Prise en charge : L’expérimentation OsyS étendue à une vingtaine de pharmacies volontaires
Deux ans après avoir été autorisée en Bretagne, à titre expérimental, la prise en charge du premier recours à l’officine a démontré toute sa pertinence. Autorisé dans le cadre de l’article 51, OsyS (Orientation dans le Système de Soins) s’est révélé utile et approprié pour les patients résidant dans des zones où l’accès à un médecin traitant se révélait …

Deux ans après avoir été autorisée en Bretagne, à titre expérimental, la prise en charge du premier recours à l’officine a démontré toute sa pertinence. Autorisé dans le cadre de l’article 51, OsyS (Orientation dans le Système de Soins) s’est révélé utile et approprié pour les patients résidant dans des zones où l’accès à un médecin traitant se révélait compliqué voire impossible. Portée par l’assocation Pharma Système Qualité (PHSQ), cette expérimentation va donc être étendue à une vingtaine de nouvelles pharmacies volontaires et pourrait être proposée par duplication à trois autres régions.
«Aux termes de 18 mois, quelque 1500 triages ont été réalisés dans la cinquantaine d’officines expérmentatrices », explique la directrice générale de PHSQ, Martine Costedoat. «L’objectif est de proposer entre autes une réponse aux besoins de la population démunie face à la désertification médicale, de valoriser la prise en charge du premier recours par le pharmacien d’officine, de libérer du temps médical et de contribuer à limiter le recours inapproprié aux urgences saturées dans la région Bretagne », souligne Nicolas Fauquet, responsable du projet au sein de PHSQ. Des objectifs né d’un constat partagé par les URPS (Union régionale des professionnels de santé) médecins et pharmaciens bretons. Dans la seconde phase, il sera question d’identifier les voies de progrès à réaliser au cours des 12 prochains mois pour renforcer faisabilité, efficacité et efficience d’OSyS.

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …