Équipements : Une nouvelle solution pour l’emballage automatisé de produits en sachets film
Lors de l’emballage de produits sur des machines à bande à cloche, le remplissage des sachets de film et le chargement de la machine ont souvent constitué un goulot d’étranglement dans le processus. Grâce au développement du MPL, conçu pour répondre aux besoins de tous les clients, Multivac, le spécialiste du traitement et du conditionnement, a établi une nouvelle …

Lors de l’emballage de produits sur des machines à bande à cloche, le remplissage des sachets de film et le chargement de la machine ont souvent constitué un goulot d’étranglement dans le processus. Grâce au développement du MPL, conçu pour répondre aux besoins de tous les clients, Multivac, le spécialiste du traitement et du conditionnement, a établi une nouvelle référence pour l’emballage automatisé de produits en sachets film. En effet, en développant le nouveau Multivac Pouch Loader (MPL en abrégé) pour les machines à bande à cloche, l’entreprise a créé une solution semi-automatique qui améliore considérablement le remplissage des sachets en film et le chargement dans la machine d’emballage.
Il est possible d’obtenir jusqu’à 40 pour cent de réduction des coûts de personnel et une augmentation significative de l’efficacité par rapport au chargement manuel – et le tout avec une flexibilité maximale en termes de produits et de formats d’emballage. Le principe de fonctionnement du MPL est simple : un seul opérateur positionne les produits sur le convoyeur d’alimentation de la machine. Deux autres personnes chargent ensuite les produits en tirant les sachets de film sur le convoyeur de chargement, afin que le produit puisse être transporté automatiquement du convoyeur vers le sachet de film. Il suffit ensuite de retourner le sachet en film de 90 degrés avant de le placer sur le convoyeur de la machine, puis de l’emballer et de le sceller sous vide.
Moins de contact avec le produit, donc moins de risque de contamination
Par rapport à la procédure manuelle, qui nécessite généralement au moins cinq personnes, seuls trois opérateurs sont nécessaires avec cette solution semi-automatique. Bien que les coûts de personnel puissent être réduits jusqu’à 40 pour cent, le rendement du cycle peut toujours être pleinement utilisé. Un autre avantage réside dans l’hygiène et l’ergonomie : lors du remplissage des sachets film, les opérateurs n’ont plus besoin de soulever les produits et de les placer maladroitement dans les sachets.
«Moins de contact avec le produit, donc moins de risque de contamination», explique Korbinian Wiest, chef de produit pour les machines à bande à chambre chez Multivac. Grâce à sa conception compacte, le Multivac Pouch Loader, qui peut être configuré individuellement, peut être facilement intégré dans les solutions en ligne de Multivac, avec les machines à bande à cloche B 425, B 525 ou B 625. «Le Multivac Pouch Loader est synonyme d’un processus d’emballage simple et sans effort avec un haut degré d’efficacité, de fiabilité, de confort d’utilisation et de rentabilité », résume Korbinian Wiest. Le démontage des différents composants peut également être effectué rapidement et sans outils.
Le MPL peut être combiné avec le Multivac Pouch Rack (MPR en abrégé), le rack à sachets compact, qui peut accueillir jusqu’à dix piles différentes de différentes tailles de sachets. Grâce à des aides spéciales à l’ouverture des sachets, les sachets de film individuels peuvent être facilement séparés de la pile et retirés du rack. Enfin, cette solution de sachets offre un haut niveau de flexibilité dans ses tailles de sachets, puisqu’elle peut s’adapter à des longueurs de sachets comprises entre 200 et 800 mm, ainsi qu’à des largeurs de sachets comprises entre 150 et 600 mm.

Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Vers des emballages et ingrédients plus durables
Le salon CFIC qui se tiendra du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon et qui rassemblera tous les acteurs de la …
Équipements : 12 innovations à découvrir au CFIC
Le nouveau salon annuel CFIC rassemblera du 21 au 22 novembre 2023, à Eurexpo Lyon tous les acteurs de la filière cosmétique. Ce …
Découvrez les lauréats du CFIC Awards
Carrefour des Fournisseurs des Industries Cosmétiques, CFIC est un nouveau salon annuel qui rassemblera tous les acteurs de la filière consacré aux grandes …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …