Aller directement au contenu

La plateforme robotique R-One de Robocath autorisée à la mise sur le marché chinois

Robocath, société qui conçoit, développe et commercialise des solutions robotiques innovantes pour le traitement des maladies cardiovasculaires, annonce aujourd’hui avoir obtenu l’autorisation de mise sur le marché chinois pour sa plateforme robotique R-One. Cette certification a été délivrée le 8 décembre dernier par l’Agence nationale des produits médicaux (National Medical Products Administration, NMPA). R-One est la première plateforme robotique …

La plateforme robotique R-One de Robocath autorisée à la mise sur le marché chinois
La Chine est le marché vasculaire le plus important et le plus dynamique au monde. L’autorisation de la NMPA est donc une excellente nouvelle pour Robocath.

Robocath, société qui conçoit, développe et commercialise des solutions robotiques innovantes pour le traitement des maladies cardiovasculaires, annonce aujourd’hui avoir obtenu l’autorisation de mise sur le marché chinois pour sa plateforme robotique R-One. Cette certification a été délivrée le 8 décembre dernier par l’Agence nationale des produits médicaux (National Medical Products Administration, NMPA). R-One est la première plateforme robotique vasculaire à obtenir cette certification sur ce territoire.

Cette autorisation s’appuie en partie sur les excellents résultats de l’étude clinique multicentrique réalisée en Chine sur 145 patients par CathBot. Cette co-entreprise est détenue par Robocath et MedBot, filiale robotique de MicroPort Scientific Corporation. Les données de l’étude seront publiées en détail dans les prochaines semaines par le biais d’une communication dédiée.

«Cette autorisation va nous permettre d’accélérer notre développement commercial, offrant à un plus grand nombre de personnes la possibilité de bénéficier d’interventions chirurgicales plus précises et réalisées dans des conditions nettement améliorées. Les cardiologues interventionnels utilisateurs de R-One pourront désormais bénéficier d’une protection totale contre les rayons X et d’une précision accrue pendant l’intervention au bénéfice du patient. À terme, notre ambition est de développer une solution capable de réaliser des procédures à très grande distance afin d’améliorer la prise en charge des patients victimes de maladies vasculaires et n’ayant pas directement accès à des unités de soins dédiées », déclare Chao He, président de MedBot.

D’ici 2030, le nombre d’angioplasties coronaires en Chine devrait tripler

« La Chine compte aujourd’hui un grand nombre de patients souffrant de maladie coronarienne. D’ici 2030, le nombre d’angioplasties coronaires en Chine devrait tripler, pour atteindre 3,2 millions, favorisé par la croissance démographique, le vieillissement de la population et une prévalence accrue de certains facteurs de risque. La Chine est ainsi le marché vasculaire le plus important et le plus dynamique au monde. L’autorisation de la NMPA est donc une excellente nouvelle pour Robocath. Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape clé dans notre stratégie de croissance à l’international », déclare Lucien Goffart, directeur général de Robocath.

«R-One est à ce jour la seule solution robotique vasculaire commercialisée sur le marché chinois. Nous partageons avec notre partenaire cette conviction profonde selon laquelle l’avenir de la médecine interventionnelle repose aujourd’hui sur la robotique et l’intelligence artificielle. Compte tenu de cette réalisation majeure et de l’efficacité opérationnelle de cette collaboration, nous sommes désormais convaincus d’avoir entre nos mains tous les éléments nécessaires pour bâtir un leader mondial de la robotique vasculaire. D’autres projets sont d’ores et déjà en cours, en particulier le développement du traitement à grande distance dont les premiers essais réalisés sur l’Homme il y a quelques mois sont très prometteurs » conclut Philippe Bencteux, président-fondateur de Robocath.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend