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Tendances : La « beauté clean » et le « maquillage bio » bien plus que des expressions à la mode

Klarna, expert en services bancaires, de paiement et de shopping, a mené une enquête spécial beauté qui révèle une évolution des valeurs et des attentes des consommateurs français. «Le monde de la beauté est effectivement en train de changer. Bien que la pandémie ait rendu la possibilité d’essayer des produits ou du maquillage en magasin plus compliquée, l’intérêt porté aux …

Tendances : La « beauté clean » et le « maquillage bio » bien plus que des expressions à la mode
“L’intérêt porté aux soins de beauté n’a fait qu’augmenter. Le public d’aujourd’hui s’intéresse à cette catégorie de produits avec un intérêt toutefois accru pour les notions de durabilité et de protection de l’environnement. L’inclusivité et la représentation de la beauté sous toutes ses formes est également un point important pour les consommateurs. Ceux-ci attendent des marques qu’elles soient alignées avec leurs valeurs », explique Klarna à l’origine de cette étude.

Klarna, expert en services bancaires, de paiement et de shopping, a mené une enquête spécial beauté qui révèle une évolution des valeurs et des attentes des consommateurs français. «Le monde de la beauté est effectivement en train de changer. Bien que la pandémie ait rendu la possibilité d’essayer des produits ou du maquillage en magasin plus compliquée, l’intérêt porté aux soins de beauté n’a fait qu’augmenter. Le public d’aujourd’hui s’intéresse à cette catégorie de produits avec un intérêt toutefois accru pour les notions de durabilité et de protection de l’environnement. L’inclusivité et la représentation de la beauté sous toutes ses formes est également un point important pour les consommateurs. Ceux-ci attendent des marques qu’elles soient alignées avec leurs valeurs », explique Klarna qui a conduit cette étude en février 2022 en collaboration avec l’agence de recherche Dynata dans 3 pays (Espagne, Italie et France) sur plus de 4000 participants, dont 3000 femmes.

Les soins, numéro 1 des dépenses : Les soins de la peau sont de loin la catégorie de produits de beauté pour laquelle les consommateurs dépensent le plus. Elle est suivie de près par le maquillage, ainsi que les produits pour le bain et soins du corps. Les consommateurs plus âgés ont plus tendance à consommer des soins pour le visage, tandis que les plus jeunes générations consomment du maquillage et des soins pour la peau à part égales. Dans chaque pays, 50% des baby-boomers dépensent davantage en soins de la peau que pour les autres catégories beauté, faisant de celle-ci leur principale dépense beauté. 3 consommateurs sur 10 de la génération Y dépensent autant dans les catégories soins de la peau que maquillage. Les produits de soin pour la peau passent avant le maquillage puisque, en moyenne, 90 % des consommateurs les utilisent au moins une fois par semaine. Les baby-boomers français sont la génération qui utilise le plus de soins pour la peau. Les raisons qui poussent à l’achat d’un produit de beauté aujourd’hui tournent autour du concept de se sentir bien et se dorloter. La beauté est plus que jamais liée aux notions de bien-être. Prendre soin de soi est ainsi la raison principale pour les Français (51%), tandis que c’est nettement moins le cas chez les Italiens (16%) et les Espagnols (20%). Se sentir bien dans sa peau est bien plus important pour les Italiens (33%) et les Espagnols (39%) que pour les Français (20%). En 2022 une chose est sûre : il y a une envie de renouer avec le maquillage. Bien qu’il ne soit pas étonnant d’observer l’émergence de nouvelles tendances beauté en un début d’année, la levée des restrictions, le retour au bureau et à la vie sociale ont eu un impact non négligeable. Le highlighting est la technique de maquillage la plus populaire chez les Espagnols (72 %) et les Français (63 %) de la génération Y. Lorsque l’on parle de soins de la peau, il s’agit souvent de soins essentiels (soins hydratants ou nettoyants, sérums, etc.). Et pourtant, une autre catégorie a fait son apparition : les outils beauté. Depuis les rollers visage en jade jusqu’aux gadgets de nettoyage, il existe de nombreux moyens de sublimer sa peau avec des ustensiles pour le visage. La brosse nettoyante pour le visage est l’ustensile le plus populaire dans les trois pays, bien que les outils de tonification du visage soient plus utilisés en Italie (35%) et les masques LED en Espagne (30%). Actuellement, les tendances et inspirations de beauté sont facilement partagées à travers un vaste spectre de contenus (depuis les contenus partagés par les utilisateurs jusqu’aux publicités ou films). En France, 2 consommateurs de produits de beauté sur 5 ont été encouragés à essayer de nouvelles tendances beauté par leurs amis et connaissances. Les recommandations par les proches représentent la plus importante source d’inspiration de ces tendances. Les notations et commentaires sont des éléments d’inspiration essentiels pour les Espagnols (29 %) et les Italiens (31 %), tandis que les chiffres sont un peu moins élevés pour les Français (17%). Enfin, les tutoriels beauté ont une forte influence.

Simplification, personnalisation et bien-être :  La manière dont on achète des produits de beauté évolue constamment, mais la pandémie a amplifié le phénomène. Les rituels beauté se sont simplifiés avec l’avènement des concepts de body-positivité, et d’acceptation de soi. La croyance que les soins de la peau ne doivent pas être intimidants ou compliqués gagne aussi en popularité, avec de nombreux consommateurs choisissant des produits de beauté plus fonctionnels et des rituels plus simples. Au lieu d’ajouter des dizaines de produits à nos routines, la tendance est à utiliser moins et mieux. Et bien que les consommateurs aient maintenant le droit de s’aventurer hors de leur maison, le besoin d’avoir des routines soins plus simples n’a pas changé.Depuis la pandémie, les soins du visage ont été privilégiés par rapport aux produits de maquillage dans les 3 pays. Malgré des rituels de beauté simplifiés, les acheteurs sont intéressés par les innovations et la technologie dans le marché de la beauté. Des routines beauté personnalisées et autres services sur-mesures sont ce qui intéresseraient le plus les consommateurs de produits de beauté. Les recommandations de soins personnalisées et les services sur-mesure sont les prestations qui intéressent le plus les acheteurs de produits de beauté.

Les résultats de l’étude montrent que le maquillage est passé au second plan alors que l’importance du bien-être s’est amplifiée. Avec l’obligation de passer plus de temps chez soi, il est plus facile de dédier des moments spécifiques à s’occuper de soi et de sa peau. Parmi les femmes qui ont répondu avoir raccourci leur rituel de beauté depuis la pandémie de Covid, 1 sur 4 affirme qu’elle ne se concentre maintenant plus que sur des soins. En France et en Espagne, le désir d’un look plus naturel est la raison la plus répandue de porter moins de maquillage. Les consommateurs ont saisi le confinement comme une opportunité de prendre du temps pour eux. L’envie de maintenir un style de vie sain a grandi en s’ajustant à des modes de vie plus casaniers. La santé et le bien-être sont placés en tête de leur préoccupation par les consommateurs de chaque génération.  7 consommateurs de produits de beauté sur 10 font passer la santé avant l’apparence. Les Français de la génération Y y sont eux-aussi très attentifs.

Beauté durable : Le prix, la marque et la qualité sont toujours des critères importants dans les décisions d’achat des consommateurs de produits de beauté. Toutefois, ceux-ci recherchent aussi des marques qui partagent leurs valeurs ; l’environnement et l’impact écologique étant les sujets les plus importants aux yeux des consommateurs, qui se tournent de plus en plus vers des produits éco-responsables. Les consommateurs ont aussi des personnalités et des aspirations uniques, et sont galvanisés à l’idée de découvrir leurs intérêts et valeurs de la beauté. Les plus jeunes générations se sentent connectées au concept de « beauté clean », les « looks naturels » sont aussi prédominants parmi toutes les générations.Le look naturel apparaît comme être celui qui inspire le plus les consommateurs de produits de beauté. Le look naturel et la « beauté clean » en tête. La « beauté clean » et le « maquillage bio » sont maintenant bien plus que des expressions à la mode. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux effets néfastes et à la pollution générés par les produits de beauté. 3 consommateurs français sur 4 utilisent des produits naturels et bio. La plupart des consommateurs français et espagnols de produits de beauté utilisent des produits naturels et bio pour des raisons environnementales (47 %). Pour beaucoup, l’état de l’environnement est un enjeu important et les consommateurs de toutes générations sont prêts à adopter des habitudes de consommation écologiquement responsables. C’est pourquoi ils recherchent activement des marques transparentes sur ces sujets. 4 consommatrices de produits de beauté sur 5 dans les 3 pays sondés pensent que les marques de produits de beauté devraient être plus transparentes quant à leur impact sur l’environnement. Une vaste majorité des consommateurs de produits de beauté lisent l’emballage attentivement lors de l’achat d’un produit.  Le concept des produits rechargeables circule dans l’industrie de la beauté depuis plusieurs années. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs se veulent plus éco-responsables dans leurs achats et réduisent leur déchets en remplaçant les produits à usage unique par des produits rechargeables.  Si c’était possible, plus de 7 consommateurs de produits de beauté sur 10 seraient intéressés par l’utilisation de produits rechargeables pour réduire les déchets dus aux emballages. Les Italiens et les Espagnols de la génération Z sont ceux qui expriment le plus d’intérêt pour les emballages rechargeables, tandis qu’en France, ce sont ceux de la génération Y qui sont le plus intéressés.

(Source Klarna)

ParLa rédaction
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