Aller directement au contenu

Micro-optique : Inventer la nouvelle génération de module optique grâce à l’impression 3

Le projet collectif de recherche en micro-optique réunissant les 3 partenaires Microoled, Microlight3D et L’ENS de Lyon, soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, vise à développer de nouveaux matériaux de micro-optique pour des applications en réalité augmentée. Microoled, Microlight3D et l’École normale supérieure de Lyon ont ainsi unit leur force pour développer de nouveaux matériaux de micro-optique pour des …

Micro-optique : Inventer la nouvelle génération de module optique grâce à l’impression 3
Le projet collectif de recherche en micro-optique réunissant les 3 partenaires Microoled, Microlight3D et L’ENS de Lyon, soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, vise à développer de nouveaux matériaux de micro-optique pour des applications en réalité augmentée.

Le projet collectif de recherche en micro-optique réunissant les 3 partenaires Microoled, Microlight3D et L’ENS de Lyon, soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, vise à développer de nouveaux matériaux de micro-optique pour des applications en réalité augmentée.

Microoled, Microlight3D et l’École normale supérieure de Lyon ont ainsi unit leur force pour développer de nouveaux matériaux de micro-optique pour des applications en réalité augmentée. Soutenu par l’appel à projets “R& Booster” de la Région Auvergne Rhône-Alpes, µFACET est un projet de recherche collaboratif qui vise à mobiliser les compétences de chaque acteur et à mutualiser leurs innovations technologiques pour prendre une place prépondérante sur un marché en croissance. La PME Microoled, lancée à Grenoble, au cœur de la Tech Valley (Minatec Campus) en 2007, est spécialiste des micro-écrans OLED à très faible consommation et à haute résolution. L’entreprise vient de passer le cap du million de micro-écrans vendus et se positionne comme second fournisseur mondial dans ce domaine. Ses dispositifs sont intégrés pour des utilisations de précision, tels que des appareils photo de référence, des jumelles de précision, ou encore des appareils de mesure optique. Ce projet de recherche a vocation à accompagner le développement de l’activité d’Activelook, technologie d’affichage à réalité augmentée dédiée aux lunettes de sport.

Assoir le leadership français dans la réalité augmentée

Concepteur de systèmes optiques complets, Microoled souhaite accélérer l’innovation pour améliorer cette technologie et progresser dans la miniaturisation de son module optique pour s’intégrer de façon plus légère et compacte à des lunettes. L’objectif est d’aboutir à la réalisation d’une paire de lunettes à affichage augmenté validant le nouveau concept optique. La complémentarité des trois acteurs fait la différence grâce à leurs domaines de compétences propres. La startup grenobloise Microlight3D développe sa technologie d’impression 3D par photopolymérisation à 2 photons (2PP), dans le domaine de la fabrication de composants micro-optiques. La technologie 2PP étant la seule capable de produire des composants optiques complexes et de grande qualité. Les applications sont nombreuses et grandissantes dans le domaine de la micro-optique.

Avec ce projet, le Laboratoire de Chimie de l’ENS de Lyon prolonge ainsi son travail sur les matériaux optiques pour la photopolymérisation en souhaitant élargir sa maîtrise des paramètres optiques non seulement dans la maitrise de l’indice de réfraction mais également de la dispersion. Le développement de ces matériaux correspond à la brique technologique essentielle à la réalisation de ce projet qui vise l’élaboration de composants optiques complexes. Cette mutualisation d’expertises permettra la production itérative de micro-lentilles nécessaires à la conception d’un nouveau type de module optique. Pour Eric Marcellin-Dibon, PDG & co-fondateur de Microoled, «Ce projet est l’occasion d’accélérer nos innovations respectives dans une démarche commune de mutualisation de moyens et de connaissances. La mise au point de ces nouveaux matériaux dédiés à la micro optique est stratégique et va nous permettre d’assoir le leadership français dans la réalité augmentée».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend