Aller directement au contenu

Vetophage met à disposition sa plateforme technologique pour tous les acteurs de la santé

Vetophage est une start-up innovante, spécialisée dans les phages et protéines de phages, qui lutte contre l’antibiorésistance en santé animale. Elle a remporté plusieurs prix prestigieux tels le concours I.Nov et le prix de la meilleure start-up française 2022 pour sa gestion de propriété intellectuelle. Elle est soutenue entre autres par la BPI, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Lyon Biopôle. …

Vetophage met à disposition sa plateforme technologique pour tous les acteurs de la santé
Au-delà de LabMastis S.A son premier produit disponible sur le marché depuis avril, elle propose également une plateforme technologique dédiée aux industriels.

Vetophage est une start-up innovante, spécialisée dans les phages et protéines de phages, qui lutte contre l’antibiorésistance en santé animale. Elle a remporté plusieurs prix prestigieux tels le concours I.Nov et le prix de la meilleure start-up française 2022 pour sa gestion de propriété intellectuelle. Elle est soutenue entre autres par la BPI, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Lyon Biopôle. Au-delà de LabMastis S.A son premier produit disponible sur le marché depuis avril, elle propose également une plateforme technologique dédiée aux industriels.

Basée sur son expertise et son savoir-faire particulier, Vetophage maitrise toutes les étapes de sa plateforme autour des phages afin de proposer un service global dont l’isolement des phages pertinents pour la bactérie cible, l’identification de protéines de phages : protéines de capture pour la détection et les protéines lytiques (endolysines) les candidats bactériens, la production des protéines, la caractérisation/évaluation de la performance des phages et des protéines de phages ainsi que la validation du concept de la détection et du traitement.

Ces prestations sont applicables à divers domaines dont la santé animale, la santé humaine, la cosmétique etc… dont voici la liste des bactéries ciblées : Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Streptococcus uberis, Staphylococcus pseudintermedius et Vibrio parahaemolyticus. Vetophage prépare activement un autre produit dans sa nouvelle gamme « Animaux de compagnie » afin de traiter la bactérie Staphylococcus pseudintermedius. Une levée de fonds est prévue à cet effet.

LabMastis S.A, un test rapide de type bandelette, simple d’utilisation offrant des performances inégalées

L’innovation, premier produit de Vetophage, est déjà sur le marché. Elle repose sur une lecture simple du résultat sans machine et sans envoi d’échantillons aux laboratoires. Le LabMastis est un dispositif simplifiant la gestion des bactéries pathogènes en élevages laitiers. Il sera bientôt en mesure d’identifier 3 des bactéries majeures responsables de la mammite bovine.

Une première version, le LabMastis S.A, a été lancée en avril 2023, afin de déceler la présence de staphylocoque doré, une bactérie dont la gestion dans les élevages laitiers pose de nombreux problèmes. Deux autres kits seront bientôt mis sur le marché, concernant les bactéries S.uberis et E.coli.

Simple à utiliser après la collecte du lait, le test permet d’obtenir des résultats rapidement, même à faible niveau d’infection : quelques minutes suffisent, suite à une incubation de 15h à 37°. La force de ce dispositif : utiliser les protéines de phages qui ne ciblent que les bactéries pour lesquelles elles sont destinées.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend