Aller directement au contenu

Pharmaceutique : Mettler Toledo améliore sa gamme Track & Trace et le contrôle qualité des produits emballés

Mettler Toledo vient de lancer de nouveaux systèmes et logiciels Integrated Mark & Verify pour aider les fabricants de produits pharmaceutiques à respecter les exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité et de conformité des produits, en simplifiant l’intégration des fonctions de marquage et de vérification dans leurs lignes de production. Ces fonctionnalités sont également utiles aux fabricants …

Pharmaceutique : Mettler Toledo améliore sa gamme Track & Trace et le contrôle qualité des produits emballés
« Les nouveaux systèmes Integrated Mark & Verify permettent aux fabricants d’intégrer ces fonctionnalités de façon transparente dans les lignes de production existantes avec des perturbations minimales lors de l’installation» explique Mettler Toledo.

Mettler Toledo vient de lancer de nouveaux systèmes et logiciels Integrated Mark & Verify pour aider les fabricants de produits pharmaceutiques à respecter les exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité et de conformité des produits, en simplifiant l’intégration des fonctions de marquage et de vérification dans leurs lignes de production. Ces fonctionnalités sont également utiles aux fabricants d’autres secteurs qui doivent relever des défis croissants liés à la traçabilité de leurs produits : la qualité des produits est ainsi essentielle pour garantir la santé et la sécurité des consommateurs dans l’industrie agroalimentaire par exemple, tandis qu’une importante activité de contrefaçon menace la réussite des activités commerciales licites dans l’industrie textile et les secteurs de la fabrication de produits cosmétiques et pétrochimiques.

Contrôles de référence et caméras intelligentes

Les systèmes Mark & Verify permettent d’imprimer et de vérifier les codes 1D et 2D, ainsi que les textes alphanumériques, tels que ceux utilisés pour l’identification précise des produits individuels (sérialisation) et des produits agrégés dans des conteneurs tels que des caisses ou des palettes (agrégation). Outre ces contrôles de référence, des caméras intelligentes intégrées permettent d’effectuer des vérifications des données de référence et des contrôles qualité, en vérifiant la présence des étiquettes et des informations requises, ainsi que la qualité de l’impression et de l’étiquetage, afin de détecter toute étiquette endommagée ou maculée d’encre.

Dans un large éventail de secteurs d’activités (de l’industrie pharmaceutique à l’industrie agroalimentaire), les fabricants doivent être en mesure d’assurer le suivi des produits individuels tout au long de la chaîne de production et d’approvisionnement afin de faciliter et de mieux cibler les rappels de produits éventuels et d’améliorer les niveaux de sécurité des produits. « Les nouveaux systèmes Integrated Mark & Verify permettent aux fabricants d’intégrer ces fonctionnalités de façon transparente dans les lignes de production existantes avec des perturbations minimales lors de l’installation» explique Mettler Toledo.

Le T51 Integrated Mark & Verify est un système adapté à l’inspection de codes orientés sur des articles tels que des cartons, des étiquettes, des caisses et des palettes ; il s’intègre aux lignes de production ou aux équipements de conditionnement et se connecte aux imprimantes existantes en toute simplicité. Le T61 Integrated 360 Mark & Verify est le système idéal pour l’inspection de produits ronds tels que des bouteilles et des flacons jusqu’à une hauteur de produit maximale de 230 mm et une largeur de 6 à 110 mm ; De plus, elle s’intègre facilement aux imprimantes existantes pour réaliser des contrôles qualité et des vérifications de la présence des étiquettes et des données de référence. Le PCE Line Manager – Mark & Verify  est quant à lui un logiciel préinstallé qui assure une gestion complète du contrôle qualité lorsqu’il est utilisé avec les systèmes. Le logiciel offre plusieurs options d’inspection (par exemple, contrôles de codes, d’étiquettes, de plaquettes et de textes) et gère les contrôles qualité et les vérifications de la présence des étiquettes et des données de référence. Pour disposer d’une solution évolutive, le logiciel peut être mis à niveau vers PLM Serialization ou PLM Aggregation si nécessaire, offrant aux utilisateurs une interface logicielle intuitive familière et conforme aux exigences en matière de suivi et de traçabilité.

« Alors que les fabricants de produits pharmaceutiques sont habitués aux exigences relatives aux processus Track & Trace, un nombre croissant d’autres secteurs doivent également se conformer à la nécessité de sérialiser leurs produits à des fins de vérification tout au long de la chaîne d’approvisionnement », explique Andreas Bechthold, Directeur général de Mettler Toledo PCE. « En règle générale, les entreprises de tous ces secteurs ont besoin de systèmes Mark & Verify sur mesure qui s’intègrent aux processus de production et aux équipements de conditionnement existants. Les nouveaux systèmes et logiciels T51 et T61 Integrated Mark & Verify répondent parfaitement à ces besoins, sans qu’il soit nécessaire de revoir entièrement la conception des lignes de conditionnement. Ils offrent également aux clients la possibilité de réaliser des mesures de contrôle qualité supplémentaires, ce qui permet de garantir une vérification précise des données et de réduire le gaspillage et les risques de rappels de produits ».

Un portefeuille de solutions Track & Trace restructuré

En complément des systèmes Mark & Verify, un nouveau système manuel d’agrégation multiple est désormais disponible, permettant l’agrégation de produits sérialisés dans des caisses et des palettes. Le T16 Manual Multi-Aggregation intègre une caméra haute résolution à mise au point automatique et des algorithmes logiciels avancés qui capturent et vérifient les codes produit sur les cartons sérialisés et les ajoutent à la hiérarchie d’agrégation d’un simple clic. Doté d’une caméra haute résolution sophistiquée, le système T16 offre un large champ de vision (600 x 400 mm) et des capacités de capture d’images détaillées pour simplifier l’acquisition de chaque code produit. La caméra peut également inspecter les illustrations imprimées sur les étiquettes pour procéder à un contrôle qualité supplémentaire.

L’introduction des nouveaux systèmes Mark & Verify et Aggregation survient au moment où Mettler Toledo annonce une restructuration de l’ensemble de son portefeuille de solutions Track & Trace. Les noms de produits ont été révisés afin de faciliter la compréhension et l’identification de la solution appropriée parmi les nombreux systèmes Manual, Automated, Integrated et Integrated 360, ainsi qu’entre les solutions Mark & Verify, Serialization, Aggregation et Multi Aggregation. En outre, la section dédiée aux solutions Track & Trace du site Web a été réorganisée pour refléter cette nouvelle structure, avec une navigation plus simple qui améliore l’expérience utilisateur et rend les informations techniques plus accessibles aux clients actuels et potentiels. Selon Andreas Bechthold : « Notre portefeuille de solutions Track & Trace restructuré permet aux clients d’identifier plus facilement le système adapté à leurs besoins et de disposer d’une mine d’informations à portée de main via notre nouveau site Web. Qu’il s’agisse de fabricants de produits pharmaceutiques ou d’une entreprise de tout autre secteur soumise à des contraintes de plus en plus strictes en ce qui concerne ses processus Track & Trace, ils trouveront désormais plus rapidement et plus facilement qu’auparavant le système répondant à leurs besoins en matière de traçabilité, grâce à notre portefeuille en ligne étendu et actualisé ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend