Aller directement au contenu

Soins personnels : BASF, première entreprise chimique à être certifiée sur les produits à base de ricin durables

La durabilité en général et l’approvisionnement durable en particulier gagnent en importance dans de larges pans de la société et parmi les parties prenantes de l’industrie. Pour cette raison, l’approvisionnement responsable est un élément clé de la stratégie de développement durable de BASF. Avec la certification SuCCESS du site de Düsseldorf-Holthausen, BASF continue de s’efforcer de créer une chimie …

Soins personnels : BASF, première entreprise chimique à être certifiée sur les produits à base de ricin durables
L’entreprise est profondément impliquée dans une série d’initiatives non seulement pour augmenter la part d’ingrédients d’origine naturelle dans son portefeuille, mais aussi pour améliorer la durabilité des pratiques agricoles et le bien-être des agriculteurs et des travailleurs. BASF a maintenant commencé à fournir ses premiers ingrédients de ricin durables à l’industrie des soins personnels.

La durabilité en général et l’approvisionnement durable en particulier gagnent en importance dans de larges pans de la société et parmi les parties prenantes de l’industrie. Pour cette raison, l’approvisionnement responsable est un élément clé de la stratégie de développement durable de BASF. Avec la certification SuCCESS du site de Düsseldorf-Holthausen, BASF continue de s’efforcer de créer une chimie pour un avenir durable. En tant qu’entreprise mondiale, BASF a la responsabilité de gérer soigneusement sa chaîne d’approvisionnement. L’entreprise est profondément impliquée dans une série d’initiatives non seulement pour augmenter la part d’ingrédients d’origine naturelle dans son portefeuille, mais aussi pour améliorer la durabilité des pratiques agricoles et le bien-être des agriculteurs et des travailleurs. BASF a maintenant commencé à fournir ses premiers ingrédients de ricin durables à l’industrie des soins personnels.

BASF, Arkema, Jayant Agro-Organics Ltd et l’organisation internationale de la société civile Solidaridad ont lancé le projet « Pragati » en mai 2016 pour améliorer le travail et les conditions, sensibiliser à l’agriculture durable et augmenter les rendements grâce à des pratiques agricoles plus efficaces. Le projet Pragati a été mené par une enquête de référence auprès de plus de 1 000 producteurs de ricin du Gujarat, en Inde, d’où provient la majorité de l’approvisionnement mondial en ricin. L’objectif est de soutenir la production durable de graines de ricin pour établir des chaînes d’approvisionnement durables qui, entre autres, augmentent les rendements et les revenus des agriculteurs. Depuis le lancement du projet, plus de 5 800 petits exploitants et plus de 13 300 hectares de terres ont été certifiés pour la culture durable du ricin.

Le Code SuCCESS est conçu par plusieurs partenaires et parties prenantes pour assurer l’objectif du projet Pragati et pour développer des principes de durabilité pour les graines de ricin qui guideront et permettront aux producteurs de ricin d’offrir du ricin certifié durable sur le marché mondial. Le code SuCCESS a adopté 11 principes d’appropriation et fournit aux petits exploitants un soutien sur le terrain pour assurer le suivi et le respect de 41 points de contrôle obligatoires et 25 points de contrôle non obligatoires. Seuls les membres de la Sustainable Castor Association (SCA) certifiés SuCCESS peuvent prétendre fournir des produits à base de ricin durables.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend