La sérialisation, une obligation réglementaire à respecter pour toutes les pharmacies
Le ministère chargé de la santé, l’Ordre national des pharmaciens, la FSPF, l’USPO et France MVO appellent les pharmaciens à poursuivre, sans tarder, leurs efforts sur la sérialisation des médicaments : en engageant les démarches de souscription auprès du CNOP ou d’enregistrement en direct sur le site de France MVO, en se connectant effectivement au répertoire de vérification des médicaments, …

Le ministère chargé de la santé, l’Ordre national des pharmaciens, la FSPF, l’USPO et France MVO appellent les pharmaciens à poursuivre, sans tarder, leurs efforts sur la sérialisation des médicaments : en engageant les démarches de souscription auprès du CNOP ou d’enregistrement en direct sur le site de France MVO, en se connectant effectivement au répertoire de vérification des médicaments, et en désactivant les identifiants uniques, conformément à la réglementation européenne, étant précisé que ces identifiants peuvent être réactivés, si besoin, dans un délai de 10 jours maximum.
La sérialisation des médicaments fait partie des dispositifs de sécurité visant à lutter contre l’introduction de médicaments falsifiés dans l’Union européenne introduits par la directive 2011/62/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011. Sont concernés les médicaments soumis à prescription médicale obligatoire et certains médicaments sur prescription médicale facultative comme l’Oméprazole gélules gastro résistantes dures 20 mg et 40 mg. Cette obligation est entrée en vigueur le 9 février 2019 et a été rappelée dans l’arrêté relatif aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments en officine.
Son respect contribue à la mise en place d’un système européen de lutte contre l’introduction de médicaments falsifiés dans la chaîne pharmaceutique communautaire qui ne peut fonctionner, être évalué et, le cas échéant, adapté que si l’ensemble des officines des États membres de l’Union européenne y participent.
Malgré la crise sanitaire et la très forte mobilisation des pharmaciens durant cette période, au 1er mai 2022, 33% des officines sont connectées au répertoire national de vérification des médicaments géré par France MVO, et désactivent les identifiants uniques. 57% au total ont entamé les démarches pour y parvenir, tous modes de connexion confondus.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site de France MVO.

Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Vers des emballages et ingrédients plus durables
Le salon CFIC qui se tiendra du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon et qui rassemblera tous les acteurs de la …
Équipements : 12 innovations à découvrir au CFIC
Le nouveau salon annuel CFIC rassemblera du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon tous les acteurs de la filière cosmétique. Ce …
Découvrez les lauréats du CFIC Awards
Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, CFIC est un nouveau salon annuel qui rassemblera tous les acteurs de la filière consacré aux grandes …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …