Aller directement au contenu

Pharmaceutique : Honeywell et Recipharm accélèrent le développement des aérosols-doseurs à faible PRG

Honeywell et Recipharm, l’un des principaux acteurs dans le secteur de la sous-traitance pharmaceutique (CDMO), annoncent un partenariat commercial qui permettra d’accélérer le développement d’aérosols-doseurs pressurisés utilisant l’agent propulseur à faible potentiel de réchauffement global (PRG) développé par Honeywell. Environ 384 millions de personnes dans le monde souffrent de pneumopathies chroniques obstructives et environ 262 millions souffrent d’asthme. Un …

Pharmaceutique : Honeywell et Recipharm accélèrent le développement des aérosols-doseurs à faible PRG
«Honeywell enregistre aujourd’hui des avancées majeures afin d’offrir aux patients qui utilisent des aérosols-doseurs une solution qui, non seulement répond à leurs besoins médicaux, mais contribue également à protéger l’environnement, en réduisant l’effet de serre”, explique Laura Reinhard, VP et GM de Honeywell Foam and Industrial Products. 

Honeywell et Recipharm, l’un des principaux acteurs dans le secteur de la sous-traitance pharmaceutique (CDMO), annoncent un partenariat commercial qui permettra d’accélérer le développement d’aérosols-doseurs pressurisés utilisant l’agent propulseur à faible potentiel de réchauffement global (PRG) développé par Honeywell.

Environ 384 millions de personnes dans le monde souffrent de pneumopathies chroniques obstructives et environ 262 millions souffrent d’asthme. Un grand nombre de ces patients est traité à l’aide d’aérosols-doseurs qui présentent l’inconvénient d’un potentiel de réchauffement global élevé en raison de l’utilisation d’hydrofluoroalcanes (HFA) comme agent propulseur.

Solstice Air (HFO-1234ze(E) cGMP) d’Honeywell est un agent composé d’hydrofluoro-oléfines (HFO) conforme aux bonnes pratiques de fabrication actuelles (cGMP), en cours de développement clinique pour être utilisé dans les aérosols-doseurs pressurisés. Avec un PRG inférieur de 99,9 % à celui des hydrofluoroalcanes, ce composé organique volatil (COV) ininflammable est sans incidence sur la couche d’ozone, conformément aux directives gouvernementales et fédérales en vigueur aux Etats-Unis.

Un PRG proche de zéro

«Honeywell enregistre aujourd’hui des avancées majeures afin d’offrir aux patients qui utilisent des aérosols-doseurs une solution qui, non seulement répond à leurs besoins médicaux, mais contribue également à protéger l’environnement, en réduisant l’effet de serre, explique Laura Reinhard, VP et GM de Honeywell Foam and Industrial Products. Grâce à notre collaboration avec Recipharm, l’utilisation dans ces aérosols d’un agent propulseur présentant un PRG proche de zéro contribuera à limiter très sensiblement l’impact environnemental de ces traitements médicaux vitaux, dont les patients ont absolument besoin, sans avoir à en sacrifier les performances. »

« Il s’agit du premier partenariat entre Honeywell et une entreprise CDMO du secteur pharmaceutique en vue d’utiliser le produit Solstice Air. Cette collaboration permettra d’accélérer et de simplifier considérablement le processus de développement de la nouvelle génération d’aérosols-doseurs avec une très faible émission de gaz à effet de serre, confie Chris Hirst, président de la business unit Advanced Delivery Systems de Recipharm. Cette collaboration bénéficie également de nos investissements dans la fabrication de HFO-1234ze(E) cGMP dans notre site de Holmes Chapel, en Grande-Bretagne, et du développement de notre gamme de valves Bespak pour assurer les performances requises par ce produit. »

Le partenariat établi avec Honeywell fait suite à l’annonce de Recipharm portant sur le renforcement de ses capacités de développement et de fabrication d’aérosols-doseurs pour répondre à la demande accrue des laboratoires pharmaceutiques. Les recherches correspondantes seront réalisées sur le site de Triangle Park (Caroline du Nord), dédié au développement de produits d’inhalation. Les clients de Recipharm bénéficieront également des valves Bespak, une gamme de produits leaders sur le marché, optimisée pour offrir les performances requises avec les produits utilisant l’agent propulseur Solstice Air d’Honeywell.

Honeywell a investi plus d’un milliard de dollars dans la R&D et la construction de nouvelles capacités de production pour sa technologie Solstice, qui trouve de nombreuses applications, notamment dans les réfrigérants, les agents gonflants, les aérosols et les solvants. L’utilisation de la technologie Honeywell a contribué à éviter l’émission potentielle dans l’atmosphère de l’équivalent de plus de 326 millions de tonnes de gaz carbonique, correspondant aux émissions annuelles de quelque 70 millions de voitures particulières équipées de moteurs thermiques. Honeywell s’est engagé à atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses activités et installations à l’horizon 2035.  En 2022, environ 60 % des investissements de R&D consacrés au lancement de nouveaux produits d’Honeywell, concernaient des produits conçus pour améliorer la performance environnementale et sociale de ses clients.

En sa qualité d’entreprise de sous-traitance pharmaceutique CDMO mettant l’accent sur la durabilité, Recipharm s’est engagée à se conformer à l’initiative SBTi (Science-Based Targets initiative) qui définit les objectifs de réduction des émissions pour les entreprises. Elle a donc établi des objectifs ambitieux et transparents destinés à réduire de 42 % les émissions dans l’atmosphère générées par ses opérations, et de 25 % les émissions liées à l’ensemble de sa chaîne de valeur, d’ici à 2030. Recipharm est classé B selon les critères du projet CDP (Carbon Disclosure Project), démontrant ainsi clairement son implication et ses capacités de gestion en termes d’impact sur le climat.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend