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Le Groupe Rocher accélère sa transformation vers la clean beauté

Le plan stratégique du Groupe Rocher porte l’ambition de développer la durabilité afin de prouver que l’on peut vivre et consommer autrement tout en étant connecté à la nature. La transformation des modes de consommation, l’urgence climatique et environnementale, l’épuisement des ressources naturelles sont autant de défis à relever. De surcroît, les conséquences de la pandémie et l’environnement économique …

Le Groupe Rocher accélère sa transformation vers la clean beauté
«Les 18 prochains mois seront donc importants avec des décisions parfois difficiles mais nécessaires. C’est dans ce cadre que nous avons annoncé la mise en place d’une GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) et communiqué aux équipes en Europe des mesures pouvant affecter l’emploi afin de repartir en conquête le plus rapidement possible. Les marges de manœuvre dégagées nous permettrons d’accélérer la conquête, en particulier via l’innovation car une innovation plus efficace viendra renforcer notre leadership sur la cosmétique végétale & responsable avec des produits toujours plus sains, naturels et durables», explique le Groupe.

Le plan stratégique du Groupe Rocher porte l’ambition de développer la durabilité afin de prouver que l’on peut vivre et consommer autrement tout en étant connecté à la nature.

La transformation des modes de consommation, l’urgence climatique et environnementale, l’épuisement des ressources naturelles sont autant de défis à relever. De surcroît, les conséquences de la pandémie et l’environnement économique incertain nous incitent à transformer plus rapidement nos modèles et organisations afin de permettre au Groupe de s’adapter à ces nouveaux enjeux en renforçant son cœur de métier : l’univers de la beauté et du bien-être naturels et responsables.

Ces réorganisations vont permettre au Groupe de gagner en agilité et de réaliser des économies pour financer la croissance de ses marques et de son impact.
«Les 18 prochains mois seront donc importants avec des décisions parfois difficiles mais nécessaires. C’est dans ce cadre que nous avons annoncé la mise en place d’une GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) et communiqué aux équipes en Europe des mesures pouvant affecter l’emploi afin de repartir en conquête le plus rapidement possible. Les marges de manœuvre dégagées nous permettrons d’accélérer la conquête, en particulier via l’innovation car une innovation plus efficace viendra renforcer notre leadership sur la cosmétique végétale & responsable avec des produits toujours plus sains, naturels et durables», explique le Groupe.

Mise en place du Green Conquest 2030

Pour ce faire, nous avons établi un plan stratégique ambitieux : Green Conquest 2030. Un plan qui s’articule autour de 5 piliers : Développer la singularité des marques et leur contribution à la mission du Groupe ; Accélérer la croissance internationale en Asie et en Amérique du Nord avec le développement d’un pôle de marques premium ; Renforcer les investissements sur la Recherche et l’Innovation dans la cosmétique végétale et le développement durable pour asseoir le leadership et nourrir la croissance de ses marques ;  Diminuer l’empreinte écologique et renforcer l’impact et les actions de reconnexion des femmes et d’hommes à la nature à travers l’éducation, les expériences de nature, et les actions de préservation de la nature et enfin, simplifier les modèles d’affaire et renforcer les synergies au sein du Groupe pour dégager les moyens de financer ces 4 chantiers.

Pour consolider son empreinte géographique, le Groupe va capitaliser sur les marques les plus prometteuses en se focalisant sur 3 zones géographiques prioritaires : L’Europe avec la France en priorité ; Les Amériques et en particulier les États-Unis et le Mexique et l’Asie avec notamment le Japon et la Chine.

Concernant la France, la marque Yves Rocher occupe depuis de nombreuses années la place de leader grâce son expertise botanique et scientifique inégalée et est, de surcroît, une des marques préférées des Françaises comme l’a à nouveau démontré la dernière édition du baromètre Eight Advisory-Ifop pour le JDD. Botaniste, récoltant, fabriquant & commerçant, la marque Yves Rocher à un savoir-faire cosmétique exceptionnel : celui de pouvoir déchiffrer le génie des plantes qui développent des stratégies élaborées pour lutter et se défendre contre les agressions du monde extérieur puis d’être capable de restituer ces mécanismes dans des produits de beauté naturels, efficaces et respectueux de la nature. La transformation du Groupe va permettre de renforcer le leadership d’une marque engagée depuis 1959.

L’Asie, la plus forte croissance depuis 10 ans

Les États-Unis, deuxième marché du Groupe, représentent un territoire stratégique car le potentiel de croissance est considérable. Construite sur un modèle entrepreneurial la marque Arbonne, présente sur le soin et les compléments alimentaires, est extrêmement bien positionnée pour profiter de la croissance de ce marché. Précurseur de la « clean beauty » et marque engagée depuis sa création il y a plus de 40 ans, elle est certifiée B-Corp depuis 2020 et vient tout juste d’obtenir la re certification avec un score qui en fait l’entreprise la mieux notée dans l’industrie de du social selling et l’une des plus élevées dans les industries de la beauté et de la nutrition. Le social selling, canal complémentaire au retail, a aussi permis un fort développement au Mexique à travers ses marques Yves Rocher & Stanhome qui officient depuis de nombreuses années sur ce marché à fort potentiel.

L’Asie représente près de la moitié du marché mondial de la beauté, et c’est là que le marché connait la plus forte croissance depuis 10 ans, tiré notamment par les marques de soin haut de gamme qui surperforment sur ce marché. La marque Sabon, qui commercialise des produits de soins naturels infusés de minéraux de la mer morte et d’actifs naturels précieux, réalise en Asie plus des 3/4 de ses ventes. Sabon a plus que doublé de taille sur les 4 dernières années et se place dans le peloton de tête des marques prestiges au Japon. Elle vient d’être lancée avec succès en Corée et en Chine, et va être, avec Petit Bateau, le fer de lance pour le développement du Groupe Asie, tant sur les marchés locaux qu’en travel retail, autre marché à fort potentiel.

Place à la prémiumisation

Au cours des dix dernières années, la priorité stratégique du Groupe était son internationalisation et ce fut un grand succès. Désormais, la priorité stratégique des 10 prochaines années sera sa premiumisation à travers une division premium beauté complémentaire à la marque Yves Rocher dont la vocation est de rester une marque accessible.
La segment premium dans l’univers de la beauté, c’est un marché de plus de 50Mds d’€ et c’est 1/4 du marché global de la beauté mais plus de la moitié de la croissance avec 10% de croissance moyenne chaque année sur les 10 dernières années.
Le développement d’un portefeuille de marques premium permet au Groupe de répondre à la demande de nouvelles catégories de consommateurs à la recherche de produits haut de gamme naturels, efficaces et responsables.

Toutes ces transformations devraient permettre selon le groupe d’augmenter la rentabilité du Groupe et lui donneront de nouveaux moyens pour soutenir la croissance de ses marques. Cela permettra aussi d’investir en R&D dans le but de créer la cosmétique naturelle ultra responsable de demain tout en continuant à financer ses actions de connexion des femmes et des hommes à la nature.

ParLa rédaction
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