La Commission européenne adopte de nouveaux critères d’écolabel européen pour les produits d’hygiène absorbants
La Commission a adopté de nouveaux critères du label écologique de l’UE pour les produits d’hygiène absorbants, renforçant les critères déjà existants pour les couches, les tampons et les serviettes, ainsi que de tout nouveaux critères pour les coupes menstruelles réutilisables. Grâce à l’Ecolabel européen, le label officiel de l’Union européenne pour l’excellence environnementale, l’industrie peut proposer des alternatives …

La Commission a adopté de nouveaux critères du label écologique de l’UE pour les produits d’hygiène absorbants, renforçant les critères déjà existants pour les couches, les tampons et les serviettes, ainsi que de tout nouveaux critères pour les coupes menstruelles réutilisables.
Grâce à l’Ecolabel européen, le label officiel de l’Union européenne pour l’excellence environnementale, l’industrie peut proposer des alternatives fiables et véritablement respectueuses de l’environnement aux produits conventionnels, permettant ainsi aux consommateurs de faire des choix éclairés et de jouer un rôle actif dans la transition écologique. Les parfums et lotions pouvant provoquer des allergies sont également interdits.
Les nouveaux critères ambitieux garantissent que les produits d’hygiène absorbants et les coupes menstruelles écolabel européen sont de bonne qualité et parmi les meilleurs du marché en termes de performances environnementales, tout au long du cycle de vie du produit. Les critères garantissent notamment un impact environnemental réduit des produits d’hygiène absorbants et des coupes menstruelles sur l’air, l’eau, le sol et la biodiversité, ainsi qu’une réduction des dommages environnementaux ou des risques liés à l’utilisation de certains produits chimiques. Par exemple, pour les produits d’hygiène absorbants, des limites strictes sont imposées aux émissions de polluants dans l’air et l’eau provenant de la production de peluches, ainsi qu’aux émissions de CO2.
Un approvisionnement provenant de forêts gérées durablement.
Les exigences en matière de fibres favorisent un approvisionnement provenant de forêts gérées durablement. De nombreuses substances dangereuses comme les agents antibactériens, le formaldéhyde, les parabènes, les perturbateurs endocriniens et les phtalates sont interdites. Les parfums et lotions pouvant provoquer des allergies sont également interdits sur les tampons, les couches lavables et les coupes menstruelles portant le label écologique européen.
De plus, les deux ensembles de critères encouragent les pratiques d’économie circulaire, notamment la réduction des déchets et l’utilisation de matériaux recyclés dans les emballages. Enfin, l’utilisation de coupes menstruelles réutilisables encourage la réutilisation en tant que comportement de consommation durable, conduisant à la réduction des plastiques à usage unique, économisant ainsi les ressources et évitant le gaspillage.
Outre les aspects environnementaux, les nouvelles exigences incluent également des critères d’aptitude à l’emploi garantissant des produits de haute qualité et une vérification obligatoire par un tiers de la responsabilité sociale de l’entreprise du site de fabrication en ce qui concerne les aspects liés au travail. Attribuer des produits portant le label écologique de l’UE ou accroître la visibilité des produits portant le label écologique de l’UE est un moyen pour les producteurs et les détaillants de participer à l’engagement de consommation durable. Les critères seront présentés lors d’un webinaire dédié le 11 octobre 2023. (Source : Commission européenne)

Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Vers des emballages et ingrédients plus durables
Le salon CFIC qui se tiendra du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon et qui rassemblera tous les acteurs de la …
Équipements : 12 innovations à découvrir au CFIC
Le nouveau salon annuel CFIC rassemblera du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon tous les acteurs de la filière cosmétique. Ce …
Découvrez les lauréats du CFIC Awards
Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, CFIC est un nouveau salon annuel qui rassemblera tous les acteurs de la filière consacré aux grandes …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …