Roquette inaugure un nouveau centre d’innovation pharmaceutique
Roquette, un leader mondial d’ingrédients d’origine végétale et un fournisseur majeur d’excipients pharmaceutiques et nutraceutiques, vient d’annoncer l’ouverture de son nouveau centre d’innovation pharmaceutique à Philadelphie, en plein cœur du « corridor pharmaceutique » du nord-est des États-Unis. Constitué d’une équipe d’experts en recherche, en application et en formulation, ce nouveau centre, qui représente un investissement de 25 millions …

Roquette, un leader mondial d’ingrédients d’origine végétale et un fournisseur majeur d’excipients pharmaceutiques et nutraceutiques, vient d’annoncer l’ouverture de son nouveau centre d’innovation pharmaceutique à Philadelphie, en plein cœur du « corridor pharmaceutique » du nord-est des États-Unis. Constitué d’une équipe d’experts en recherche, en application et en formulation, ce nouveau centre, qui représente un investissement de 25 millions de dollars américains, deviendra un lieu clé pour la formation et la collaboration avec les fabricants pharmaceutiques et nutraceutiques du monde entier. En se focalisant sur l’optimisation de l’expérience du patient par le biais de formes posologiques orales de dernière génération, cette nouvelle implantation vient renforcer les activités de recherche de pointe des autres centres d’innovation pharmaceutique de Roquette en France et à Singapour.
Défendre l’excellence en matière de formulation
Similaire aux autres centres d’innovation créés par Roquette, ce nouveau site a pour vocation de faire progresser les sciences pharmaceutiques en s’appuyant sur une collaboration pluridisciplinaire et le développement de produits basés sur la recherche avec pour objectif ultime d’améliorer la vie des patients. Formation avancée, diagnostic et support et conseils de pointe seront donc les priorités du site. Les premiers ateliers de formation se focaliseront sur la sélection des excipients pour les formes posologiques à libération prolongée, l’amélioration de la biodisponibilité et la formulation optimale de comprimés à croquer et dispersibles. En plus d’organiser des sessions ciblant la formulation, le centre d’innovation mettra en place des séminaires axés sur la fabrication, abordant des thématiques telles que l’amélioration des procédés de granulation sèche/humide et les stratégies pour une fabrication en continu efficace.
Ces sessions de formation et les principaux projets de recherche du centre s’appuieront sur un ensemble d’équipements de pointe pour la fabrication et la caractérisation de produits pharmaceutiques. Les clients et partenaires de Roquette pourront exploiter des technologies modernes telles qu’un pilote de granulation humide en continu, un simulateur de presse à comprimer rotative industrielle, une extrudeuse pilote bi-vis à chaud, ainsi que des équipements de granulation, de mélange et d’enrobage flambant neufs. Afin d’optimiser ces formulations, le site est également doté de capacités d’analyse avancées : chromatographie liquide à haute performance, tests de dissolution de comprimés, mesure de taille des particules par diffraction laser, analyse thermogravimétrique et calorimétrie différentielle à balayage à température modulée.
Façonner l’avenir du secteur pharmaceutique américain
L’ouverture de ce centre d’innovation aux Etats-Unis marque également la mise en place d’une nouvelle équipe de chercheurs et d’experts en formulation qui orientera les activités en R&D pharmaceutique du site ainsi que celles de Roquette dans le monde. «Notre équipe sur site aura une mission prioritaire : faciliter le lien entre avancées scientifiques et aspects pratiques du développement de médicaments », affirme le Dr Tuliani. « Avec Dr Peter Freed, notre nouveau Head of Global Pharma Customer Technical Support (CTS) , nous repousserons les frontières des sciences pharmaceutiques grâce à d’étroites collaborations avec des universités et instituts de recherche majeurs. Nous développerons également des concepts novateurs pour nos clients, en mettant à profit des décennies d’expérience en matière de prototypage, de test, de vente et de marketing».

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …

Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …
Innovations : 10 emballages durables à découvrir
• Premi Industries, division de Berlin Packaging, présente une nouvelle gamme d’emballages airless en verre rechargeables. Les distributeurs « Airglass Slim Refill & Go » …
L’emballage, l’atout différenciateur pour la marque en 2023
Dans le cadre de leur étude sur les tendances mondiales de l’emballage pour 2023, les experts de marché de Mintel ont révélé que …
Du PCR recyclé pour les plus hautes exigences de l’industrie cosmétique
Le distributeur et préparateur de matières plastiques Bio Plastics & Recycling GmbH & Co. KG élargit en permanence sa gamme de matériaux durables. …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …