Aller directement au contenu

Le Canada met fin aux tests cosmétiques sur les animaux

Avec l’adoption du projet de loi C-47, Loi d’exécution du budget de 2023, n° 1, la Loi sur les aliments et drogues (LAD) a été modifiée pour interdire les tests cosmétiques sur les animaux. Les nouvelles modifications législatives signifient qu’au Canada, les entreprises ne seront plus autorisées à tester des produits cosmétiques sur des animaux ou à vendre leurs …

Le Canada met fin aux tests cosmétiques sur les animaux
En mettant en œuvre ces changements, le Canada s’aligne sur la transition mondiale vers les tests cosmétiques éthiques en se joignant à d’autres pays, y compris tous les pays de l’Union européenne, l’Australie, le Royaume-Uni et la Corée du Sud, qui ont déjà pris des mesures pour interdire les tests cosmétiques sur les animaux.

Avec l’adoption du projet de loi C-47, Loi d’exécution du budget de 2023, n° 1, la Loi sur les aliments et drogues (LAD) a été modifiée pour interdire les tests cosmétiques sur les animaux. Les nouvelles modifications législatives signifient qu’au Canada, les entreprises ne seront plus autorisées à tester des produits cosmétiques sur des animaux ou à vendre leurs cosmétiques qui s’appuient sur des données d’expérimentation animale pour établir la sécurité. La pratique consistant à tester des cosmétiques sur des animaux a considérablement diminué dans le monde et a rarement été pratiquée au Canada.

En mettant en œuvre ces changements, le Canada s’aligne sur la transition mondiale vers les tests cosmétiques éthiques en se joignant à d’autres pays, y compris tous les pays de l’Union européenne, l’Australie, le Royaume-Uni et la Corée du Sud, qui ont déjà pris des mesures pour interdire les tests cosmétiques sur les animaux. Au-delà des cosmétiques, Santé Canada travaille avec la communauté scientifique et réglementaire internationale pour développer, valider et mettre en œuvre des alternatives efficaces aux tests sur les animaux. Il s’agit notamment de fournir un leadership et des contributions continus aux travaux de divers comités et organisations, tels que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Coopération internationale sur les méthodes d’essai alternatives (ICATM).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend