Aller directement au contenu

Prévention Santé : Découvrez les lauréats de la 4e promotion du Prevent2Care Lab

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, porté par la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France et opéré par INCO Incubators, a dévoilé les 23 start-ups et 7 associations qui rejoignent les rangs de sa 4ème promotion. Ces porteurs de projet ont mis au point des innovations très prometteuses au service d’un enjeu …

Prévention Santé : Découvrez les lauréats de la 4e promotion du Prevent2Care Lab
Suite à l’appel à projet lancé cet automne, le Prevent2Care Lab a décidé, pour sa 4ème année d’existence, d’apporter son soutien à 23 start-ups et 7 associations.

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, porté par la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France et opéré par INCO Incubators, a dévoilé les 23 start-ups et 7 associations qui rejoignent les rangs de sa 4ème promotion. Ces porteurs de projet ont mis au point des innovations très prometteuses au service d’un enjeu de santé publique : la prévention en santé.

Pendant 9 mois, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure à Paris et Lyon pour changer d’échelle et d’un accès privilégié aux expertises métiers des groupes partenaires. Et pour la première fois cette année, le programme d’incubation s’ouvre à 4 start-ups des pays nordiques.

Suite à l’appel à projet lancé cet automne, le Prevent2Care Lab a décidé, pour sa 4ème année d’existence, d’apporter son soutien à 23 start-ups et 7 associations.

Ces porteurs de projet ont tous mis au point des innovations à fort potentiel au service de la prévention santé. Ils opèrent notamment en faveur du dépistage et du diagnostic précoce des pathologies, de l’accès à la prévention en santé partout et pour tous, de l’éducation à la prévention santé, des thérapies non-médicamenteuses mais aussi de la santé environnementale avec l’expertise spécifique du groupe Elior. Les lauréats bénéficieront pendant 9 mois d’un accompagnement sur-mesure dans les deux lieux d’incubation du Prevent2Care Lab, Paris et Lyon, et pourront profiter de l’expertise métiers des groupes partenaires du programme : la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France.

Pour Pascal Roché, Directeur Général du Groupe Ramsay Santé et Président de la fondation d’entreprise : « La situation sanitaire a accéléré la prise de conscience des Français de l’importance de la prévention. Cependant, cette culture de la prévention peine encore à s’installer en France, où 80 % des frais de santé sont encore occasionnés par des affections dont les facteurs de risques sont parfaitement connus (tabagisme, consommation d‘alcool, mauvaise alimentation, sédentarité… et qui pourraient être en grande partie évités. C’est pourquoi la Fondation Ramsay Santé, qui a lancé le Prevent2Care Lab en 2018, poursuit son engagement et place l’innovation au cœur de la prévention santé, au travers de cette 4è promotion. Nouveauté cette année, l’ouverture à l’écosystème d’innovation dans les pays nordiques, et notamment en Suède où la prévention est un sujet central du système de santé ».

Pour Nicolas Hazard, Fondateur INCO Incubators : «Les start-ups et associations dont nous avons choisi d’accompagner la croissance cette année ont développé des solutions innovantes et très prometteuses pour impulser des changements de comportement essentiels, encourager le dépistage et favoriser les diagnostics précoces ou bien encore rendre accessible à tous la culture de la prévention en santé».

Cette année encore, le Prevent2Care Lab s’associe à EliorGroup pour faire émerger les nouvelles initiatives dans le domaine de la nutrition. Ainsi, parmi les 30 projets accompagnés cette année, 5 start-ups intègrent le Nutrition Lab. Ce programme d’incubation spécifique, d’une durée de 9 mois lui aussi, accompagne les acteurs qui innovent pour favoriser la prévention santé par l’alimentation. Pour Jean-Pascal Dragon, responsable de la planification stratégique et du développement commercial du groupe Elior : «Pour Elior, la prévention par la nutrition passe par des innovations de terrain, qui embarquent à la fois nos collaborateurs et nos clients. Ce travail main dans la main porte progressivement ses fruits et nous a conduit à renouveler notre engagement pour Le Prevent2Care Lab».

Les start-ups du Prevent2Care Lab sont :

Fedmind : Une application d’éducation thérapeutique pour la prévention et la prise en charge de l’obésité.

Kwit : Une application mobile qui propose une approche ludique et originale dans l’accompagnement du sevrage tabagique. Depist&vous : la première plateforme digitale dédiée à la prévention et au dépistage des cancers.

Team8: Team8 est un univers et OS pour les enfants (6-12 ans) transformant n’importe quel appareil Android en appareil Team8 combinant Jeux, Santé, Education et Sécurité !

Apneal : une aide au diagnostic de l’apnée du sommeil avec un dispositif limité à l’usage d’un smartphone.

ApoTechCare : une solution « patient centric » qui s’adresse aux personnes souffrant de maladie chronique.

SpeakEasy : optimise l’alliance thérapeutique c’est à dire le lien relationnel entre le patient et le psychologue

Istya : développe des capteurs de qualité de l’air conçus pour surveiller, prédire et sensibiliser à la qualité de l’air intérieur.

Safehear : commercialise depuis septembre 2021, « Louis » une protection auditive communicante destinée à l’industrie.

Matvisio : prévient les risques de Troubles Musculo squelettiques grave à une caméra et un algorithme développé à partir de la vision par ordinateur.

Marti : Facilitateur de la prise en charge des patients allophones aux urgences

Meersens : propose une plateforme de modélisation géo-temporelle des enjeux environnementaux et d’engagement contribuant à la santé et au bien-être des populations.

Listenher : la première plateforme qui rend le soin psychologique accessible à toutes les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, peu importe leurs moyens ou leur localisation.

Hemofab : une structure dédiée à trouver les solutions innovantes pour les personnes avec les problèmes de rein et en traitement d’hémodialyse.

Les associations du Prevent2Care Lab sont: 

Educ’at : oeuvre dans le champ de l’éducation, pour développer chez les enfants des compétences de savoir être et bien vivre ensemble, seul remède contre la violence, sous toutes ses formes.

Prévention Sage Femme : Fédération d’associations savantes en maïeutique qui prône la prévention en matière de santé des femmes.

Mayoo : Une application web qui vise à faciliter la communication entre le chef de cantine et les élèves et leurs proposer du contenu éducatif autour des thématiques de l’aliments, la santé et le développement durable.

Anosmie.org : une association qui aide les personnes touchées par la perte de l’odorat en France et à l’international, fait progresser la (re)connaissance de ce handicap et comble le vide médical et sociétal qui l’entoure en France.

Fenêtres : Une plateforme de coopération d’acteurs pour soutenir la parentalité et les jeunes en difficulté.

Agence d’Innovation en Santé Mentale : Propose des manières innovantes de prévenir, diagnostiquer et prendre en charge la souffrance psychologique.

Signe de sens : conçoit des outils, services et solutions pédagogiques facilitant l’accès à l’information, à la culture, aux apprentissages.

Les start-ups du Nutrition Lab sont: 

Butternot : Une alternative végétale aux beurres et margarines naturellement sans matière grasse et à base de 80 % de légumes, pour les tartines et préparations culinaires.

My Robotics : a conçu un dispositif médical de mesure du goût du patient pour diagnostiquer et prévenir certaines maladies et effets secondaires.

My Chef is smart : Offre aux professionnels de la restauration collective et aux établissements de santé une plateforme d’aide à la formulation de repas et de menus élaborés à partir des besoins de leurs convives.

Appétoque : propose des alternatives gourmandes aux produits enrichis à destination des personnes ayant des besoins physiologiques spécifiques, comme les seniors par exemple.

Tino Health : petit auto test urinaire qui mesure 10 biomarqueurs dans l’urine (en moins de 5 minutes) qui délivre, sur une application mobile, des conseils nutritionnels personnalisés

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend