Aller directement au contenu

Hutchinson Le Joint Français offre une gamme de joints d’étanchéité répondant aux exigences spécifiques des marchés pharmaceutique et cosmétique

Avec plus de 5 milliards de joints fabriqués par an, Hutchinson Le Joint Français est leader de l’étanchéité de précision. L’entreprise conçoit et fabrique des joints toriques, bagues BS et joints de forme standards et sur-mesure pour tous les secteurs industriels, garantissant un niveau de qualité élevé et un suivi règlementaire constant. Une étanchéité à toute épreuve Leader sur …

Hutchinson Le Joint Français offre une gamme de joints d’étanchéité répondant aux exigences spécifiques des marchés pharmaceutique et cosmétique

Avec plus de 5 milliards de joints fabriqués par an, Hutchinson Le Joint Français est leader de l’étanchéité de précision. L’entreprise conçoit et fabrique des joints toriques, bagues BS et joints de forme standards et sur-mesure pour tous les secteurs industriels, garantissant un niveau de qualité élevé et un suivi règlementaire constant.

Une étanchéité à toute épreuve

Leader sur son marché, Hutchinson garantit une étanchéité fiable et sécurisée grâce à une fabrication dans ses usines certifiées. La maîtrise complète de l’ensemble du processus, du développement à la production et distribution, une expertise technique, et une approche qualité zéro défaut, apportent à ses clients fiabilité et sérénité en écartant tout risque de fuite.

Hutchinson accompagne les acteurs de l’industrie pharmaceutique et cosmétique dans leurs besoins en étanchéité sur les installations de préparation et de conditionnement : machines de production, de conditionnement, flaconnage ou aérosols. Souvent invisible, mais essentielle au bon fonctionnement des installations, l’étanchéité fait partie des éléments dont la qualité garantit sérénité et sécurité des industriels et des consommateurs toujours plus exigeants.

Le plus grand défi des industriels des secteurs pharmaceutique et cosmétique est de répondre aux exigences des consommateurs, et de garantir leur sécurité avec des produits sains et sûrs. Hutchinson offre des solutions d’étanchéité répondant à ces besoins en assurant un suivi règlementaire constant, en développant et en faisant homologuer des matières pour répondre au mieux aux exigences des secteurs des soins de beauté et de la santé. Hutchinson fabrique des joints toriques et des joints plats conformes aux normes FDA (Food and Drug Administration) et USP classe VI de biocompatibilité.

La garantie de qualité d’un fabricant

L’industrie pharmaceutique et cosmétique doit répondre à des besoins de compatibilités chimiques sur ses produits et process, car ils sont en contact avec des produits gras ou solvants. Les produits de beauté ou les médicaments doivent être fabriqués dans le plus grand respect des normes de qualité, afin que le procédé de fabrication ne relargue pas de composants susceptibles de mettre en danger la santé des consommateurs ou de présenter un risque de toxicité. Ces produits doivent répondre à des normes strictes de biocompatibilité. Ces engagements ne peuvent être tenus que par un fabricant !

En d’autres termes, utiliser des joints dont on ne connaît pas la provenance ou dont le fournisseur ne maîtrise pas la composition revient à prendre le risque de rendre une production impropre à la consommation. Il est donc nécessaire d’avoir recours à des joints homologués dont la composition est conforme aux textes en vigueur, qui garantissent à la fois une innocuité et une sécurité optimale. Les règlements évoluent selon les connaissances et seul un fabricant peut assurer le suivi et le respect de ces textes.

Des mélanges élastomères homologués

De la formulation à la fabrication des élastomères, Hutchinson propose une large gamme de mélanges conformes aux normes telles que la Food and Drug Administration (FDA), l’USP classe VI, ainsi qu’aux règlements et directives européennes, garantissant les enjeux majeurs de santé publique, telles que : La réglementation ESB, qui garantit l’absence de matériels à risque spécifiés (déclaration de transmission d’Encéphalopathie Spongiforme Bovine) ; La directive RoHS, directive relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ; Le règlement européen REACH, adopté pour protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Il promeut également des méthodes ; 100% sans phtalates et sans latex : assure l’absence de phtalates et de latex dans nos joints; Règlement 94/62/EC : Ne contient pas de cadmium, plomb, mercure, ni de chrome

Une offre globale de solutions d’étanchéité, compatibilités chimiques et performances mécaniques

Spécialiste de l’étanchéité, Hutchinson offre une large gamme de solutions telles que des joints toriques, bagues BS, bagues quadrilobes JF4, mais aussi des joints plats et des joints d’aérosol.

Joints toriques : Les joints toriques fonctionnent sous montage radial ou axial, et assurent une étanchéité en condition statique (pas de mouvement entre deux pièces) ou dynamique (rotation / translation entre deux pièces). Ils sont dans les machines de production ou de conditionnement dans des pompes, vérins pneumatiques, vérins hydrauliques ou encore des capteurs de pression ou température… Hutchinson dispose d’une large gamme dimensionnelle répondant aux standards des bagues R, AS568, BS1806 dont des milliers de références sur stock.

Grâce à son fort engagement dans le développement et l’innovation, Hutchinson peut également concevoir des géométries sur-mesure pour répondre à des environnements spécifiques. Une large gamme de mélanges élastomères permet la sélection d’une solution optimale, offrant la meilleure compatibilité aux fluides ou la résistance mécanique requise. Les mélanges offrent aussi différentes caractéristiques de résistance à la température ou la pression.

Un mélange EPDM noir certifié à la fois FDA et USP classe VI, dispose par exemple de propriétés mécaniques optimales pour cette industrie. Avec une dureté de 70 Shore A, il assure une résistance à la pression jusqu’à 300 bars avec des jeux mécaniques très faibles. De plus, il est résistant aux basses températures (environ -50°C) avec une faible valeur de déformation rémanente à la compression (environ 10%) préservant une bonne élasticité du joint tout au long de sa vie.

Joint plats : Les joints plats sont composés de faces parallèles qui assurent l’étanchéité entre deux parties fixes. Ils assurent une plus grande surface d’étanchéité. Les joints plats sont couramment utilisés pour garantir l’étanchéité des assemblages plastiques (tubes plastiques, comme le pvc, siphon, tuyau de machine à laver, raccordements de jardin, etc…), et d’une manière générale pour les raccordements qui se serrent à la main.

Joint d’aérosol : Leader sur les joints d’aérosol, avec une production française, Hutchinson fabrique et exporte sur tous les continents plusieurs milliards de joints par an pour assurer l’étanchéité des boîtiers aérosols (joint externe et joint interne). Les clients de Hutchinson lui font confiance depuis plus d’un demi-siècle car l’entreprise est un gage de robustesse, de fiabilité et de régularité sur ce marché trés concurrentiel. Les mélanges élastomères nitrile ou butyl, selon l’application finale ou la substance à diffuser s’adaptent à toutes les valves du marché en répondant à toutes les normes réglementaires actuelles.

Des services additionnels

Des traitements de surface haute performance : Des traitements de surface haute performance permettent de réduire les efforts d’assemblage, de minimiser les efforts de frottement et l’usure des joints en dynamique. Ils facilitent également le montage dans les systèmes de distribution automatique des joints : marquage, poudres, films humides, films secs et traitements chimiques. Hutchinson propose également des traitements couleur, un moyen de distinguer des joints par Poka-Yoké ou encore pour apporter un élément visuel unique dans certains conditionnements.

Une traçabilité unitaire grâce au micro-gravage : Son service de micro-gravage permet une identification et authentification unitaire des joints gravés, grâce à un code de traçabilité de 0,2mm de hauteur, permanent et indélébile. L’application smartphone O-Ring Info permet ensuite d’accéder aux informations de traçabilité suivantes : Code pièce, dimensions, mélange élastomère, date de fabrication. Le code gravé sur le joint assure sa traçabilité, sa garantie d’origine Hutchinson, son identification unitaire et lutte contre la contrefaçon.

Différents niveaux de propreté

Des cellules de propreté équipées de moyens modernes de lavage, de conditionnement, de mesure et d’analyse particulaire permettent de répondre aux demandes clients les plus exigeantes et de différents niveaux : standard, intermédiaire, sévère et très sévère, définis selon la norme ISO 16232 :2018. Pour les niveaux de propreté sévère et très sévère, les opérations de lavage et de conditionnement sont réalisées en salle de propreté contrôlée classée ISO 7 selon l’ISO14644-1.

L’engagement des équipes d’Hutchinson sur la qualité, la sécurité et le respect de l’environnement contribue à faire de la marque Hutchinson, un leader dans la fourniture de joints de haute technicité, satisfaisant les exigences les plus élevées depuis plus de 70 ans. Gage de qualité, fiabilité et performance, nos usines de production sont certifiées ISO 9001, ISO 14 001, ISO 50 001 et ISO 45 001.

En savoir davantage : ICI

Contacter Hutchinson ou consultez leur site web : ICI 

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend