioprocédés biologiques

«L’ELISA effectué dans les laboratoires de contrôle de la qualité conduit souvent à de longs délais d’obtention des résultats, ce qui allonge le délai de R&D des bioprocédés. Basé sur sa technologie sans lavage, l’analyseur MagIA LAB peut être facilement utilisé directement à côté du bioréacteur, pour permettre une prise de décision rapide et un suivi en temps réel du bioprocédé» explique MagIA. Le Laboratoire ou Plateforme de Bioproduction MagIA est une solution unique dédiée aux développements de bioprocédés biologiques. La solution de l’entreprise est un Immunoessai sans lavage en une seule étape.

Incubation des échantillons avec les réactifs MagIA dans des microtubes / plaque 96 puits (15 – 30 min) ; Remplissage automatisé ou manuel de la bande MagIA (compatible avec les pipettes multicanaux) ; Insertion de cartouche(s) dans l’analyseur (jusqu’à 12 cartouches en même temps). Les principaux avantages de la plateforme : Un immunoessai rapide et personnalisé hautement fiable à côté de votre bioréacteur ; Délai d’obtention du résultat en moins d’une heure : décision rapide à côté d’un bioréacteur d’arrêter ou de modifier le processus. Facile à utiliser, il peut être réalisé par un technicien non analytique avec une reproductibilité inter-opérateur élevée, il est comparable aux ELISA existants et propose un développement de kits personnalisés (peut être conçu pour votre application à partir d’ELISA et d’anticorps existants).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend