Aller directement au contenu

La Commission européenne adopte de nouveaux critères d’écolabel européen pour les produits d’hygiène absorbants

La Commission a adopté de nouveaux critères du label écologique de l’UE pour les produits d’hygiène absorbants, renforçant les critères déjà existants pour les couches, les tampons et les serviettes, ainsi que de tout nouveaux critères pour les coupes menstruelles réutilisables. Grâce à l’Ecolabel européen, le label officiel de l’Union européenne pour l’excellence environnementale, l’industrie peut proposer des alternatives …

La Commission européenne adopte de nouveaux critères d’écolabel européen pour les produits d’hygiène absorbants
La Commission a adopté de nouveaux critères du label écologique de l’UE pour les produits d’hygiène absorbants, renforçant les critères déjà existants pour les couches, les tampons et les serviettes, ainsi que de tout nouveaux critères pour les coupes menstruelles réutilisables.

La Commission a adopté de nouveaux critères du label écologique de l’UE pour les produits d’hygiène absorbants, renforçant les critères déjà existants pour les couches, les tampons et les serviettes, ainsi que de tout nouveaux critères pour les coupes menstruelles réutilisables.

Grâce à l’Ecolabel européen, le label officiel de l’Union européenne pour l’excellence environnementale, l’industrie peut proposer des alternatives fiables et véritablement respectueuses de l’environnement aux produits conventionnels, permettant ainsi aux consommateurs de faire des choix éclairés et de jouer un rôle actif dans la transition écologique. Les parfums et lotions pouvant provoquer des allergies sont également interdits.

Les nouveaux critères ambitieux garantissent que les produits d’hygiène absorbants et les coupes menstruelles écolabel européen sont de bonne qualité et parmi les meilleurs du marché en termes de performances environnementales, tout au long du cycle de vie du produit. Les critères garantissent notamment un impact environnemental réduit des produits d’hygiène absorbants et des coupes menstruelles sur l’air, l’eau, le sol et la biodiversité, ainsi qu’une réduction des dommages environnementaux ou des risques liés à l’utilisation de certains produits chimiques. Par exemple, pour les produits d’hygiène absorbants, des limites strictes sont imposées aux émissions de polluants dans l’air et l’eau provenant de la production de peluches, ainsi qu’aux émissions de CO2.

Un approvisionnement provenant de forêts gérées durablement.

Les exigences en matière de fibres favorisent un approvisionnement provenant de forêts gérées durablement. De nombreuses substances dangereuses comme les agents antibactériens, le formaldéhyde, les parabènes, les perturbateurs endocriniens et les phtalates sont interdites. Les parfums et lotions pouvant provoquer des allergies sont également interdits sur les tampons, les couches lavables et les coupes menstruelles portant le label écologique européen.

De plus, les deux ensembles de critères encouragent les pratiques d’économie circulaire, notamment la réduction des déchets et l’utilisation de matériaux recyclés dans les emballages. Enfin, l’utilisation de coupes menstruelles réutilisables encourage la réutilisation en tant que comportement de consommation durable, conduisant à la réduction des plastiques à usage unique, économisant ainsi les ressources et évitant le gaspillage.

Outre les aspects environnementaux, les nouvelles exigences incluent également des critères d’aptitude à l’emploi garantissant des produits de haute qualité et une vérification obligatoire par un tiers de la responsabilité sociale de l’entreprise du site de fabrication en ce qui concerne les aspects liés au travail. Attribuer des produits portant le label écologique de l’UE ou accroître la visibilité des produits portant le label écologique de l’UE est un moyen pour les producteurs et les détaillants de participer à l’engagement de consommation durable. Les critères seront présentés lors d’un webinaire dédié le 11 octobre 2023.  (Source : Commission européenne)

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend