Cosmétique : Antares Vision vise la qualité, la transparence et la durabilité
Les consommateurs sont de plus en plus intéressés et informés sur la qualité, l’origine des ingrédients et la durabilité des processus de production. En même temps, ils sont de plus en plus attirés par l’histoire de la marque et les valeurs liées au produit qu’ils achètent. En France, le secteur cosmétique post pandémique a connu une année 2020 contrastée …

Les consommateurs sont de plus en plus intéressés et informés sur la qualité, l’origine des ingrédients et la durabilité des processus de production. En même temps, ils sont de plus en plus attirés par l’histoire de la marque et les valeurs liées au produit qu’ils achètent.
En France, le secteur cosmétique post pandémique a connu une année 2020 contrastée : contraction des ventes de 20%, recul historique sur les exportations de 11,8%, le 1er depuis 2009, et progression de 20,7% des exportations vers la Chine, au lieu de 48% en 2019 (source DGDDI et FEBEA 2021), les entreprises du secteur s’appuient sur les tendances innovantes pour reprendre leur ascension.
La Safe Beauty est une des principales tendances du secteur, qui voit la santé et la beauté étroitement liées dans l’achat de produits « transparents », avec une plus grande attention portée aux marques et à la durabilité de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement, tant du point de vue des matières premières utilisées que des processus de production et des caractéristiques des emballages. Toujours selon l’étude ESV Digital, la Slow Cosmétique a aussi le vent en poupe. Les Français recherchent des cosmétiques écologiques, sains, intelligents et raisonnables.
Lutter contre les marchés parallèles et la contrefaçon
La pandémie a également vu une augmentation des ventes en ligne dans le monde entier, et la tendance continue de croître. En France, le commerce électronique a augmenté de 42% par rapport à l’année précédente, la cosmétique représente 10% du e-commerce en 2020 contre 7% en 2019. (source ESV Digital Mars 2021). Ce scénario augmente les risques pour le secteur de la beauté et des cosmétiques en termes de contrefaçon et de prolifération des marchés parallèles, avec des répercussions sur la réputation des marques et la confiance des consommateurs.
«Nos solutions de traçabilité sont adaptées aux exigences de la Safe Beauty», déclare Nicolas Perrin, Directeur de filiale Antares Vision France. «Pour répondre à cette nouvelle évolution des besoins, le Groupe Antares Vision propose des solutions spécifiques à l’industrie de la beauté pour garantir la qualité, la sécurité, l’intégrité et la traçabilité complète de la chaîne d’approvisionnement» souligne Nicolas Perrin.
En effet, leader international dans le secteur pharmaceutique pour les solutions matérielles et logicielles Track & Trace (lutte contre la contrefaçon et transparence de la chaîne d’approvisionnement), le Groupe Antares Vision est l’un des principaux acteurs dans les systèmes d’inspection (contrôle qualité) et la gestion intelligente des données (efficacité de la production et numérisation de la chaîne d’approvisionnement de bout en bout : des matières premières au consommateur final).
Du pharmaceutique au cosmétique
En exploitant le savoir-faire acquis au cours de plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’ industrie pharmaceutique, le Groupe Antares Vision veut être un partenaire de référence pour un secteur industriel particulièrement exigeant des cosmétiques, tant pour les consommateurs, de mieux en mieux informés et qui exigent des produits garantis et transparents, que pour les fabricants et les marques, dont les défis concernent l’efficacité et l’optimisation, mais aussi la durabilité des processus de production.
Ceci grâce à des solutions innovantes d’ inspection visuelle automatique (qui garantissent la qualité totale, la sécurité et l’intégrité des produits cosmétiques, grâce à un contrôle précis des ingrédients, des processus de production et de l’emballage), de traçabilité de bout en bout (qui permettent de suivre le cycle de vie complet d’un produit, réalisant une véritable révolution dans la chaîne d’approvisionnement grâce à la création d’une identité numérique pour chaque unité) et de gestion intelligente des données (pour maximiser l’efficacité de la production et l’expérience du consommateur, également grâce à l’intelligence artificielle).
«L’innovation et la recherche sont les deux facteurs clés du développement de l’industrie cosmétique ces dernières années. L’amélioration constante de la qualité et de la transparence des produits que nous utilisons quotidiennement pour les soins personnels est le résultat d’études et de la mise en œuvre de nouvelles technologies pour l’optimisation des processus et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Pour continuer à être compétitif sur les principaux marchés internationaux, le processus de numérisation est le véritable atout : collecter des données, les transformer en informations et les traiter pour qu’elles puissent donner de la valeur. Le résultat est une norme plus élevée en matière de durabilité, d’optimisation des ressources et de sécurité des consommateurs», souligne Emidio Zorzella, PDG du Groupe Antares Vision.
Trustparency: Confiance et transparence
Grâce à la technologie, la transparence de la chaîne d’approvisionnement et le contrôle complet du cycle de vie des produits peuvent être garantis, pour un standard de sécurité et d’efficacité plus élevé pour les marques, le secteur de la sous-traitance et les consommateurs finaux.
Le concept de Trustparency, inventé par Antares Vision, permet d’établir une relation de confiance par la transparence des produits, de la chaîne d’approvisionnement et du partage des informations. La garantie de l’origine et de la qualité des ingrédients et des matières premières, l’histoire d’un produit à chaque étape de la production, les informations sur la chaîne d’approvisionnement, ainsi que la protection de l’authenticité deviennent une partie importante de la réputation d’une marque et de sa relation avec le consommateur final.

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …