PLFSS 2023 : Le Leem, les entreprises du médicaments, demande à revoir ce projet en profondeur
«Ce projet tourne le dos à l’innovation, sonne le glas des ambitions industrielles de la France et menace à terme l’accès des Français à leurs médicaments», explique le Leem qui explique que «Le gouvernement présente, sans aucune concertation préalable, un PLFSS 2023 totalement déconnecté des besoins de la population française en médicaments et de la réalité de nos entreprises». Le Leem …

«Ce projet tourne le dos à l’innovation, sonne le glas des ambitions industrielles de la France et menace à terme l’accès des Français à leurs médicaments», explique le Leem qui explique que «Le gouvernement présente, sans aucune concertation préalable, un PLFSS 2023 totalement déconnecté des besoins de la population française en médicaments et de la réalité de nos entreprises». Le Leem dénonce un montant de l’enveloppe consacrée aux dépenses de médicaments pour 2023 «sciemment fixé en deçà des besoins de la population ; il est 7% inférieur aux dépenses de médicaments pour 2022 (24,6 milliards d’euros alloués en 2023, contre 26,4 milliards d’euros de dépenses estimées pour 2022)».
Des PME en péril
Des décisions qui interviennent alors que «le pays n’a pas encore surmonté la crise du covid, que les patients peinent à accéder en France aux innovations les plus récentes, et que l’inflation et la politique de prix du gouvernement mettent à mal le modèle de recherche, d’innovation et de production industrielle de l’ensemble des acteurs du secteur ; la survie de nombreuses PME qui produisent des médicaments indispensables est en péril», indique dans un communiqué le Leem pour qui ce projet de texte «contredit ouvertement les engagements des Conseils Stratégiques des Industries de Santé de 2018 et 2021 (« Plan Innovation Santé 2030 ») et consacre le renoncement à toute ambition de souveraineté sanitaire, pour s’inscrire dans une logique purement comptable».
Selon le Leem, plusieurs mesures envisagées par le Gouvernement ne feront qu’aggraver les difficultés d’accès aux médicaments que rencontrent déjà les Français, en augmentant les risques de ruptures d’approvisionnement et en freinant l’accès à l’innovation. «Ce projet tourne brutalement la page d’un quinquennat de réformes destinées à améliorer non seulement l’attractivité du pays mais surtout à assurer que nos concitoyens aient accès aux innovations et à un approvisionnement stable en médicaments. Nous en appelons au Président de la République et au Gouvernement pour revoir ce projet en profondeur et faire le choix de l’innovation, de l’investissement et de la croissance, plutôt que d’opter pour une politique de destruction de valeur et d’emplois, qui pénalisera à terme la santé des Français », déclare Thierry Hulot, président du Leem. Le Conseil d’administration du Leem devait tenir une réunion exceptionnelle pour évoquer les conséquences des annonces du gouvernement.

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …

Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …
Deux solutions pour garantir la qualité des emballages et packagings des produits cosmétiques et pharmaceutiques
Les équipements de test et contrôle jouent un rôle crucial dans l’industrie et les laboratoires dédiés à la fabrication et au développement de produits cosmétiques. Ces …
Innovations : 10 emballages durables à découvrir
• Premi Industries, division de Berlin Packaging, présente une nouvelle gamme d’emballages airless en verre rechargeables. Les distributeurs « Airglass Slim Refill & Go » …
L’emballage, l’atout différenciateur pour la marque en 2023
Dans le cadre de leur étude sur les tendances mondiales de l’emballage pour 2023, les experts de marché de Mintel ont révélé que …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …