Aller directement au contenu

French Tech Health20 : Découvrez la première promotion des startups prometteuses dans la santé

Après 400 candidatures reçues et 50 entreprises auditionnées, ce sont 21 jeunes pousses qui ont été retenues pour la première promotion de ce programme inédit qui accompagnera ces startups françaises aux innovations de rupture prometteuses en santé, dans les domaines prioritaires ”Innovation Santé 2030”, en lien étroit avec l’Agence de l’innovation en santé. Le Health20 est le 4ème programme lancé par la …

French Tech Health20 : Découvrez la première promotion des startups prometteuses dans la santé

Après 400 candidatures reçues et 50 entreprises auditionnées, ce sont 21 jeunes pousses qui ont été retenues pour la première promotion de ce programme inédit qui accompagnera ces startups françaises aux innovations de rupture prometteuses en santé, dans les domaines prioritaires ”Innovation Santé 2030”, en lien étroit avec l’Agence de l’innovation en santé. Le Health20 est le 4ème programme lancé par la Mission French Tech dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des startups proposant des innovations de rupture sur les grands enjeux de société. Il est destiné à accompagner des startups proposant des innovations de rupture dans le domaine de la santé, en cohérence avec le plan gouvernemental Innovation Santé 2030 et en partenariat avec l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS) dans le cadre de sa mission d’accompagnement des HealthTech.

Des solutions au cœur des principaux enjeux

Les 21 start-up sélectionnées pour intégrer le programme French Tech Health20 représentent des solutions au cœur des principaux enjeux de souveraineté sanitaires, technologiques et industriels en particulier : santé numérique (7), biothérapies et bioproduction (4), dispositifs médicaux innovants (6), maladies infectieuses émergentes (4). 7 région sont représentées : Île-de-France (12), Nouvelle-Aquitaine (3), Auvergne-Rhône-Alpes (2), Bourgogne-Franche-Comté (1), Grand Est (1), Haut-de-France (1) et Pays de Loire (1).

Les 21 start-up sélectionnées bénéficieront pendant un an de l’accompagnement de la Mission French Tech, c’est-à-dire l’accès au réseau des Correspondants French Tech dans plus de 60 services publics et d’une visibilité renforcée en France et à l’international. Ce dispositif a démontré tout son intérêt dans l’accompagnement du développement des start-up du French Tech Next40/120. De plus, afin d’accompagner au mieux la promotion 2023 du French Tech Health20, la Mission French Tech continuera à travailler en étroite collaboration avec les services de l’État, en particulier le ministère de l’Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique auquel elle est rattachée (Direction Générale des Entreprises), le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Agence de l’innovation en santé.

La visibilité apportée aux entreprises aura pour objectif de valoriser les solutions de l’écosystème French Tech, auprès du tissu économique (PME, ETI, notamment industrielles), des acteurs publics ou à l’international, et d’accélérer le déploiement concret de leurs solutions. Sur le modèle de l’accompagnement proposé aux entreprises du French Tech Next40/120, les start-up du French Tech Health20 bénéficieront d’un accompagnement quotidien sur mesure d’une durée de 1 an. Le programme mis en place a pour objectif d’apporter un appui individuel et collectif sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, le recrutement, l’implantation territoriale, la propriété intellectuelle, les enjeux réglementaires.

Ce que proposent les startups lauréates

Abys Medical propose Surgiverse, une solution numérique holistique dédiée aux chirurgiens, comprenant dans un même outil une plateforme d’aide à la décision et une application d’assistance chirurgicale holographique. Cette solution unique au monde est nativement structurée via le cloud computing pour devenir la nouvelle référence. Avec une vision de game changer, elle est conçue pour fournir de meilleurs soins à un meilleur coût pour tous les acteurs du système de santé.

Aqemia est une plateforme de découverte de médicaments à l’échelle s’appuyant sur une technologie unique combinant physique théorique et IA. Notre mission est de designer rapidement des candidats médicaments innovants pour des dizaines de maladies. Notre différentiation réside dans des algorithmes uniques de physique théorique issus de 12 années de recherche fondamentale qui guident notre intelligence artificielle générative vers les molécules candidates- médicaments les plus prometteuses. La vitesse et précision inédites de notre plateforme technologique nous permet de lancer en parallèle des dizaines de projets de recherche de médicaments et contribuer à l’accélération de la recherche pharmaceutique sur les maladies clés d’aujourd’hui et de demain.

Cardiawave a développé un dispositif de thérapie non-invasive par ultrasons utilisant une technologie d’ultrasons focalisés, nouvelle et unique, ayant un effet réparateur à distance sur la valve aortique. Les ultrasons assouplissent le tissu, rétablissent la mobilité des feuillets et permettent une meilleure ouverture de la valve. Cette solution thérapeutique non-invasive est moins risquée et moins coûteuse pour le système de santé.

echOpen Factory est une start-up qui a pour engagement de développer, industrialiser et deployer une solution d’imagerie par ultrasons ultra-portable, ultra-abordable et simple d’utilisation : un outil polyvalent pour une révolution médicale d’ampleur tel le « stéthoscope » du XXI° siècle. Cette solution est dédiée à l’orientation diagnostique des patients: rapide, partout et en tout lieu et comprend une sonde d’imagerie, branchée sur n’importe quel smartphone ou tablette, complétée de services numériques sécurisés, notamment d’intelligence artificielle. A destination des professionnels de santé, médecins et paramédicaux tant hospitaliers que libéraux, ce dispositif accompagnera les praticiens dans leur pratique clinique quotidienne afin d’améliorer la prise en charge des patients.

EpiLAB est une entreprise qui vend un test portable de diagnostic de la tuberculose. Elle aide les organismes de santé à lutter contre la tuberculose en comblant les lacunes en matière de diagnostic et en réduisant la contamination. Le test s’appuie sur une technologie microbiologique de pointe brevetée qui garantit des tests très sensibles tout en étant abordable pour les pays en développement, qui représentent 80 % des cas de tuberculose. EpiLAB est basée à l’Ecole Polytechnique, une grande école d’ingénieurs en France, et recherche des investissements et des partenaires pour finaliser son kit de diagnostic et pénétrer ses marchés.

EVerZom, est au service de la médecine régénérative avec des outils biologiques nouveaux : les vésicules extracellulaires ou exosomes, qui sont aujourd’hui considérées comme prometteurs pour la médecine régénérative. EVerZom développe un procédé de production inédit pouvant être développé à l’échelle industrielle afin de produire à haut rendement ces vésicules extracellulaires. Cette innovation permet de produire 10 fois plus de vésicules extracellulaires en 10 fois moins de temps et s’implémente directement dans des systèmes compatibles avec les certifications cliniques pour répondre aux besoins médicaux. L’ambition d’EVerZom est de se positionner comme le premier fabricant européen de vésicules extracellulaires à destination des acteurs industriels développant les biothérapies vésiculaires de demain.

Healshape est une entreprise de médecine régénérative dont la vocation est de réparer l’humain en lui donnant la possibilité de se régénérer grâce à ses propres cellules. Sa première ambition est la reconstruction mammaire. Elle a ainsi développé une bioprothèse mammaire pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Cette bioprothèse est une matrice naturelle fabriquée à partir de matières biosourcées, biorésorbable et imprimée en 3D, permettant en association à du lipofilling de régénérer les tissus de la patiente en une opération chirurgicale simple pour un résultat esthétique et naturel. Healshape veut permettre à des millions de femmes dans le monde de choisir leur solution de reconstruction mammaire avec sérénité.

Créée en 2018, Incepto est la première plateforme européenne de solutions d’intelligence artificielle appliquées à l’imagerie médicale. Avec une centaine de cliniques équipées de leurs solutions d’IA et déjà plus de 100 000 patients suivis chaque mois, la mission d’Incepto est double : aider les médecins à identifier les solutions les plus performantes et les mettre à leur service, tout en cocréant avec eux de nouvelles applications, adaptées à leurs besoins spécifiques. Incepto a pour ambition d’assister les médecins au quotidien dans l’amélioration de la précision des diagnostics, le parcours de prise en charge ainsi que la qualité des soins des patients.

inHEART développe et commercialise des solutions logicielles sur le cloud de traitement d’images médicales pour mieux planifier et guider les interventions d’ablation par cathéter sur les arythmies cardiaques. inHEART fournit à partir de ces images préopératoires un jumeau numérique du coeur du patient qui rend ces interventions plus simples, plus rapides et plus efficaces !

Lattice Medical a développé l’implant MATTISSE, qui permet aux patientes ayant subi une mastectomie d’avoir une reconstruction naturelle, simple et sans risques. MATTISSE est imprimé en 3D à la morphologie de la patiente, régénère le tissu adipeux du sein en 6 mois et se résorbe totalement de l’organisme après 18 mois. Notre vision est de remplacer les implants silicones de toutes les chirurgies mammaires et de permettre d’ici 2030, 40 000 femmes d’avoir accès à la reconstruction mammaire MATTISSE.

Milvue est spécialiste de l’Intelligence Artificielle en imagerie médicale et leader français en radiographie ostéoarticulaire. Avec les médecins, Milvue innove pour la radiologie du futur, prédictive, éthique et accessible. Déployées dans plus de 20 pays via un réseau de partenaires, Milvue facilite et sécurise le diagnostic de plusieurs dizaines de milliers de radiographies par jour.

Nosopharm est une entreprise innovante de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments anti-infectieux. L’entreprise a découvert et développe la nouvelle classe antibactérienne des Odilorhabdines pour le traitement des infections résistantes aux antibiotiques.

Osivax développe une nouvelle classe innovante de vaccins universels permettant d’anticiper les mutations des virus respiratoires (pandémiques ou saisonniers). Sa plateforme technologique oligoDOM® permet la création de particules pseudo-virales pour déclencher de puissantes réponses immunitaires. Son premier vaccin est un vaccin universel contre toutes les souches de grippe, testé en phase 2 (plus de 800 patients) et présentant une efficacité très supérieure aux vaccins existants.

Pherecydes développe des traitements contre les infections bactériennes résistantes basée sur l’utilisation de bactériophages, virus naturels tueurs de bactéries, ciblant les bactéries S. aureus, E. coli et P. aeruginosa. Les bacteriophages de Pherecydes ont été utilisés avec succès dans le cadre de traitements compassionnels. Par ailleurs, une première étude clinique dans les infections ostéoarticulaires sur prothèses causées par le S. aureus a été initiée en juin 2022.

Pixee Medical développe et commercialise des solutions de chirurgies assistées par ordinateur utilisant la réalité augmentée pour l’aide à la pose d’implant chirurgical. Elle a réalisé une première mondiale en 2020 avec une première pose d’une prothèse de genou en utilisant la réalité augmenté. Elle est en cours d’extension de gamme pour les prothèses de hanche et d’épaule. Ses produits sont vendus en Europe, en Asie, en Australie et depuis septembre 2022 aux Etats-Unis.

Poietis est une entreprise de technologie de la santé spécialisée dans le développement et la fabrication de tissus biologiques par Bio-impression. Poietis a développé la plateforme robotisée et multimodale Next Generation Bioprinting (NGB) compatible avec les Bonnes Pratiques de Fabrication et la production de tissus humains bio-imprimés implantables.

Qubit Pharmaceuticals conçoit ses candidats médicaments atome par atome pour optimiser leur efficacité et leur spécificité avec un profil de sécurité favorable à une vitesse sans précédent. Grâce a Atlas, sa plateforme de conception de médicaments, Qubit Pharmaceuticals réduit le temps et le cout de découverte d’un médicament d’un facteur 2.

Smart Immune, société de biotechnologie en stade clinique, développe « ProTcell », première plateforme de thérapies cellulaires à base de progeniteurs de lymphocytes T permettant de réarmer le système immunitaire contre les infections et les cancers en utilisant le thymus du patient. Cette approche biomimétique ouvre la voie à une nouvelle génération de thérapies cellulaires allogéniques, accessibles à tous les patients atteints de maladies graves telles que les cancers hématologiques et les déficits immunitaires primaires.

StemInov est une spin-off du CHRU de Nancy et de l’université de Lorraine qui développe un médicament de thérapie innovante à base de cellules souches issues du cordon ombilical pour traiter les pathologies inflammatoires avec pour première indication le choc septique et le syndrome de détresse respiratoire aigu.

Tilak Healthcare est une société spécialisée dans la santé digitale, particulièrement dans le développement d’une plateforme technologique disruptive de jeux vidéo médicaux, prescrits par les professionnels de santé, pour l’accompagnement de maladies chroniques. Odysight, sa première plateforme, cible l’ophtalmologie, avec les maculopathies chroniques, des pathologies en forte progression et la première cause de cécité dans le monde. Elle permet l’amélioration de la prise en charge des patients dans le parcours de santé.

Whitelab Genomics (WLG) utilise la science des données, l’apprentissage automatique et la biologie computationnelle pour accélérer la recherche et le développement des thérapies génomiques. WLG s’appuie sur un savoir-faire, des algorithmes et des bases de données uniques pour découvrir, concevoir et améliorer des thérapies génomiques en collaboration avec des équipes académiques, sociétés de biotechnologies et pharmaceutique à l’échelle mondiale.
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend