Emballages : Rotzinger met au point une innovante machine de conditionnement adaptable intégrant la solution IO-Link Wireless de CoreTigo
Rotzinger, grand fabricant de machines de conditionnement et cosmétiques, et CoreTigo, fournisseur de solutions d’automatisation industrielle sans fil, collaborent pour l’intégration des produits et de la technologie IO-Link Wireless de CoreTigo aux machines de conditionnement de pointe de Rotzinger donnant lieu à de nouvelles fonctionnalités de pointe qui renforcent la polyvalence, la productivité et la durabilité. Le groupe suisse …

Rotzinger, grand fabricant de machines de conditionnement et cosmétiques, et CoreTigo, fournisseur de solutions d’automatisation industrielle sans fil, collaborent pour l’intégration des produits et de la technologie IO-Link Wireless de CoreTigo aux machines de conditionnement de pointe de Rotzinger donnant lieu à de nouvelles fonctionnalités de pointe qui renforcent la polyvalence, la productivité et la durabilité.
Le groupe suisse Rotzinger a pour mission d’optimiser constamment le flux de production de ses clients en proposant des solutions, services et logiciels de pointe destinés à diverses industries, notamment les produits pharmaceutiques et cosmétiques ainsi que l’agroalimentaire.
Rotzinger a mis au point une machine de conditionnement secondaire répondant à des critères très stricts de débit avec une prise en charge de plusieurs variantes d’emballages et de produits. La machine repose sur un convoyeur intelligent multiporteurs, chargé d’effectuer diverses opérations sur les produits tout en fonctionnant constamment à grande vitesse. En utilisant les produits IO-Link Wireless de CoreTigo spécialement conçus pour la commande et la surveillance sans fil dans le cadre de l’automatisation industrielle, Rotzinger peut désormais piloter sans fil les pinces sur les chariots sans nécessiter de robots externes, de câbles ou d’autres équipements.
Une machine pour différents produits et modèles d’emballage
La conception innovante de cette machine a permis de réduire le délai de changement et l’encombrement, et de maximiser la capacité et la polyvalence pour prendre en charge plusieurs types de produits et d’emballages. Résultat : une durabilité accrue, la machine nécessitant moins d’énergie, d’espace et de pièces. Le nombre de machines diminue également, car une seule peut traiter différents produits et modèles d’emballage.
« Nous sommes ravis de nous associer à CoreTigo et d’intégrer ses produits et sa technologie IO-Link Wireless à nos machines de conditionnement », indique Andreas Graf, PDG de Rotzinger PharmaPack. « Ce partenariat nous permet de proposer à nos clients des fonctionnalités encore plus poussées et des avantages supplémentaires, notamment l’adaptabilité, ainsi qu’une productivité et une durabilité accrues». IO-Link Wireless est un protocole de communication sans fil universel, déterministe, à faible latence (5 ms) et faible taux de synchronisation (quelques dizaines de microsecondes), évolutif et d’une grande fiabilité. Reposant sur la norme IO-Link CEI 61131-9, il est spécialement conçu pour l’automatisation industrielle et la cohabitation avec d’autres réseaux, qu’ils soient filaires ou sans fil. Les partenariats et avancées comme ceux démontrés par Rotzinger et CoreTigo contribuent à créer un écosystème entièrement connecté, permettant un contrôle et une surveillance en temps réel à chaque étape du processus de fabrication. Les machines et lignes de production bénéficient d’une polyvalence accrue et d’un design optimisé, qui renforcent l’efficacité opérationnelle et la productivité. Une telle machine de conditionnement IO-Link Wireless repousse les limites actuelles de la communication entre les machines, et laisse entrevoir des solutions et concepts jusque-là impossibles à mettre en oeuvre.

Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …

Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …
Innovations : 10 emballages durables à découvrir
• Premi Industries, division de Berlin Packaging, présente une nouvelle gamme d’emballages airless en verre rechargeables. Les distributeurs « Airglass Slim Refill & Go » …
L’emballage, l’atout différenciateur pour la marque en 2023
Dans le cadre de leur étude sur les tendances mondiales de l’emballage pour 2023, les experts de marché de Mintel ont révélé que …
Du PCR recyclé pour les plus hautes exigences de l’industrie cosmétique
Le distributeur et préparateur de matières plastiques Bio Plastics & Recycling GmbH & Co. KG élargit en permanence sa gamme de matériaux durables. …

Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …
Panorama de l’industrie pharmaceutique en France
«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …
Cosmétique : Les prévisions de couleurs dans le secteur de la beauté
Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …