ARD se lance dans la construction d’un nouveau BioDémo
Les Biotechnologies ont le vent en poupe. Grâce à son savoir-faire et ses installations uniques en leur genre, du labo jusqu’au stade industriel, la filiale ARD attire des clients de toute l’Europe et même de Californie. En ce début 2022, ARD se lance dans la construction d’un nouveau BioDémo, nom donné chez ARD au premier démonstrateur industriel installé en 2009. …

Les Biotechnologies ont le vent en poupe. Grâce à son savoir-faire et ses installations uniques en leur genre, du labo jusqu’au stade industriel, la filiale ARD attire des clients de toute l’Europe et même de Californie. En ce début 2022, ARD se lance dans la construction d’un nouveau BioDémo, nom donné chez ARD au premier démonstrateur industriel installé en 2009. « Bio » pour Biotechnologies, et « Démo », pour démonstrateur industriel. BioDémo permet à ARD non seulement de développer des procédés biotechnologiques innovants jusqu’au stade industriel mais aussi de produire à façon.
Ainsi, du laboratoire au démonstrateur industriel BioDémo, ARD couvre tous les échelons de l’échelle TRL (Technology Readiness Level) qui mesure la maturité technologique d’un projet. Grâce à ses équipements regroupés sur un même lieu, ARD a donc les moyens d’accélérer l’industrialisation tout en optimisant les coûts. En résumé, BioDémo contribue à faire d’ARD un incubateur de projets et un accélérateur d’innovation industrielle.
Si ARD qui dispose déjà d’un BioDémo, a investi dans un nouveau c’est tout simplement parce que les Biotechnologies sont un secteur en pleine croissance. Pour accompagner cette croissance et répondre aux attentes des clients, il fallait investir. Ceux qui en sont au stade pilote en ce moment, entreront en phase industrielle dans un an, et en phase de production d’ici 2023. «Ces nouvelles installations vont nous permettre de continuer à développer conjointement les deux volets de notre activité qui font notre singularité et notre renommée : la R&D qui travaille sur la mise au point de procédés pour des molécules d’intérêt de nos clients jusqu’au stade industriel et la production à façon. Je précise que pour autant, ce nouveau BioDémo n’implique pas la construction de nouveaux bâtiments. Il s’agit d’une 2ème ligne et elle sera installée à côté de la première» expliquent expliquent Philippe Aubry, Directeur général adjoint d’ARD et Bertrand Douzamy, Responsable Industrialisation.
Un gros fermenteur livré en septembre pour une mise en service fin 2022
Ce nouveau BioDémo installé sur cette nouvelle ligne bénéfice du retour d’expérience de la ligne 1 installée depuis 2009, à la fois en matière d’ingénierie, de choix technologiques et de conformité aux normes ISO 22000. Fort de cette expérience, ARD va gagner en souplesse, en intensification des opérations, en fiabilité et en robustesse des process. Les améliorations prévues sur la ligne 2 sont d’ailleurs déjà en cours sur la ligne 1. Une petite différence quand même concernant la nouvelle ligne : la taille du fermenteur qui passe de 180m3 à 220m3. Les gros équipements et tous les dispositifs périphériques associés à leur fonctionnement seront installés tout au long de l’année. En mars, ARD réceptionnera 2 grosses cuves dont la vocation principale est le délestage des fermenteurs pour une mise en service en juin ; en mai, ce sera le tour des cuves à glucose pour une mise en service en septembre. Et c’est aussi en septembre que le gros fermenteur sera livré pour une mise en service fin 2022. Au total, le projet sera bouclé en 18 mois.
Chaque année, ARD contribue au développement d’une innovation mondiale comme l’acide hyaluronique cosmétique de Soliance vendu à Givaudan, l’acide Succinique, marché des plastiques biosourcés BioAmber, l’oméga-3 complément alimentaire de Fermentalg et une dizaine de projets confidentiels, sur des molécules stratégiques, pour des acteurs majeurs dans le domaine de la chimie fine et de l’alimentaire.

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …