Cosmétique : 12 entreprises rejoignent l’accélérateur Beauté lancé par BPIFrance et la FEBEA
Bpifrance s’associe à la FEBEA pour lancer la première promotion de l’Accélérateur Beauté, avec le soutien exceptionnel de Chanel, Clarins, L’Oréal, LVMH, Pierre Fabre et la Cosmetic Valley. 12 entreprises de la cosmétique auront ainsi le privilège de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 18 mois, entourées des grands noms de la beauté. Sous l’égide de la FEBEA, cinq acteurs majeurs …

Bpifrance s’associe à la FEBEA pour lancer la première promotion de l’Accélérateur Beauté, avec le soutien exceptionnel de Chanel, Clarins, L’Oréal, LVMH, Pierre Fabre et la Cosmetic Valley. 12 entreprises de la cosmétique auront ainsi le privilège de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 18 mois, entourées des grands noms de la beauté. Sous l’égide de la FEBEA, cinq acteurs majeurs de la filière Beauté se sont réunis, accompagnés de la Cosmetic Valley, pour fédérer autour de cet Accélérateur leurs fournisseurs tricolores. Ce programme regroupe des PME et ETI de la formulation, de l’équipement et du packaging choisies pour leur ambition et leurs fortes perspectives de développement. Grâce à un programme alliant conseil, mise en relation et formation (dispensée par SKEMA Business School), ces 12 entreprises se verront accompagnées face aux mutations actuelles du secteur, pour devenir les champions français de cette filière d’excellence.
Accélérer la digitalisation de la supply chain
Pour rester compétitives et conquérir de nouveaux marchés, les entreprises du secteur se doivent d’accélérer la digitalisation de leur supply chain. Les PME et ETI accélérées seront amenées à penser leur stratégie digitale pour répondre aux évolutions des habitudes de consommation : personnalisation des produits, livraison quasi-instantanée et production de gros volumes pour des opérations marketing ciblées. C’est dans ce cadre que, dans la lignée des grands enjeux de la French Fab, elles seront dotées des clés pour optimiser leur performance industrielle et être à l’avant-poste de l’industrie du futur.
Levier crucial d’attractivité et de compétitivité, les enjeux écologiques seront également au coeur de ce programme. Face à la crise climatique, l’Accélérateur se veut être une plateforme d’échange, de réflexion et de formation sur les grandes questions écologiques, sociales et énergétiques qui impactent le secteur. «Grâce aux outils déployés au sein de l’Accélérateur Beauté, les entreprises de la filière travailleront encore plus efficacement avec les grandes marques et, ainsi, répondront toujours mieux aux demandes des consommateurs » déclare Guillaume Mortellier, Directeur Exécutif de l’Accompagnement chez Bpifrance. Pour Emmanuel Guichard, délégué général de la FEBEA : « La FEBEA a souhaité lancer ce projet avec Bpifrance pour répondre à un besoin identifié par de nombreuses entreprises cosmétiques concernant la modernisation nécessaire de la supply chain. Le besoin était double : accélérer la digitalisation mais aussi contribuer à la transition écologique. Ces deux enjeux sont prioritaires pour la FEBEA, qui recherche toujours des réponses collectives et mutualisées aux grands enjeux. Ici, la pertinence de la solution proposée vient de la coopération à laquelle elle donne lieu au sein de tout l’écosystème et de l’implication forte des grands donneurs d’ordre».

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
10 nouveautés en Équipements et Process
La nouvelle édition de Pharmatech Cosmetech, salon des solutions industrielles pour la santé et la beauté, qui se tiendra du 31 mai au …
13 nouveautés à découvrir en Inspection, Contrôle et Mesure
La nouvelle édition de Pharmatech Cosmetech, salon des solutions industrielles pour la santé et la beauté, organisé par GL Events Exhibitions Industrie, se …
Cosmétique / pharmaceutique: Bien-être, durabilité et naturalité, des tendances de fond qui se confirment
Premier pays exportateur, la France domine le marché planétaire des produits cosmétiques, avec un chiffre d’affaires record de près de 12,9 milliards d’euros …

Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …

Le Rapport Cosmed-SVP de veille stratégique du 2e trimestre 2021, met en lumière des changements structuraux auxquels doit faire face la filière cosmétique. …
Panorama du marché mondial du médicament
Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …