Aller directement au contenu

Exploration cosmétique : Interstellar Lab et L’Oréal s’associent pour innover avec une serre autonome guidée par l’IA

Interstellar Lab, la start-up biotechnologique franco-américaine réputée pour sa plateforme de biofarming révolutionnaire, s’engage dans un partenariat novateur avec L’Oréal Green Sciences Incubator. L’objectif de cette collaboration ambitieuse est d’explorer les possibilités offertes par une serre autonome contrôlée par l’IA pour sourcer diverses molécules et ingrédients actifs destinés à l’industrie cosmétique. Fondée en 2018, Interstellar Lab a développé une …

Exploration cosmétique : Interstellar Lab et L’Oréal s’associent pour innover avec une serre autonome guidée par l’IA
Le produit phare d’Interstellar Lab, le BioPod, est une serre autonome révolutionnaire contrôlée par l’IA. Cette technologie accélère les cycles de production tout en augmentant la production de composés bioactifs dans les plantes. ©Interstellar Lab

Interstellar Lab, la start-up biotechnologique franco-américaine réputée pour sa plateforme de biofarming révolutionnaire, s’engage dans un partenariat novateur avec L’Oréal Green Sciences Incubator. L’objectif de cette collaboration ambitieuse est d’explorer les possibilités offertes par une serre autonome contrôlée par l’IA pour sourcer diverses molécules et ingrédients actifs destinés à l’industrie cosmétique.

Fondée en 2018, Interstellar Lab a développé une expertise unique en combinant des modules à environnement hautement contrôlé, une intelligence artificielle de pointe et une connaissance scientifique approfondie pour la culture de plantes de haute précision. La société est spécialisée dans le biofarming, une approche innovante visant à optimiser la culture des plantes et leur composition moléculaire, à la fois sur Terre et dans l’espace.

Le produit phare d’Interstellar Lab, le BioPod, est une serre autonome révolutionnaire contrôlée par l’IA. Cette technologie accélère les cycles de production tout en augmentant la production de composés bioactifs dans les plantes. BioPod représente un outil durable qui anticipe les défis liés à l’approvisionnement en plantes et réduit l’impact environnemental de la production d’ingrédients naturels. Grâce à un système intégré de traitement de l’eau, BioPod utilise 99 % de moins d’eau que l’agriculture traditionnelle, élimine les déchets et les rejets, et capte le CO2 de l’atmosphère pour enrichir l’environnement contrôlé à l’intérieur de sa structure gonflable.

Objectif : d’ici 2030, atteindre 95 % d’ingrédients d’origine biologique

Le projet d’incubation entre Interstellar Lab et L’Oréal Green Sciences Incubator s’inscrit dans la vision commune selon laquelle l’avenir de l’industrie cosmétique réside dans l’intersection de la science, de la nature et de la technologie. En soutenant les engagements du programme L’Oréal pour le Futur, cette collaboration vise à garantir que d’ici 2030, 95 % des ingrédients utilisés par L’Oréal seront d’origine biologique, dérivés de minéraux abondants ou issus de processus circulaires.

Barbara Belvisi, fondatrice et PDG d’Interstellar Lab, exprime son enthousiasme quant à cette collaboration : “L’Oréal est engagé dans une transition qui modifie profondément la manière dont l’industrie de la beauté crée et fabrique des produits. Nous sommes ravis de collaborer avec le leader mondial de la beauté, en utilisant la nature pour redéfinir l’avenir de la beauté durable.”

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend