Aller directement au contenu

Cosmétique : Tereos lance FOS Beauty, un nouvel usage de fibres alimentaires issues du sucre

Fort de son esprit pionnier, Tereos, à travers la joint-venture Beghin-Meiji, poursuit ses investissements et programmes de développement dédiés à la production de fructo-oligosaccharides (FOS) à chaînes courtes. Ces fibres alimentaires aux propriétés prébiotiques sont produites localement sur le site de Chevrières, dans l’Oise. Issue de la transformation de betteraves sucrières cultivées et récoltées dans le nord de la …

Cosmétique : Tereos lance FOS Beauty, un nouvel usage de fibres alimentaires issues du sucre
Pour étendre son activité dans ce domaine et toujours mieux répondre aux attentes du marché, le groupe coopératif lance début 2023 FOS Beauty, une marque dédiée à l’usage des FOS dans les produits cosmétiques.

Fort de son esprit pionnier, Tereos, à travers la joint-venture Beghin-Meiji, poursuit ses investissements et programmes de développement dédiés à la production de fructo-oligosaccharides (FOS) à chaînes courtes. Ces fibres alimentaires aux propriétés prébiotiques sont produites localement sur le site de Chevrières, dans l’Oise. Issue de la transformation de betteraves sucrières cultivées et récoltées dans le nord de la France, cette fibre présente de nombreux atouts en termes de nutrition et santé. Sur ce marché en pleine expansion, Tereos commercialise déjà 90% des FOS issus du sucre sur la zone EMEA. Ses marques Actilight et Profeed ont respectivement trouvé leur place sur les marchés de l’alimentation humaine et animale. Pour étendre son activité dans ce domaine et toujours mieux répondre aux attentes du marché, le groupe coopératif lance début 2023 FOS Beauty, une marque dédiée à l’usage des FOS dans les produits cosmétiques.

Qu’est-ce que sont les FOS ?

Les fructo-oligosaccharides (FOS) sont des fibres alimentaires prébiotiques présentes naturellement dans certains fruits et légumes qui disposent de nombreux atouts pour l’organisme : santé intestinale, régulation de la glycémie, renforcement des défenses immunitaires, santé osseuse… La liste est longue. Des bénéfices de plus en plus recherchés et proposés par Tereos avec ses FOS à chaines courtes issus de la transformation de betteraves sucrières et commercialisés sous les marques Actilight – dédiée à la nutrition humaine – et Profeed – dédiée à la nutrition animale.

Innover et se diversifier sur un marché en plein essor

Le segment des FOS représente aujourd’hui 9% du marché des fibres solubles dans l’Union Européenne et sa part de marché ne cesse de progresser. Sur ce segment d’avenir, durablement installé et porté par de nouvelles tendances de consommation, Tereos enregistre une croissance volume de 35% en 5 ans. Le groupe qui commercialise déjà 90% des FOS issus du sucre sur la zone EMEA ne compte pas s’arrêter là et lance en début d’année prochaine FOS Beauty, une nouvelle marque destinée aux acteurs de la cosmétique à la recherche de composants naturellement bénéfiques pour la peau.

« La production, les usages et les enjeux du sucre évoluent, et nous évoluons avec eux en ouvrant des voies de diversification pour valoriser tout le potentiel ffert par nos matières premières agricoles. Les FOS à chaines courtes s’inscrivent parfaitement dans cette démarche et constituent un marché très dynamique et à forte valeur ajoutée», souligne Olivier Leducq, Directeur commerce du groupe Tereos.

Une production 100% locale

C’est en Picardie, à Chevrières, que le 4ème groupe sucrier mondial fabrique ses FOS. Pour produire ces fibres végétales, tout part des betteraves sucrières cultivées et récoltées par les agriculteurs coopérateurs au nord de la France. Après extraction du saccharose sur son site de transformation, Tereos s’appuie sur une enzyme unique en Europe fournie par le groupe Meiji, dans le cadre de la joint-venture Beghin-Meiji, pour créer des FOS à chaînes courtes. Il s’agit là d’un procédé naturel que Tereos reproduit à l’échelle industrielle. Une activité 100% locale donc pour valoriser au maximum les betteraves sucrières et le travail des coopérateurs.

La recherche scientifique au cœur du développement des FOS

Les FOS sont l’incontestable témoin de l’engagement de Tereos sur le plan de la recherche et développement. Le groupe a été l’un des premiers acteurs à s’engager sur le terrain des FOS il y a plus de 20 ans. La coopérative agricole a fait avant l’heure le pari d’investir dans la recherche scientifique pour identifier de nouveaux bienfaits liés aux FOS à chaines courtes et développer de nouveaux usages. Plus de 100 études menées par Tereos et démontrant les bénéfices des FOS ont vu le jour pour répondre aux enjeux de société et aux préoccupations grandissantes en matière de santé et de nutrition. La coopérative propose ainsi des solutions concrètes à de nombreux transformateurs soucieux de participer au bien-être et à la santé des consommateurs (ex : Lactalis) mais aussi des animaux (ex : Royal Canin).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend