Aller directement au contenu

Lancement du premier solvant ultra-pur issu de déchets plastiques

Clariter, entreprise mondiale de technologies propres, et TotalEnergies Fluides, division de TotalEnergies, ont lancé le premier solvant ultra-pur durable au monde fabriqué à partir de déchets plastiques. Les solvants ultra-purs sont utilisés dans la pharmacie, la cosmétique et d’autres marchés très exigeants qui exigent des produits sûrs, incolores, inodores et insipides répondant aux critères de pureté les plus élevés …

Lancement du premier solvant ultra-pur issu de déchets plastiques
Clariter et TotalEnergies Fluides annoncent une première mondiale : la production des premiers solvants ultra-purs issus de déchets plastiques utilisés notamment en cosmétique et dans la pharmacie.

Clariter, entreprise mondiale de technologies propres, et TotalEnergies Fluides, division de TotalEnergies, ont lancé le premier solvant ultra-pur durable au monde fabriqué à partir de déchets plastiques.

Les solvants ultra-purs sont utilisés dans la pharmacie, la cosmétique et d’autres marchés très exigeants qui exigent des produits sûrs, incolores, inodores et insipides répondant aux critères de pureté les plus élevés de la pharmacopée. Produire ces solvants à partir de déchets plastiques permet non seulement de réduire significativement leur empreinte environnementale, mais contribue également à relever le défi des plastiques en fin de vie.

Une technologie de recyclage innovante

Ce succès technologique et industriel est le fruit d’une collaboration de 18 mois entre Clariter et TotalEnergies Fluides sur une recherche et un développement communs. Clariter s’appuie sur sa technologie de recyclage innovante exclusive pour transformer les déchets plastiques en solvants, cires et huiles durables et de haute qualité. TotalEnergies Fluides convertit ensuite les matériaux recyclés grâce à sa technologie d’hydro-désaromatisation (HDA) en solvants de très haute pureté qui répondent aux niveaux de qualité requis pour les applications les plus exigeantes.

 « Le développement de produits d’une telle qualité à partir de déchets plastiques est un triomphe pour notre travail commun de R&D », a déclaré le Dr Daria Frączak, directeur scientifique de Clariter. « Le savoir-faire et l’expérience de Clariter dans le recyclage du plastique, ainsi que la connaissance approfondie de TotalEnergies Fluids exigences de l’industrie, se sont réunis pour développer un processus de production de solvants durables qui répondent aux normes de pureté les plus élevées. Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape importante dans notre cheminement vers l’offre à l’industrie de produits durables et de haute qualité fabriqués à partir de déchets plastiques. «Cette nouvelle technologie ouvre un large champ de solutions pour aider nos clients industriels à décarboner leur industrie, et s’intègre pleinement dans notre objectif de commercialiser 30 % de solvants bas carbone d’ici 2030 », a déclaré Didier Ribault, directeur du développement commercial de TotalEnergies Fluides. « Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le développement par TotalEnergies Fluides d’une gamme complète de produits circulaires. »

 

Clariter et TotalEnergies Fluides annoncent une première mondiale : la production des premiers solvants ultra-purs issus de déchets plastiques utilisés notamment en cosmétique et dans la pharmacie

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend