Aller directement au contenu

Imagerie diagnostique : Guerbet présente sa feuille de route 2023 et annonce le lancement d’Elucirem

En ce début d’année Guerbet, le leader de l’imagerie médicale au niveau mondial, offrant une gamme étendue de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux, de solutions digitales et IA, pour l’imagerie diagnostique et interventionnelle, se dit confiant dans sa capacité à développer son chiffre d’affaires sur un marché des produits de contraste qui évolue favorablement, avec une croissance structurelle des …

Imagerie diagnostique : Guerbet présente sa feuille de route 2023 et annonce le lancement d’Elucirem
Guerbet annonce entre autres le renforcement des solides positions dans l’Imagerie Diagnostique, où l’année sera marquée par le lancement commercial d’Elucirem, nouveau produit complétant l’offre IRM en y apportant une innovation majeure. La montée en puissance est attendue à horizon 2024, avec un lancement déjà effectif aux Etats-Unis, tandis qu’en Europe l’autorisation de mise sur le marché est attendue au  second semestre de l’exercice.

En ce début d’année Guerbet, le leader de l’imagerie médicale au niveau mondial, offrant une gamme étendue de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux, de solutions digitales et IA, pour l’imagerie diagnostique et interventionnelle, se dit confiant dans sa capacité à développer son chiffre d’affaires sur un marché des produits de contraste qui évolue favorablement, avec une croissance structurelle des volumes s’accompagnant aujourd’hui, pour la première fois depuis de nombreuses années, d’effets prix positifs.

Le Groupe est en mesure d’adresser ce marché porteur avec une offre innovante répondant au plus près aux besoins des professionnels de santé. Comme annoncé en janvier dernier, Guerbet entend ainsi mobiliser ses équipes autour de trois grandes priorités en 2023 : Renforcement des solides positions dans l’Imagerie Diagnostique, où l’année sera marquée par le lancement commercial d’Elucirem, nouveau produit complétant l’offre IRM en y apportant une innovation majeure. La montée en puissance est attendue à horizon 2024, avec un lancement déjà effectif aux Etats-Unis, tandis qu’en Europe l’autorisation de mise sur le marché est attendue au  second semestre de l’exercice.

Accélération de la feuille de route en Intelligence Artificielle

Guerbet veut recentrer l’activité Imagerie Interventionnelle sur le Lipiodol, avec un accent mis sur le développement commercial des indications actuelles innovantes et une accélération des efforts de R&D afin de développer de nouvelles applications et indications pour ce produit. Il sera également question de l’accélération de la feuille de route en Intelligence Artificielle, où le Groupe, après avoir retrouvé toute latitude stratégique suite à la rupture de sa collaboration avec Merative (ex-IBM Watson), a confirmé ses ambitions en entrant au capital d’Intrasense. Des accords de licence devraient se concrétiser au premier semestre avec la société, dont les logiciels d’imagerie médicale offrent une forte complémentarité avec le portefeuille d’actifs de Guerbet.

Ayant identifié de nombreuses opportunités commerciales sur des marchés en croissance, Guerbet reste néanmoins confronté à un environnement exigeant, marqué par la persistance de tensions sur les coûts  d’approvisionnement, en particulier sur l’iode. Ces effets inflationnistes, peu impactant en 2022, dégraderont les marges du groupe en 2023.

Dans ce contexte, Guerbet confirme anticiper pour 2023 une croissance supérieure à 5% de son chiffre d’affaires à périmètre comparable et TCC. Le Groupe précise s’attendre à une croissance plus forte au second semestre qu’au premier, en lien notamment avec la remise à niveau de l’activité industrielle à Raleigh et avec la montée en puissance progressive d’Elucirem. Enfin, le taux de marge d’EBITDA / CA  retraité est attendu autour de 11%, avant un retour en 2024 à un niveau supérieur à celui connu en 2021 (14,4%).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend